Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l industrie du cuir:un creneau porteur en tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l industrie du cuir:un creneau porteur en tunisie

    Le secteur du cuir et de la chaussure compte, en Tunisie, près de 450 petites et moyennes entreprises dans les activités industrielles et artisanales, dont 230 totalement exportatrices assurant la majorité de la production de cette industrie.

    Avec plus de 40 000 emplois et une valeur d'exportations d'environ 900 millions de dinars, le secteur, n'a cessé de prouver son dynamisme, sa réactivité et sa contribution active à l'investissement, l'exportation et la création d'emplois.

    Les statistiques indiquent que les exportations du secteur du cuir et de la chaussure affichent une croissance forte et régulière, malgré la concurrence des pays du sud-est asiatique.

    Les exportations du cuir se sont accrues de 25,6 % au cours de la période 2001-2006. L'Union européenne représente le principal marché de la Tunisie dans ce domaine, elle importe 90 % de la production nationale, avec pour premiers clients, l'Italie (40 %), la France (35 %) et l'Allemagne (10 %). La Tunisie est, ainsi, l'un des dix premiers fournisseurs du marché européen en chaussures. Elle assure 3 % du total des importations de l'UE, devançant le Maroc, la Bulgarie et la Turquie.

    En 2006, les importations de l'UE de la Tunisie ont atteint 19,8 millions de paires de chaussures. Les exportations de chaussures finies représentent, actuellement, 56 % du chiffre d'affaires global des exportations du secteur contre 23% en 1990. En effet, l'industrie de la chaussure est une activité attractive pour les investissements, et ce, eu égard à son rendement positif pour les investisseurs étrangers. Les études réalisées sur la compétitivité de cette industrie (toutes composantes confondues) montrent que l'entreprise off-shore peut réaliser un gain de coût de l'ordre de 50 % dans ce domaine.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X