Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’été s’annonce chaud cette année au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’été s’annonce chaud cette année au Maroc

    L’été s’annonce chaud cette année au Maroc, surtout avec la décompensation de la caisse de compensation qui jusque là, arrivait à maintenir le cap en prenant partiellement en charge la hausse des produits de première nécessité.

    En effet, que l’on attribue cette hausse à la flambée des prix des aliments sur le marché mondial, due aux biocarburants que l’occident commence à produire pour pallier l’approvisionnement en pétrole, ou que l’on pointe du doigt la mondialisation, les spéculations, les bouleversement climatiques voire l’appétit vorace des pays émergents -Inde et Chine en premier- pour les céréales, le résultat est le même : le blé est à prix d’or, et ce n’est pas la faute des « islamistes »- une fois n’est pas coutume-.
    Or, que faire ? Surtout si l’on est loin de l’autosuffisance alimentaire grâce (ou à cause) aux magnifiques politiques agricoles qui ont prévalu depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, et qui ont permis l’éclosion d’une agriculture de type féodal sans la moindre préoccupation pour les intérêts suprêmes du peuple.
    Pour les incrédules, prière de voire la manière dont l’état a « privatisé » ces dernières années les terres de la SOGETA et de la SODEA, les terres les plus fertiles du Maroc, ou d’entendre les experts de la FAO qui pensent que les pays pauvres « sont victimes de leurs propres gouvernements qui n’ont pas dédié une part de leur budget à la paysannerie » (1).

    On pourrait attendre que les citoyens s’entretuent aux portes des boulangeries comme en Egypte, ou faire dans le préventif en renforçant le dispositif sécuritaire pour mater les émeutes de la faim (comme en Haïti) suite au Tsunami annoncé. Nous voudrions bien savoir ce que nos présumés responsables ont prévu pour la situation pré catastrophique que nous vivons. Nous voudrions bien voir la moitié pleine du verre mais nous n’y arrivons pas – peut-être qu’il n’y a pas de moitié pleine- au risque de se voir accusé de semer le pessimisme et l’affliction.
    C’est une hécatombe que personne ne peut souhaiter, aussi grands que soient ses griefs à l’encontre du régime, car bien entendu ce seront toujours les plus pauvres qui seront les plus atteints et qui vont casquer.
    Mais, nos amis occidentaux ont tout prévu, la France et la grande Bretagne annoncent une augmentation des leurs aides alimentaires, des millions d’euros sont annoncés et le PAM (2) veille « au grain ».

    Ceci nous amène à faire un petit flash-back sur la fameuse INDH (initiative nationale pour le développement) qui était censée sortir les marocains du cercle vicieux IPSD (ignorance, pauvreté, sous-développement).
    En effet plusieurs contributeurs avaient mis la main à la poche (dont une majorité de citoyens et d’entreprises marocaines) pour monter cette formidable opération de sauvetage. Nous n’avons pas besoin des rapports des organisations internationales et des différents bailleurs de fonds pour constater que c’est un échec. En effet, il suffit d’avoir des yeux pour constater que la pauvreté est toujours là, que la marginalisation a progressé et que le sous-développement a de beaux jours devant lui.
    Les deniers distribués aux différentes associations ont surtout servi à acheter des 4×4 et des téléphones portables dernière génération pour les épouses des responsables qui se sont toutes retrouvées à la tête d’associations caritatives créées à la va vite et sans aucune implication sociale. En fait, le souci était alors surtout d’éviter de financer des associations que l’on soupçonnait de sympathie pour les islamistes mais qui (manque de chance) étaient réellement actives sur le terrain. Ce qui fait qu’on s’est retrouvé à dilapider des fonds qu’on ne voulait surtout pas qu’ils tombent aux mains des méchants fondamentalistes, anti-modernistes, contre démocrates et franchement rétrogrades que sont les islamistes et leurs sympathisants, et qui représentent à peu près les 80 % des marocains ne sont pas allés voter lors des dernières élections.

    Retournons à la case départ : Que faire ?
    Nous ne pouvons cesser de penser que la clé de voûte de cette crise alimentaire et de toutes les crises à venir est dans une vraie transition démocratique, une vraie transparence, une vraie participation de toutes les forces vives de la nation, sans préjugés, sans à priori, sans conditions préalables pour pouvoir accéder au champ politique autorisé. Ce faisant, toutes les bonnes volontés pourront participer à redresser ce pays car elles parviendront à restaurer la confiance perdue par la population. Cette confiance permettra d’engager de vraies réformes aussi bien sur le plan politique, qu’économique, social et agricole. Elle pourra sans aucun doute sortir le pays (grâce à Dieu –exalté soit-il) du gouffre, et permettra de ne pas faire le choix de cet homme politique marocain, fidèle de l’ancienne ère, qui disait avec beaucoup d’assurance :
    « Hier, nous étions au bord du gouffre. Aujourd’hui, nous avons fait un pas en avant… »

    (1) in Libération (édition française bien sûr) du 4 avril 2008 : « La crise alimentaire ne fait que commencer ».
    (2) Programme Alimentaire Mondial.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    http://www.aljamaa.net/fr/detail_kha...id=438&idRub=5

    Hum!

