PDA

Voir la version complète : Karim Tabou s'attaque aux défenseurs de l'autonomie de la Kabylie


myra21
10/05/2008, 14h25
Karim Tabou :“La surveillance internationale des élections est une façon de flouer le peuple”
Le premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, était à Kherrata pour commémorer les tragiques évènements du 8-Mai 45. Après un dépôt de gerbe de fleurs il a animé à la salle de cinéma de la localité une conférence devant près de 500 personnes. Le responsable du FFS s’est attaqué aux gouvernants en critiquant l’arsenal juridique prévu contre les haraga qui cache les raisons qui poussent ces derniers à fuir ce pays. Par ailleurs, en parlant de la pauvreté du peuple, il rappelle que “l’Algérie n’a pas effacé sa dette mais l’a transférée aux citoyens par le biais de facilités accordées pour l’achat de véhicules et autres qui engendrent des intérêts qui ne seront réglés qu’après plusieurs années”. S’attaquant aux défenseurs de l’autonomie de la Kabylie et aux diviseurs de tous bords, il déclara que cette manière de penser est très dangereuse pour ce pays et que l’Algérie est et restera une et indivisible.
Abordant les prochaines présidentielles Tabbou met en garde contre les supercheries : “il ne faut pas flouer le peuple avec l’exigence d’une surveillance internationale des élections, c'est une façon déguisée de cautionner le système et de crédibiliser sa parodie électorale. C'est une tromperie : une surveillance internationale des élections ne garantit pas la transparence, elle blanchit la fraude. Il faut plutôt lever l’état d’urgence”.
Journal:
Le Matin

Distro
10/05/2008, 22h54
le probleme n'est pas là mouloudy, parceque deja la Kabylie n'est pas une region..en realité c'est plus compliqué et il faut etudier serieusement le dossier..

tizi oualou
10/05/2008, 23h01
le probleme en algerie c'est pas la kabylie, c'est le.....pouvoir mafieux d'alger ! Karim Tebbou a raison, les Mhenni ne sont la que pour faire diversion, volontairement ou pas, on s'en fout, l'essentiel c'est qu'il parasite par son discours une situation politique qui est deja assez mediocre sinon sans issue !

zwina
10/05/2008, 23h49
Mehenni essaie de faire quelque chose et fait entendre sa voix et celles de ceux qui le soutiennent. Ca ne plait pas à tout le monde ? il n'a jamais demandé à plaire à ceux qui ne font rien et attendent que ça passe ou qu'un miracle nous sorte de ce bourbier....

tizi oualou
11/05/2008, 00h12
bonsoir zwina,
c'est ton point de vue, je le respecte, le mien est à l'opposé, je met sur le meme plan le pouvoir mafieux d'alger et Ferhat Mhenni, à la seule difference que ce dernier ne prone ni la violence ni n'a les mains tachés de sang comme les premiers, mais cet argument ne me suffit pas de pas etre contre cette personne et ses idées, il me fait penser aux islamistes "modérés" du Hamas et compagnie, ils n'ont certes pas la violence dans leur discours, mais les effets sont de toute facon parasitaires

Oumerri
11/05/2008, 00h18
Azul fellawen, salamu àlikum

Ceux qui disent que le FFS est contre le concept de 'l'autonomie ne connaissent pas ce parti .
Le FFS est pour une vraie autonomie des régions et localités d'Algérie qui ne peut avoir lieu avec le pouvoir actuel,il est pour l'autonomie et la souveraineté de tout le peuple algérien, son programme est connu.
Revendiquer, de maniere aussi maladroite que le fait notre ami Ferhat, l'autonomie de la seule Kabylie , c'est assurément tendre la perche aux malfrats qui nous gouvernent pour mieux diviser nos populations et continuer à semer l'amalgame et la haine entre algériens afin de se maintenir au pouvoir.

