Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'eau au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'eau au Sahara

    Le Sahara Algerien puise son eau que par les nappes souterraines
    Mais cette ressource devient de plus en plus en danger.
    Premiere cause l'agriculture.
    L'Irrigation se fait jusqu'à maintenant par les moyens traditionnels; l'eau coule dans ce qu'on appelle les Séguia (un canal), les séguias allimentent des carrés de plantation., ce qui fait que jusqu'à 70% de l'eau est gaspillée inutilement, par évaporation et infiltration dans le sol sableux et qui fera par la suite la remontée des eaux (sebkha)
    Avant l'eau jaillissait sans avoir recours aux pompes aujourd'hui des milliers de puits sont à sec et des millions d'arbres fruitiers sont morts, des milliers de jardins abondonnés par manque d'eau.
    Les Fougaras du Touat (Timimoun) sont abondonnés faute d'eau aussi.
    Dans le desert, (en dehors des oasis) l'état a fourni des puits (forage) aux gens mais rien d'autre, alors les agriculteurs n'ont pas le choix de recourir au methodes d'irrigation traditionnelles.
    Rares les quelques riches qui utilisent les systemes d'irrigation par Pivot ou autre systemes economique.
    Et pour finir le Grand danger, c'est le pompage des eaux souterraines par la Libye et son grand projet de 30 milliards de dollars:
    La Riviere Artificielle.
    http://www.h2o.net/magazine/dossiers...cais/gmr_2.htm

    l'eau au Sahara: http://zoumine.free.fr/tt/sahara/don...terraines.html

    Que devient le Sahara, si plus d'eau, et d'autres ressources naturelles?

  • #2
    merci Djanoub pour ce sujet et toutes ces infos.
    aurais-tu des infos sur l'état de nos réserves en eaux dans notre désert?
    sinon je n'étais pas au courant du projet Lybien.
    par contre j'étais au courant des certains projets sur la région de Béchar ou de grand projets d'agriculture voient le jour.
    c'est dingue mais le projet Lybien me fais un peu penser au film Dune, avec toute cette eau en plein desert.
    salam.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Il y'a deux ou trois ans le Quotidien d'Oran publiait un article selon lequel et d'apres un expert francais l'Algerie disposerait de nappes phreatiques (au sahara) representant une quantite d'eau pouvant tenir 5000 (ou 6000) ans !

      Si cette information venait a se confirmer pourrait on extraire et exploiter cette eau a des couts raisonable ? Serait il raisonable, economique et ecologique de construire des pipes venant de la Mediterranne et/ou de l'Atlantique (avec des usines de dessalement bien sur) ?

      Commentaire


      • #4
        Voila un vrai problème pour l'Algérie et pour tout le Maghreb.L'Eau: comment exploiter utiliser ne pas gaspier,Doit on utiliser l'eau de la mer etc....
        C'est sur des sujets commeça que le pays doivent travailler.Surtout que cette année la sécheresse fait des ravages plus le problème des criquets résultat famine au Niger et de gros problèmes en Mauritanie et meme au Maroc.
        L'Algérie doit trouver des solutions rapidements et prendre des meseures contre le gaspillage.

        Commentaire


        • #5
          C'est sur des sujets comme ça que le pays doivent travailler
          Oranais31
          on peux se priver de tout, meme du petrole, mais de l'eau, jamais ! c'est dire que cette question n'est pas seulement un des problemes futurs de notre pays et notre region sinon du globe entier, c'est LE probleme qui nous attend et fermement !
          si on rajoute les questions de frontiéres et de voisinage pas toujours facile à gerer ( kaddafi n'est pas éternel, mais rien nous dira que ses 'heritiers' seraient meilleurs interlocuteurs ) alors, on peux facilement deviner des divergences d'interets qui aboutissent parfois à des guerres ! tout le monde le dit, tout le monde le sent, tout le monde s'en préoccupe inconsciement, mais nos décideurs ne donnent pas l'impression de s'en préoccuper !
          j'ai une fois evoqué le djurdjura qui font comme neige au soleil, et nos oueds asséchés les uns aprés les autres bien plus qu'a leur tour, certains ont trouvé le moyen de voiler cet ardent soleil avec leur gharbel de pacotille ....alors que dire de nos hauts plateaux et nos territoires desertiques ? l'eau est en abondance dit on sous notre sol ? et qu'attendons nous pour chercher à le puiser déjà ? c'est pas tant pour l'utiliser dans l'immediat, c'est surtout pour epargner aux generations futures de se voir obligés de faire ce travail titanesque alors qu'ils auront sans doute d'autres soucis encore !
          moralité : on serait peut etre obligé un jour à s'acheter notre propre eau à la Libye voisine ....ou alors un aller retour quotidien des conteneurs de Marseille ! et la vie continue !