    Commentaire


    • #3
      On pourrait attendre que les citoyens s’entretuent aux portes des boulangeries comme en Egypte, ou faire dans le préventif en renforçant le dispositif sécuritaire pour mater les émeutes de la faim (comme en Haïti) suite au Tsunami annoncé. Nous voudrions bien savoir ce que nos présumés responsables ont prévu pour la situation pré catastrophique que nous vivons.
      ah oui, j'ai oublie qu'il voie le future , c'est pas lui qui a dit que le profet sws lui a dit que son son livre et le plus correcte apres le qoran? c'est pas lui qui a dit qu'il y aura une qawma en 06?
      et maintenant il nous promet la crise de l'egypte et les emeeutes de haiiti.

      domage pour lui mais le citoyen marocain a de la patate et tomate.... a vight centime euro et les fraises et banan a bon prix aussi et presque tous les produits qu'il peut imaginer. et le pain n'a pas changer de prix depuis deja plusieur annees. n'importe quoi, il reve toujour et depuis deja 30 ans et il revera encore tant qu'il est envie lui et sa ptite eduquer a la francaise.

      merci pour l'article.
      Dernière modification par auscasa, 10 mai 2008, 05h53.

      Commentaire


      • #4
        salut solas
        la campagne cerealiere n'est pas bonne 40 millions de q , ils faudra
        importer 30 millions de plus au prix le plus haut pour la saison 2008
        et avec le prix du petrole qui ne cesse de grimper et cette bombe
        a retardement que la caisse de compensation
        bientot monsieur l'argentier du royaume pourra voir la couleur
        des fond des caisses de l'etat

        Commentaire


        • #5
          On pourrait attendre que les citoyens s’entretuent aux portes des boulangeries comme en Egypte, ou faire dans le préventif en renforçant le dispositif sécuritaire pour mater les émeutes de la faim (comme en Haïti) suite au Tsunami annoncé.
          Cheikh Yassine reconnait Quand meme Que La Situation Au Maroc est Encore Mieux au Maroc Qu'en Egypte ( pays gazier ) ou en Haiti , c'est Deja Pas mal .

          Depuis quand le Copain Du Prophete ( SAWS ) et Son Site Etaient une Référence ou une Source d'info ?

          Ca Veut tout dire en tous cas

          Commentaire


          • #6
            Pour les incrédules, prière de voire la manière dont l’état a « privatisé » ces dernières années les terres de la SOGETA et de la SODEA, les terres les plus fertiles du Maroc, ou d’entendre les experts de la FAO qui pensent que les pays pauvres « sont victimes de leurs propres gouvernements qui n’ont pas dédié une part de leur budget à la paysannerie » (1).
            VOUS etes arrive a vendre vos terres maintenant
            j espere que c a des marocains

            a la rigeur les riads mais la terre
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              VOUS etes arrive a vendre vos terres maintenant
              j espere que c a des marocains
              Entre ce qu'il y'a et ce que tu esperes c'est comme la Distance Liant le Ciel et La Terre Vue Ta Source que t'oses meme pas cité ( c'est pas honteux ) on voit bien ce que tu esperes lol

              Mais Bon ... Ca Merite meme pas de Débattre ....

              Commentaire


              • #8
                l'etat ne vend pas les terres mais ils les loues avec des cahiers de charge strict, surtous la sodea et sogeta.
                tu loues une terre pour 40 ans ou plus, tous depand de l'investisseement que tu vas faire, pour l'instant c'est juste les marocains pour les terres agricoles mais il y a une nouvelle loi qui permetra au etranger d'en beneficier.

                Commentaire


                • #9
                  La campagne céréalière au pire des cas sera cette année de 50MMQ, au meilleur de 55MMQ, nous seront donc obligés d'importer 25 à 30MMQ, sinon la croissance agricole de cette année sera bonne et pourra rattraper la recession de l'année dernière. Si l'année prochaine est une année convenable (75MMQ) nous pourrons faire X sur les risques de famine pour l'année actuelle.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X