Oumerri

tizi oualou
11/05/2008, 00h24
@Oumerri
evidement, le FFS a beau avoir un discours, une aura, une histoire, un programme, il y'en a qui preferent du rechauffé, du moment qu'on leur parle d'autonomie, hop ! ca rentre dans la gueule du loup !
j'ai meme lu zwina partisan de la candidature d'Ahmed Ouyahia, dans ce cas la, moi je prefere du coup Mhenni tiens et ses diversions parasitaires !

zwina
11/05/2008, 00h43
Ce n'est pas du réchauffé puisque cela n'a pas encore été mis en pratique. Comment dire si cela est bien ou pas si on n'essaie pas ? l'Espagne et même les USA prouvent que l'autonomie des régions peut être une très bonne chose. Monaco, le Luxembourg, Andorre ou le Lichenstein démontre que de tous petits pays sans pétrole peuvent parfaitement se débrouiller sans.....

tizi oualou
11/05/2008, 00h50
evidement zwina, si on doit prendre exemple sur le luxembourg, monaco, espagne, la suisse, etc, tu aura raison, nous n'aimons pas le progrés, on veut juste mettre les batons dans les roues de ceux qui veulent avancer comme Mhenni et toi pour l'occasion ! que veux tu que je te dise, TU A RAISON

myra21
11/05/2008, 05h57
L'autonomie à la FFS est de loin la préféré des Kabyles , parceque le ffs est de loin le moins brutale ,contrairement à l'autre expatrier qui essaye de manger à tous les rateliers (surtout qu'il fleurte avec tous ce qui est Islamophobe)contrairement au ffs et méme au rcd qui eux malgré tous essaye de revendiquer l'autonomie mais dans l'union des Algeriens.

l'imprevisible
11/05/2008, 06h13
L'autonomie à la FFS est de loin la préféré des Kabyles

Hein ?

C'est quoi cette histoire d'autonomie à la "FFS" ou à la "MAK" à la "X" ou à la "Y"

Encore une fois ils fuient tous le véritable problème, parlent en leur petit nom de leur petit perchoir, et ne sont écoutés que par eux-mêmes.

Le FFS a administré plusieurs circonscriptions des wilayas de la KABYLIE, nous connaissons leurs méthodes, leurs bilans, l'Exemple du clivage de daïra d'Aïn El Hammam, prétendu fief de la composition politique est LE témoignage du désaveux de cette formation.

Quand on a des militants par "tradition" et non par "conviction" je crois qu'il n'y a pas de quoi pavoiser.

DOS à DOS toutes ces formations politiques.

Ils ne font du bruit que dehors, à l'intérieur ils sont INVISIBLES

myra21
11/05/2008, 06h32
De toute manière sur l'algerois les circonscriptions administrés par le FFS.
Ils ne sont pas gérées si-mal que ça , l'exemple de AÏn-El-Benaïn est flagrant ,c'est une commune qui s'est devellopé trés vite et mieux que les autres aux allentours.

Sioux foughali
11/05/2008, 06h44
la Kabylie est grande comme presque 2 Sicile. La Sicile est avec 27000 Km² la plus grande region d'Italie. ça fait pas mal


D'apres Wikipedia
Superficie 45 000 km²
Population (2006) environ 7 000 000 hab. ça fait du rachi ( foule) quand même

Voilà me semble t il un bon eclairage de Wikipedia

Pour les 45 000 km² , je ne sais s'ils se sont cantonnés aux 2 wilayas ou s'ils ont intégré des parties des Wilayas voisines ; W de Bouira ( un bon morceau), de Setif ( Amouchas et d'autres localités ), de Jijel ( Iraghene , Ziama ?) de Bordj Bou Arreridj ( Mansourah..), de Boumerdes ) , et enfin une toute petite partie de celle de Msila



Géographie [modifier]

La Kabylie couvre plusieurs circonscriptions ou wilayas de l'Algérie : Tizi Ouzou et Béjaïa (Bgayet, anciennement Bougie), la majeure partie de Bouira (Tubirets) et Bordj Bou Arreridj, et une partie des wilayas de Sétif, Boumerdes, Jijel et de M'Sila (Tamsilt). Il est souvent fait une distinction entre la Grande et la Petite Kabylie, également appelées Haute et Basse Kabylie.

Ces deux Kabylies faisaient partie de l'ancien département d'Alger pour la Grande et du département de Constantine pour la Petite Kabylie. Béjaïa, l'antique Saldae, capitale de la petite Kabylie, est décrite par des historiens tels que Charles-André Julien ou Ibn Khaldoun. Les Kabyles l'appellent « Bgayet n Lejdud » (« Bougie des Ancêtres »). Tizi-Ouzou, la capitale de la Grande appelé autrefois « le village », existe depuis l'époque coloniale.

