révo-réso
17/05/2008, 15h41
revo ce victor dit n'importe quoi et j'aimerai savoir qui est ce victor et ce qu'il dit exactement et ce qu'il était
il faut commencer déja par le connaitres pour affirmer qu'il dit nelporte quoi .
Oui en revanche je ne dis pas que la femme est entierement libre en "occident", la mysoginie existe partout sous des formes différentes, le contraire aussi, je coris qu'on dit mysandrie.
Cela dit je suis aussi très critique envers le courant féministe meme si j'ai des tendances féministes, les femmes s'écartent d'elles memes de certains milieux, comme le politique par exemple.
C'est pas évident d'etre écouté quand on est une femme. Mais les femmes ont elles memes leur responsabilité dans cette situation.
Cela dit ce n'est pas le problème unique, il y a aussi la catégorie sociale etc, et j'ai remarqué que par les mariages ce sont les femmes qui profitent de l'ascension sociale plus que l'homme.
je pense qu'on dit la méme choses .
je dis que la phrase que tu cites n'a aucun sens. si tu prétends que victor l'a ffirme, alors ce victor dit n'importe quoi oui.
on ne pense pas au XIX que la femme est une esclave et sans ame.
d'abord au XIX apparait la non croyance(en fait l'athéisme ça apparait un peu avant, pas l'individu mais dans les courants philo), tous ne sont pas croyants, donc comment veulent ils croire en une ame déjà, ensuite la majorité de l'europe est chrétienne, et dans le christianisme, tous les etres humains ont une ame. enfin pour finir au XIX l'esclavage, est très peu répandu, il y a des formes de servage dans certains pays et Napoléon avait rétablis l'esclavage par ex, mais ça n'a rien à voir avec le statut de la femme. et Donc soit tu me dis exactement ce que voulait dire ce victore par là, ou sinon ne le cite pas comme toi ça te chante.
révo-réso
17/05/2008, 16h19
d'accord ,
dis moi ,la condition de la femme dans le XIX ? elle été comment ,bonne ,mauvaise ,trés mauvaise ,comme celles de nos societé musulmane par exemple ... ou un peu moins arriérré que celle d'aujourd'hui ?comment ? dis nous ce que tu penses.
je ne comprend pas le pourquoi du refus de ne pas vouloir entendres ça ,je suis sur ,dans des contrée arrierré méme en algérie,qu'il y'a des personne qui pense ainsi .c'est tout le monde ,qui chez nous ,disent ,faites attention a la fémme ,elle est l'incarnations du démon ,une vipére ....
je pense que c'est un fait sabina .je ne cherche pas dégrader ton images ou celles de nos arriére grand mére .j'essaiye juste d'insinuer qu'ils nous restes beaucoup de chemins a faire pour atteindre une égalité des sexes .
je ne te force dutout pas a étre féministe ,c'est ton probléme ,malgré que ,peut étre aux fond de toi ,tu l'est ,d'aprés ce que tu dit.mais ça ne sert a rien de cacher cette réalité .
ou sinon ne le cite pas comme toi ça te chante.
sincérement ,rien ne me chante de citer de actes comme ceux la .
fait attentions a ce que tu avance ,t'est a deux doigt de nier la traite négriére qui a persisté jusqu'en 1850 et que si napoléon l'a aboli ,sache que dans les fait ,rien,je dit rien n'a changé et ça na jamais été cessé.
justement victor scoelscher ,est a l'origine de son abolitions administratifs ,et que les esclaves se sont affranchies d'eux méme .
c grave là ce que tu dis !!!!!!!!!!!
ne fais pas d'accusation de telle sorte, sois tu me lis et correctement ou sois arretons la discussion.
Je disais que dire que la femme n'avait pas d'ame et était esclave au XIX en Europe c'est faux.
Je disais bien sur que au XIX l'esclavage existe, mais pas dans toute l'Eruope. Par exemple : Napoléon rétablit l'esclavage ! et que ailleurs il y a du servage, comme en Hongrie, et en Russie, les moujiks par ex, qui n'ont pas le statut d'esclave juridiquement mais de serf. Et que les marchés d'esclave ça n'existe pas aux halles de paris ou on vend des femmes, comme on pouvait avoir des marché d'esclave à Rome pendant l'antiquité. Maintenant qu'est ce qu'on entend par esclave ? un esclave est un humain qu'on vend comme une marchandise avec un statut d'esclave dans la société. Mais oui on vend des humains encore aujourd'hui de façon illégale, la traite des femmes par exemple, pour les envoyer sur le trotoire.