          Commentaire


          • #6
            Les reserves d'eau dans le desert qui proviennent de la nappe albienne (profonde à plus de 1000 m) sont estimées à 60 000 milliards de m3...Ces nappes se rechargent ou pas? il y a qui disent non et d'autres qui disent qu'il faut environ 70 000 ans pour que ca se recharge.

            Lire l'excellent article de l'Université de Lyon:
            http://eprints.univ-lyon2.fr:8050/ar.../01/Mutin3.htm

            et le dossier du CNRS Francais:
            http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl.../05_nappes.htm

            L'algerie va organiser un colloque sur l'eau à Ouargla, vers la fin de cette année, mais en consultant les themes eventuels du colloque , je suis décu; il n'est pas mentionné les regles de conduite quant à l'utilisation de l'eau.
            Pourquoi ne doivent ils pas étudier si vraiment la riviere artificielle libyeene est une menace pour la nappe partagée.

            savoir plus dudit colloque: http://www.abhs.dz/new_site/ciress_intro.asp

            Commentaire


            • #7
              Utilisation des eaux souterraines au Sud du pays.

              Bonjour,

              Je remonte ce Topic, car Le colloque mentionné par Al-fares "Le colloque international sur les ressources en eaux souterraines dans le Sahara", vient d'etre organisé hier à Ouargla par l’Agence de bassins hydrographiques Sahara. Ce sujet, le sujet de l'eau souterraine de notre grand sud est tres Important. Il est temps d’exploiter nos ressources en eaux d’une manière intelligente et rentable.

              ====
              Comment utiliser l’eau de la nappe albienne du Sud algérien sans porter préjudice à l’environnement ? Voilà la grande question sur laquelle s’est penché un colloque international sur les ressources en eaux souterraines dans le Sahara, organisé hier à Ouargla par l’Agence de bassins hydrographiques Sahara. Le colloque est axé sur 4 thèmes : Connaissance et gestion des ressources souterraines, forages profonds (accidents et techniques de bouchage), préservation qualificative des ressources en eau et utilisation des énergies renouvelables dans l’exploitation des ressources en eau. Dans
              son allocution d’ouverture, M. Abdelmalek Sellal a indiqué qu’il y a lieu d’“exploiter le plus rationnellement possible cette richesse que sont les eaux souterraines”, sans verser dans son “utilisation inconsidérée”, pour ne pas avoir à gérer des problèmes d’environnement comme celui de la remontée des eaux à laquelle sont confrontées les villes d’El-Oued et de Ouargla. Pour sa part, le ministre délégué à la Recherche scientifique voit dans le colloque une opportunité pour jeter des passerelles entre le monde de la recherche et celui des utilisateurs. Abderrazak Khadraoui, directeur général de ABH Sahara, estime que l’organisation d’une telle rencontre “se justifie par le peu de connaissances scientifiques relatives à la compréhension des divers phénomènes ayant conduit aux différents problèmes et contraintes rencontrés en cours d’exploitation, dont certains peuvent engendrer des situations graves et irréversibles sur le milieu”.
              Pour ce qui est du projet de l’alimentation en eau potable de la ville de Tamanrasset à partir de Aïn Salah, la conduite qui sera de 750 km, sera réceptionnée en 2007. Toutefois le prix du m3 sera de 150 DA.
              Pour une meilleure gestion de l’eau industrielle, M. A. Hacen a recommandé dans son allocution “l’exploitation des ressources hydriques dans l’activité pétrolière” “l’amendement de la réglementation en vigueur portant sur le champ d’action de la décision interministérielle n°137 du 02/12/98 qui ne couvre que 41% des volumes utilisés dans l’activité pétrolière” , ainsi que “la révision du tarif fixé à 80 DA le m3 d’eau par la loi de finances 2003, qui reste en deçà de celui arrêté par la décision interministérielle, lequel devrait être calculé à partir d’une formule d’indexation annuelle”.

              - Liberté

              Commentaire


              • #8
                Al Fares, Thirga

                En France, nous utilisons l’eau sans même y penser, c’est devenu un instinct et nous n’avons même pas conscience de la quantité consommée et encore moins qu’elle est un élément indispensable à la vie.

                En Algérie, mon séjour m’a fait prendre conscience de la rareté de l’eau que nous n’avions que pendant quelques heures de la journée et qu’elle était utilisée avec parcimonie.