La Grande ou Haute Kabylie, va de Thenia jusqu’à Tigzirt. Elle représentait le territoire situé au nord du Djurdjura. Une petite portion de l'ancienne province de Bougie, la Petite ou Basse Kabylie, s'étendait de Bouira en englobant le Djurdjura oriental, l'Akfadou jusqu'à Bougie et s'étendait d'ouest en est, et de la Méditerranée en passant par la vallée de la Soummam du nord au sud, soit plus de 500 km. Elle comprenait ainsi les confédérations des Bibans et celle des Babors jusqu'a Collo.


__________________________________________________ ____________

Pour info un petit eclairage sur les regions italiennes ..differents niveaux d'autonomie ( 5 regions autonomes à statut spécial) dans le même pays farouchement favorable à l'unité nationale et republicaine Garibaldienne... malgré les velléités des charlots de la ligue du Nord derriere Bossi
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_d'Italie :director: Forza Juventus :director:
.
.
.
.

l'imprevisible
11/05/2008, 06h55
Que veux dire au juste Sioux, car ton poste est très loin d'être limpide.


Pourquoi cette analogie avec une région italienne ?

Sioux foughali
11/05/2008, 07h10
Azul L'imprevisible


A cause des exemples donnés par Zwina ..sur le Luxembourg, Liechtenstein et Andorre.

Je voulais juste donner un exemple de grandeur territoriale comparable..j'en ai prrofité pour donner d'autres infos que je trouve interessantes .

Pour changer du modele Allemand ou celui de la federation de Russie ou Espagnol , j'ai choisi l'Italie .

la politique c'est normalement l'imagination des possibles comme disait le tres cultivé Chirac .
Plusieurs types d'Etat decentralisé unitaire ou federal sont possibles..on peut même en inventer..

keazy
11/05/2008, 07h55
C'est la conception arabe de "l'unité" qui est biaisée.L'algerie comme le Soudan et tous les grd pays et mme le maroc profiteront d'une confiederation qui ne fait que renforcer l'unité et la stabilité du pays surtout quand ce pays est aussi vastes

l'imprevisible
11/05/2008, 08h06
C'est la conception arabe de "l'unité" qui est biaisée.

En effet étant donné qu'elle est Uniréférentielle, unilatérale, totalitaire, et meurtrière des autres, alors que la réalité du terrain est toute autre multiple, pluridisciplinaire et multiculturelles essentiellement !


Tant que les différences ne seront pas prises en compte, wallou, ça sera toujours l'anarchie et la division, quand on se reconnaît pas dans un quelconque projet imaginaire, il n'y a aucun intérêt à y prendre part, car nous avons plus à y perdre qu'à y gagner.




.

Pangeen
11/05/2008, 09h09
...si on doit prendre exemple sur le luxembourg, monaco, espagne, la suisse, etc,...Ya tizi oualou,

Dans la liste des pays que tu cites, seule le modèle espagnol pourrait ressembler à ce que pronne le MAK ( une région autonome dans un système central jacobin ) si l'Espagne était une république et non un royaume.

Après avoir jeter un regard, qui n'a rien d'anodin, sur différentes constitutions de pays dont l'autonomie est le pivot de l'organisation de leurs espaces de vie, je peux dire que le modèle le plus approprié pour notre pays est le modèle helvétique ( suisse ). Par contre, la constitution qui est la plus simple à substituer à la notre, c'est la constitution autrichienne.

Dans ces deux cas, le pays reste un et indivisible ( notion très chère à l'esprit d' Evian ) mais géré de façon différente.

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici la liste des différentes constitutions que j'ai passé en revue :

Constitution allemande,
Constitution suisse,
Constitution autrichienne,
Constitution belge,
Constitution canadienne,
Constitution américaine,
Constitution espagnole,
Constitution française,
Constitution algérienne.