M'accuser de nier la traite des noirs tu as été vraiment trop trop trop loin.
alors ne m'accuse pas de choses que je n'ai pas dis tu arretes ça !
Mais parler de l'esclavage en Europe ce n'est pas parler du statut de la femme. Sauf si tu veux parler du statut de la femme esclave.
Maintenant je veux bien te dire mon avis, oui il y a eu des progrès pour le statut de la femme, comme par exemple le droit de vote.
Non il n'y a pas vraiment dégalité. Je l'ai vécu. La mysoginie existe. On t'écoute moins quand tu es une femme après tout dépend de l'auditoire.
et on a tendance à s'immaginer que la femme est faible meme dans le raisonnement. pour moi c un constat. et il y a des ocnditionnements qui datent de loin, et c aussi la faute des femmes. pas que des hommes.
c bcp plus dur d'assumer son individualité que son identité sexuelle de toute façon.
Preuve en est, le statut de khadija dans l'histoire du prophète. SI on connait très mal le statut juridique des femmes dans la période préislamique. Apparement elle semblait jouir d'une indépendance juridique, notament dans la gestion de ses biens, elle est veuve, mais appartient à un clan et à une famille et apparement c elle qui gerait les biens,
exact, les femmes pré-islamique méquoise étaient libre dans un sens, et plusieurs d'entre elle pas que khadija avaient des rôles important dans la société, y avait des poétesses, des prêtresses, des commerçantes.. ce qu'on avait plus après l'islam:confused: , je précise région "méquoise", ce qui n'est pas forcement le cas des autres femmes dans les autres tributs ailleurs, faut dire que dans cette région il y avait les nomades et semi nomades puis les sédentaires, de même qu'il y avait une variété des croyances, donc une variété au niveau du statut des femmes en fonction de ces différents facteurs. On dit aussi que les femmes de médine jouissaient elle aussi d'une grande liberté. Je pense que les valeurs judaiques chez les tributs juives joué aussi contre cette liberté des femmes que l'islam a repris et généralisé
c'est été des femmes issu de grande famille et tout en plus elle été riche , elle n'es pas une référence pour dire quoi que se sois sur la femme pré islamique
,
a qui veux tu faire croire ça! khadija n'était pas une exception je t'invite encore a re-voir toutes les femmes célèbres et leur fonctions avant l'islam dans cette région puis après l'islam:22: et fait la comparaison
car je pense qu'un tel acte l'islam sera vue au début comme une rebilion d'esclave et de femmes ,c'est pour sa que les loi pour les droits de la femme et l'esclave (garçons et la bonne) date tardivement a médine non pas a la mecque
sinon en quoi ça dérange dieu que les idolâtres (comme ils les nomment,) auraient vu en islam une rébellion de femmes ou d’esclaves ? parce que dieu maintenant fait gaffe absolument a épargner la sensibilité des arabes de l'époque??si c’était le cas il fallait pas du tout leurs dire que leurs croyances et dieux c du pipeau et d'en changer, comme ce que tu racontes d’ailleurs:mrgreen:
le statut de la femmes été semblable au esclaves l'islam a changer leur vie sans parler de liberté totale
s'agissant de liberté, les femmes préislamique étaient clairement plus libre, le coran lui-même reproche aux femme de el jahilya leur trop grande liberté qu’il condamne tout simplement, pour la réduire considérablement au nom de la chasteté, une femme saine est une femme qui reste surtout chez elle, si elle sort elle doit être accompagnée par un homme mahram, elle doit couvrir son corps plus que d'habitude, doit être discrète , ne doit pas fréquenter des endroits où ils y a des hommes (mixité) donc nul part:22: , ne doit pas élever sa voix, ni avoir un poste de commande, ni d'imam etc etc
sinon ça marche "l'islam a donné la liberté aux femmes", si tu changes au mot "liberté" sa définition d'origine:redface:
si c’était le cas il fallait pas du tout leurs dire que leurs croyances et dieux c du pipeau et d'en changer, comme ce que tu racontes d’ailleurs ---------------------------------- oui et il n'a pas fait sa depuis le debut , dieu lui donner les versets selon un ordre bien claire , c'est pas commode d'avoir le coran dans un seul bloc et devenir l'ennemie de tout le monde sans qu'il a son propre état musulmane ,et pour le statut de la femme au jahilia il nous faut une machine a remonté le temps ? pourtant aicha a raporté le grand nombre de hadith et elle été jeune si l'islam n'été pas bon pour les femmes elle ne rapportera pas autant de hadith ,parail pour sa fille coté chiite . ---------------------------------------------------------------------------- sinon pour ta signification de liberté oui l'islam est totalement contre et je suis heureux que je partage pas votre définition . c'est décevant :22: de la part d'une femme en plus , mais pour le droit a la mixité c'est pareil pour les hommes pourquoi tu veut faire des femmes victime de sa c'est les mec qui mate les femmes pourtant sauf des cas , et les femmes pendant le vivant du prophete aller a la guerre qu'es que tu veut de plus , puis retourne a la topic droit de la femme en islam .
aicha c pas la fille de abu bakr par hasard ?
aicha (ra) c'est la fille de abu bakr (ra) et la jeune épouse du prophete ........... -elle seul est la seul source du prophete pour 138 hadiths et dans les 580 hadiths ou elle les dit pareil comme les autres compagnons et bcp plus que sa une références dans son temps pour l'authenticité d'autres hadith. - c'est l'inverse du l'image qu'on veut donner d'un islam d'hommes comme le christianisme ou le judaisme selon l'image en europe de la religion ....... - la 1er a croire donc le 1er musulman c'est sa femme khadija (ra) ......- en plus la version du coran après qu'il y a un nécessités de faire des copies sans fautes qui est dit d'otman (ra) viens des manuscrits de hafsa (ra) la femme du prophete et la fille de omar (ra) ........... - le 1er martyre de l'islam est une femme aussi asma bint khayat de al yassir . tout c femmes ont jouer les rôles les plus important dans cette religion et plus encore dans l'histoire après le prophete .....
si on a tans de hadith pour les sunnites par elle c politique à mon avis, elle a participé aux guerres de succession.
Pourquoi n'a t'on pas de hadith des autres femmes qui ont connu le quotidien aussi avec le prophète Mohammed ?
On sait quasiment rien de ses autres épouses.
Pour les chiites, les hadith raporté par Aicha sont faux car c une traitre pour eux. Pourquoi on a pas bcp de hadith raporté par Fatima sa fille préférée parait il ou ses autres filles ?
Pourquoi AIcha et la femme qui rapporte le plus de hadith ?
sinon pour ta signification de liberté oui l'islam est totalement contre et je suis heureux que je partage pas votre définition . c'est décevant de la part d'une femme en plus , mais pour le droit a la mixité c'est pareil pour les hommes pourquoi tu veut faire des femmes victime de sa c'est les mec qui mate les femmes pourtant sauf des cas
Non c pas la même chose pour un homme, sinon les hommes aussi n'auraient pas pu faire des carrières dans tous les domaines , voyager, etc etc est ce décevant aussi que les hommes jouisse de cette liberté, comme celle de se marier sans tuteur, et divorcer a volonté et avoir des concubines a volonté et bien c toi qui es désolant, d'approuver cette liberté que tu trouve "normal" pour un homme mais pas pour une femme. Pour la mixité, si l'espace public était réservé à la femme et que c l'homme qui doit éviter les femmes, on aurait pu parler de même traitement mais voilà pour éviter cette mixité c'est la femme toujours qui doit être sacrifier..
sinon oui au départ le message était pacifique et simple, croire en allah et se soumettre a l'unique dieu, le message était uniquement religieux, ni politique ni sociale, les interdits et règles type sociaux et sentences sont venus par la suite une fois le gros de l'armée bien formée et mouhamed bien consolidé en tant que chef spirituel et chef de guerre ce qui est normal donc.