                Ce topic et j’en remercie au passage AL FARES, me fait réfléchir sur les vrais problèmes dans le Sahara et merci THIRGA d’y contribuer en se référant aux thèmes évoqués lors du récent colloque international organisé à OUARGLA.

                Commentaire


                • #9
                  LA lybie n a pas lesiner sur les moyens d exploiter les ressouces en eau souteraine dans son desert a grande pompe pour l alimentation de ces villes, l algerie doit maintenant pensee a cette ressource pour developper l agriculture des serres et autres dans le grand sud algerien.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais également lu que dans le Sahara algérien, il y a de quoi êter tranquille pour 6000 ans !
                    Je pense que l'Algérie devrait avoir un programme semblable au projet lybien. Beaucoup d'algériens n'ont pas d'eau alors qu'elle existe en quantité industrielle dans ses nappes phréatiques ! Il est temps de la pomper en évitant le gaspillage bien sûr !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Les problémes de l'eau en Algérie

                      Moi je pense que l'Algérie à sous estimé et négligé la construction des barrages durant la période 65-95. Aujourd'hui l'Algérie ne peut mobiliser que 5,5 à 6 milliards de m3 d'eau soit seulement le double de la capacité de stockage du seul barrage Al Wahda au Maroc qui à lui seul dispose d'une capacité de 3,8 milliard de m3.

                      A cause de cette négligence le pays paye le prix fort puisque qu’actuellement l’eau est sévèrement rationnée durant l’année.

                      Moi je pense que l'Algérie devra investir massivement dans la construction des barrages géants comme se fut et c'est encore le cas au Maroc car avec environ 113 barrages le Maroc mobilise prés 16,5 milliard de m3 et même avec cette quantité d'eau colossale et plus de 1 000 000 hectares érigés les problèmes demeurent. Pour 2025 le Maroc compte encore construire 50 barrages géants et une centaine de retenus colinéaire (petit barrage de 0.5 à 2 millions de m3).

                      Moi je pense que le gouvernement algérien doit favoriser et développer les ressources en eaux renouvelable avec la construction de barrage, car les barrages aident à la reconstitution des nappes phréatiques avec la stagnation et l'infiltration des eaux. Mais il doit aussi penser à exploiter les ressources souterraines avec sages car à court terme elles ne sont pas renouvelables. Sinon le dessalement des eaux et une solution limitée pour gérer les crises d’appoint car le dessalement et énergivore et ne produit que peu d’eau les plus grandes stations produisent difficilement 500 000 m3 par jour. La plus grande aux Emirats Arabes Unis produit 62 millions de m3 par an soit l’équivalent d’un petit barrage.

                      Commentaire


                      • #12
                        C est bien de pomper, mais il faut aussi changer de mentaliter ne pas compter sur la facilite, d abord passant aux stations de desalement de l eau de mer, avec un apport d ouvriers pour combler le chomage, ensuite passer aux eaux souteraine du desert pour l agriculture et autres produits importer comme la farine et le ble, ainsi que le mais et le tournesol.
                        Avec une eau abondante, une meilleur gestion, un outil adequat pour l arrosage des grandes superficies, sans oublier une etude de la terre et de son programme pour tel ou tel recolte.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je remets ce topic au goût du jour. Sans être un spécialiste de l'hydraulique, je partage les craintes d'Al Fares. Les gens de mon âge ont pu observer que l'eau est puisée à des profondeurs de plus en plus grandes. La majorité des foggaras est tarie, des palmeraies entières sont mortes.
                          Un projet en cours de réalisation achemine l'eau d'In Salah vers Tamanrasset. Les habitants d'In Salah sont séptiques! l'un d'eux m'a dit un jour : "Observes ce qui nous arrives! Nous avons deux richesses, l'eau et le gaz et il y a deux conduites l'une qui achemine le gaz vers le nord, l'autre qui achemine l'eau vers le sud, alors que nous avons des coupures d'eau et de pénuries de gaz"
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #14
                            menara avait raison dans son intervention, il faut que l'algeerie investisse dans les grandes barage.

                            le maroc est plus pauvre que l'algerie en eau, on a pas les reserves de l'algerie, il y a juste 22 milliard de m3 au sous sol, et quelque 15 milliard de m3 dans les barages dans une annes exeptionel.

                            alors les grands barage c'est l'une des solutions qui donne des bonnes resultat.

                            Commentaire


                            • #15
                              le barrage Koudiat Asserdoune dans la daïra de Lakhdaria, wilaya de Bouira.640 millions de m3 mise en service en 2009
                              Dernière modification par halim kbir, 15 mars 2010, 22h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X