Toutes ces constitutions sont téléchargeables sur le net en version ou traduction anglaise et française.

tizi oualou
11/05/2008, 11h04
bof, quand on commence à parler des autres pays et leur experience, ca me soule, chaque pays a ses specificités, et surtout son histoire, on ne peux pas copier des models sur ce plan ni des uns ni des autres, on devait pourtant etre vaccinés de ce coté la, notre grand drame etait d'avoir copié justement le model "socialiste" dans les années 60, on sait le resultat !

en realité, ce n'est pas une question de models qu'il s'agit pour l'algerie, c'est une question de gouvernance !
et si qq se sent assez different pour se gerer lui meme, qu'attend il pour appliquer son autonomie ? qui vous l'accordera cette autonomie ? le bon dieu ? c'est comme la liberté, l'autonomie s'arrache, et avant d'arracher cette autonomie, arrachez deja le minimum, qu'on a pas encore !

skaya
11/05/2008, 13h16
Le pouvoir laisse crever la kabylie ou encore et toujours les kabyles paie de leur sang le résultat du terrorisme, combien ont fuit leur habitation dans la montagne pour se réfugier comme des mendiants ailleurs

Je ne suis pas adhérente au MAK que je trouve trop décalé par rapport à l'histoire de l'Algérie,
je peux concevoir que la kabylie soit autonome, mais qui la dirigera ??? Le Mak ??? qui ??? Ferhat Mehenni ??? ce grand admirateur de Bush et de ce porc de Sharon !!!!
ou est l'ex-leader du mouvement culturel berbere ?????

l'idéologie du mak me répugne, et, elle dérive sur du racisme anti-arabe,ya qu'à lire ce qui se passe sur leur forum, alors que l'Algérie est un pays multiculturelle
Est ce que Matoub Lounes qui à donné jusqu'à la dernière goutte de son sang pour notre chère Algérie laisserait la kabylie au mains d'imposteurs et de traites à la solde des usa et d'israel

tizi oualou
11/05/2008, 13h35
Le pouvoir laisse crever la kabylie ou encore et toujours les kabyles paie de leur sang le résultat du terrorisme,

@skaya

si chaque region et chaque ville dirait la meme chose en ces termes la, on n'avancera pas, en revanche, si on part du principe ( qui est vrai en plus ), que TOUS LES ALGERIENS sont concernés par le meme drame, alors, on avancera un petit chwiya !
le sujet autour de Mhenni n'est qu'accessoire, on voudrait savoir pourquoi à chaque fois, les energies algeriennes et principalement kabyles ( puisque les plus en avance sur le plan politique ) se voient noyées dans des luttes intestines, steriles, improductives, au mieux culturelles, que le pouvoir s'est d'ores et deja occupé à instrumentaliser ( le tamazight à la tele et à l'ecole ) à sa façon !
avec ce pouvoir , rien ne marchera de toute maniere,
il y'a une phrase que je n'ai jamais pu digérer venant des "democrates ulac smah ulac" c'est : pas de democratie sans tamazight, je ne voyais pas l'interet de cette fausse contradiction à l'epoque !
je reconnais qu'il vaut mieux se tromper que ne rien reclamer du tout, ou reclamer juste du travail et du paim ( d'autres regions d'algerie ) mais la torpeur des uns ne justifie pas les erreurs des autres, tous les algeriens sont logés à la meme enseigne !
quelqu'un connait il le fameux president d'un parti democratique, Mr Slimane AMIRAT ( allah yarhmou ) mort de crise cardiaque lors de la mort de Boudiaf, et bien, ce brave moudjahed politicien, avait dit une belle connerie à l'epoque,
"je prefere l'algerie à la democratie" tout ca pour dire qu'on peux se gourrer avec les meilleures intentions et sincerités possible, la politique demande trop de reflexion pour ne pas se gourrer !
alors echanger Boutef, ouyahia et autres Belkhadem par des Ferhat Mhenni, autant rester en l'etat !

Sioux foughali
11/05/2008, 14h00
DE Skaya
je peux concevoir que la kabylie soit autonome, mais qui la dirigera ??? Le Mak ??? qui ??? Ferhat Mehenni ??? ce grand admirateur de Bush et de ce porc de Sharon !!!!


J'ai moi même emis des critiques severes contre des dires , ecrits et demarches de Ferhat Mehenni sans m'en prendre à sa personne .
Je ne crois pas qu'il soit personnellement un raciste ..en tout cas rien ne demontre qu'il le soit lui)..Mais je conviens qu'il y a des miltants ou sympathisants autonomistes tordus refugiés en France ou ailleurs qui ont un de ces capharnaums dans la tête qui sont racistes , complexés, déjantés irrealistes ( on reparlera de ce capharnaum) .