en quoi le fait qu'aicha a rapporté des hadiths justifie une émancipation de la femme?? tu vois aicha est géniale en effet surtout vu son age, une fille offerte a 6 ans a un homme, le prophète, qui avait plus de 50 ans, mariée a 9 ans, est une personnalité intéressante qui justement a dévoilé et réussie a faire passer des messages qui en dise long justement sur le sentiment des femmes et la vie des femmes poste islamiques, je serais toi j'éviterai de parler de aicha qui pour moi est la grande rebelle
le 1er martyre de l'islam est une femme aussi asma bint khayat de al yassir . tout c femmes ont jouer les rôles les plus important dans cette religion et plus encore dans l'histoire après le prophete ....
oui une femme, peut mourir au jihad si elle est capable de se battre, son corps n'est pas awra si on manque de soldat comme au début:22: toutes les épées sont égales à ce niveau là, mais pas d'égalité ailleurs, ni peut être a la tête d'une organisation, ni être juge ni même être témoin, sa voix est = 1/2 celle d'un homme, sinon quel autre rôle important tu parles en dehors de celui d'être l'épouse parmi d'autre, ou soldat de mouhamed la femme a eu?? après l'islam??
lol la plus grande rebelle... tu vas avoir une fatwa toi attention :lol:
j'ai lu des hadith rapporté en parti par aicha pour les femmes, je trouve pas trop que c de la rebelion. J'ai ptètre pas su lire entre les lignes.
En tout les cas je sias pas si ct une rebelle mais elle avait le gout pour la politique, et pour les guerres de succession elle y a fortement participé, en defendant le camp de son père. C'est marrant mais après la mort du prophète on entend plus parlé trop des autres épouses. Aussi il semblerait qu'il y a eu une guerre plus ou moins ouverte entre les partisans d'ali et et les autres prétendants à la succession politique de la cité.
ça a été loin cette affaire puisqu'on a zigouillé des descendants du prophète par ali et fatima. Et je vous assure que les histoires chiites, il n'aiment pas bvcp aicha, d'ailleurs les chiites ne donnent pas son prénom à leur fille.
si jusqu'au XXI e S la légende perdure, c'est forcément qu'elle a participé aux guerres de succession et de façon active. La mémoire collective veut pas l'oublier.
J'ai ptètre pas su lire entre les lignes.
t'as tout compris, car sinon ils ne nous seraient pas parvenu ces hadiths
En tout les cas je sias pas si ct une rebelle mais elle avait le gout pour la politique, et pour les guerres de succession elle y a fortement participé, en defendant le camp de son père
hé oui! le pouvoir pour une femme ne pouvait se faire qu'à travers son père ou son fils pas d'autre possibilité au sein de l'islam et de ces lois
rica-sabina
une femme rebelle en algérie on l'appele AICHA-RAJEL (aicha l'homme), en référence a aicha "raa" femme du prophète saaws.
sabina, aicha n'a pas fait de guerre, la seule fois c'était par accédant (hadetat eljamel) , mais on peut dire qu'elle était une politicienne, les autres femmes du prophète n'avaient ce penchant.
pour les chiites, ce sont principalement les extrimistes qui n'aime pas aicha, l'imam Ali "raa" a nommé l'une de ces filles aicha.
rica, vraiment tu as une vision trés dégradante de l'islam!!!!
ben on atteste de sa présence sur un champ de bataille, non évidement qu'elle été pas avec son sabre et son pantalon de turc à égorger et trucider ses adversaires je m'en doute, mais si elle était présente apparement pour la stratégie militaire à adopter, sinon qu'est ce qu'elle fait sur un champ de bataille, à l'égal d'un général qui regarde la bataille à coté de son père ?
en tout les cas merci pour l'info naw "aicha rajel" et ça vient d'ou d'après toi cette expression ça m'interesse !
crois moi pour les chiites ce ne sont pas les extremistes qui pensent ça, c très répandu. Moi je me souviens en cote d'ivoire, je travaillais avec des chiites libanais, pas du tout extremistes, et la fille de 14 ans qui savait que j'avais une origine arabe, me demande un jour, c'est vrai que vous refusez de donner le prénom Ali chez vous ? c vrai que vous avez tuer Fatima alors qu'elle était enceinte ? c vrai que vous faites la fete la achoura car vous avez tuez les petits enfants du prophète ?
et j'insiste ct pas une fille de famille extremiste et c très répandu ce genre de racontard, les chiites vivent vraiment une confrontation avec les sunnites, la base de leur séparation avec les autres, c la guerre contre les non partisan d'Ali.