Je crois aussi que s'agissant de certaines postures post 11 septembre 201, F Mehenni se soit corrigé
le MAK aurait reconnu avoir fait quelques erreurs en s'aventurant dans des voies ..sans issue.

Peut être aussi que ses chansons, le fait qu'il ait perdu son pere lors de la gueere d'Algerie et surtout le fait qu'il ait perdu son fils assassiné influe dans mon jugement bienveillant de la personne .

ne soyons pas des acharnés extremistes contre sa personne .

Gironimoo
11/05/2008, 17h35
l'idéologie du mak me répugne, et, elle dérive sur du racisme anti-arabe,ya qu'à lire ce qui se passe sur leur forum, alors que l'Algérie est un pays multiculturelle
je ne suis pas d'accord ce n'est pas raciste que de dénoncer notre assimilation et l'arabisation qui s'abattent sur nous avec autant de force quenous la subissons sinon dans ce cas là dans un tout autre contexte la guerre d'indépendance dérivait elle aussi de sentiments racistes
et puis l'Algérie est officiellement mono-culturelle, mono-religieuse mono mono mono tout.

Gironimoo
11/05/2008, 18h02
le probleme n'est pas là mouloudy, parceque deja la Kabylie n'est pas une region..en realité c'est plus compliqué et il faut etudier serieusement le dossier..
tiens donc ! explique nous alors c'est quoi si c'est pas une région.

saadiakabyle
11/05/2008, 23h56
C'est marrant ça, à chaque fois qu'une population veut se défendre, on la traite de raciste. Pourtant, ce ne sont pas les Kabyles qui veulent assimiler de force les autres populations, ils veulent juste sauvegarder leur langue et leur culture.

Oumerri
12/05/2008, 00h18
Azul fellawen, Salamu àlikum

Je pense que le probleme aujourd'hui n'est pas de copier un modèle quelconque mais d'abord de s'interroger sur la faisabilité de la décentralisation dans le cadre du système algérien actuel. Peut on réellement parler d'autonomie des régions sans d'abord une refonte de l'État central ?
L'exemple de l'Espagne qu'on nous brandit à tout bout de champ est à lui meme édifiant: l'autonomie des régions n'a pas eu lieu avant la disparition du régime dictatorial de Franco et l'instauration de la monarchie constitutionnelle et donc d'une démocratie parlementaire..
Revendiquer aujourd'hui l'autonomie, et en plus d'une seule région, est à mon avis faire preuve d'irresponsabilité et accepter, consciemment ou non, de mener notre chère Algérie à sa dislocation, ce que la majorité absolue des Algériens et particulièrement des Kabyles n'accepteront jamais.
L'autonomie des régions d'Algérie, et non pas seulement de la Kabylie, aura lieu le jour où les algériens dans leur ensemble en sentiront la nécessité et seulement une fois la démocratie réélle installée au niveau central ,ce qui permettera un débat libre sincère et fraternel sur les différents aspects de cette politique tout en assurant la cohésion de la nation dans le respect à la fois de son unité et de sa diversité.

Oumerri

iwamachngoulek
12/05/2008, 00h43
sb7anallah ...

LA KABYLIE EST UNE REGION d'Algérie et gardera le statut de région pour toujours!!!

Oumerri
12/05/2008, 03h04
Salut Miloudy,
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par autre affaire, à ma connaissance les kabyles n'ont pris les armes que pour libérer l'Algérie en harmonie avec leurs compatriotes des autres régions.
Ce ne sont pas les idioties de quelques énerguménes qui vont changer quoi que ce soit à l'algérianité d'une région qui n'a rien à prouver en matière de patriotisme.
Depuis l'indépendance, la kabylie ne se mobilise que pour défendre la démocratie, les droits sociaux économiques et la reconnaissance pleine et entière de l'amazighité qui est un fondement de notre algérianité à tous
Tout autre discours haineux et séparatiste ne peut provenir que de personnes coupées des réalités de la Kabylie et de l'Algérie ou en mal de fausse célébrité comme la fameuse légende du demeuré qui ,trouvant que personne ne parlait de lui ,n'a pas trouvé mieux que faire ses besoins dans la fontaine du village pour devenir célébre.
Sahitou!
Oumerri

Cookies