Immagine ma tete, moi qui est pas spécialement religieuse, je me suis dis dans quel monde je suis purééé ! lol
rica, vraiment tu as une vision trés dégradante de l'islam!!!!
non pas du tout l'islam est une religion ni plus ni moins pour moi, comme les autres, le seul soucis c'est quand on veut que cette religion devienne la référence pour tout et dicte tout, et empêche toute possibilité de progression actuellement qui est dégradent, c quand des femmes veulent combattre la polygamie par exemple et que des islamistes ou certains musulmans revendiquent son maintient avec seul argument que c dieu qui l'a préconisé qui me dérange, le judaisme ou le christianisme et même le boudhisme si on les applique tels qu'ils ont été enseigné au départ, et par rapport au contexte et besoin de leurs période et/ou région, ils seraient tout aussi dégradant, une religion ou croyance reste noble si elle ne sert que l'aspect spirituel et privé des personnes.
sinon judaisme, islam, on a par exemple la lapidation, la mutilation, les châtiments corporels, l'inégalité homme/femme.. et c dégradent pour moi c claire si on les applique de nos jours, est ce que pour toi c pas dégradent??
sabina/
a l'origine les deux camps devraient se rencontrer pour négocier, mais quelquns de l'un des camps a tiré une flèche qui a tuée l'un des compagnants du prophète saaws. est la bataille a déclanchée.
aicha et les autres n'étaient que des humains, avec leurs qualités et défauts.
en algérie les "khawarej"(des ex chiite, était répandu, et ils ont laissé des traces, dont aicha rajel.
sunnites comme chiites, ont des idées fausses les uns des autres, principalement vihéculer par des extrimistes des deux camps, y'a pas grande différence entre chiisme et sunisme, dans la doctrine comme dans la pratiques (pas plus importante qu'entre malikite et hanafite)
merci pour ta réponse rica!!!
citation/
c quand des femmes veulent combattre la polygamie par exemple et que des islamistes ou certains musulmans revendiquent son maintient avec seul argument que c dieu qui l'a préconisé
elle existe partout dans le monde, elle change simplement de nom, 2em femme chez nous, maîtraisse chez d'autres!!!!, je pense quy'a pas de combat sur point c'est la nature humaine qui est faite ainsi.
bonne nuit les filles!!
elle existe partout dans le monde, elle change simplement de nom, 2em femme chez nous, maîtraisse chez d'autres!!!!,
mais justement l'amant (pour 1 femme) et maitresse pour un homme tous 2 vivent une relation illégitime selon la loi, donc c kifkif, une épouse trompée peut demander réparation et le mari adultérin dans ce cas est en faute devant la justice et la société, et un divorce est complètement a ses tort, on va pas lui célébrer son 2ème mariage et le féliciter, et dire à la 1ère épouse soit patiente et supporte d'avoir officiellement une rivale, c hallal car c'est un homme:confused:
je pense quy'a pas de combat sur point c'est la nature humaine qui est faite ainsi.
est ce pour toi aussi naturel pour une femme qui aurait des amants? pareil ou c naturel pour les 2, ou les 2 doivent faire un effort et respecter le "même" contrat de mariage, la fidélité de l'un à l'autre
sinon bonne nuit;)
ok donc c les mozabites qui ont lancé aicha rebelle c cool comme terme je v l'employer maintenant :-p
moi je veux lancer la polyandrie parceque c moi qui le dit ! ça vous le dit d'essayer !? :lol:
bon tu dis c véhiculer par des extremistes, mais les gens sont assez cons pour les croire apparement.
enfin moi je m'en fiche, mais pas tans que ça puisque ds leur tete étans algérienne jétais sunnite, quand je leur expliquais que non et que l'algérie c pas le liban donc pas les memes pb avec les communautés, ils arrivaient pas à comprendre.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org