Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations entre Alger et Tripoli s’enveniment pour des histoires d’uranium.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations entre Alger et Tripoli s’enveniment pour des histoires d’uranium.

    Les relations entre Alger et Tripoli s’enveniment pour des histoires d’uranium.

    Officiellement, l’Algérie et la Libye entretiennent des relations confraternelles. Officieusement, il n’en est rien. Les responsables algériens se plaignent devant tous leurs homologues maghrébins du comportement des dirigeants libyens. En cause : ceux-ci revendiquent des couloirs frontaliers qui, selon Alger, ne leur appartiennent pas. Ce à quoi les dirigeants de la Jamahiriya rétorquent posséder des cartes et documents prouvant que le découpage colonial a annexé ces parties « libyennes » à l’Algérie.

    Les deux pays n’ayant nullement besoin d’agrandir leur territoire, le problème est évidemment ailleurs : ces couloirs frontaliers regorgent d’affriolantes richesses naturelles, notamment de l’uranium en grandes quantités… Et tous les coups sont permis ! Pour faire pencher la balance en leur faveur, de hauts responsables algériens ont informé des représentants du géant russe Gazprom de l’existence de ces richesses, sans oublier de mentionner les litiges avec Tripoli. Pour Alger, il est plus que temps d’avancer ses pions et de contraindre la Libye à renoncer à un nouveau tracé des frontières. De leur côté, les Libyens serinent que si l’Algérie reste sourde à leurs revendications, c’est bien parce que les enjeux économiques sont énormes. Et tac !

    Encore discret, ce bras de fer entre les deux puissances pétrolières maghrébines commence toutefois à déteindre sur le voisin nigérien. Encore pour des histoires d’uranium… Alger a stratégiquement recours à la rébellion touareg et au pouvoir nigérien pour contrecarrer la poussée libyenne tandis que Tripoli a rallié la France et la société Areva. Résultat, les Algériens se tournent maintenant vers les Russes après que les Américains ont fait savoir qu’ils préféraient rester à l’écart de ce conflit larvé. Pour le moment. Ces chamaillades n’ont, par contre, pas échappé aux industriels de l’armement qui se bousculent aux portillons algérien et libyen.

  • #2
    @Manotoluik,

    Depuis le temps ou cet article a ete publie (octobre 2007), s'il y avait rellement un probleme on aurait entendu parler.

    L'Algerie comme la Lybie reconnaissent les frontieres heritees.

    Commentaire


    • #3
      Depuis le temps ou cet article a ete publie (octobre 2007), s'il y avait rellement un probleme on aurait entendu parler.

      L'Algerie comme la Lybie reconnaissent les frontieres heritees
      .

      En Effet y'a que 7 mois que l'Article a été Publié , et depuis Octobre 2007 le Marché de l'Armement ( Algéro Lybien ) est Tres Actif ..., d'ailleur plusieurs questions se sont posées par les Expert sur l'Utilité de S'armer a ce point la .

      Des Contrats incroyables d'armement en Algerie et meme En Lybie c'est pas pour rien je pense . Peut etre que le Volcan est Au Repos pour le Moment .... et 7 mois seulement je pense pas que c'est assez pour dire que tout est rentré dans l'Ordre .... Je Peux aussi me tromper .... mais c'est Juste pour débattre sur ce sujet .

      Commentaire


      • #4
        l algerie et la libye ne se feront jamais la guerre
        trop d interets imbriques

        tes souhaits ne seront pas exaucees
        la libye n oublie pas que pendant qu elle etait sous embargo
        c etait l algerie qui la faisait vivre
        comme pour l anc et l olp
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          l algerie et la libye ne se feront jamais la guerre
          trop d interets imbriques
          Ca Je Le Souhaite Franchement

          tes souhaits ne seront pas exaucees
          Ah Bon


          la libye n oublie pas que pendant qu elle etait sous embargo
          c etait l algerie qui la faisait vivre
          comme pour l anc et l olp
          Y'en a Pas mal Qui ont Oublié leur situation avant l'independance et le Soutient qui ont Eu du Voisin ... et Osent meme pas l'avouer

          Ca ne veut rien dire mon Grand .... les Arabes n'ont jamais été Reconnaissants.

          Commentaire


          • #6
            @Manotoluik,

            Les armes ont une duree de vie et par consequent doivent etre remplacees. Il n y a rien de sorcier a cela.

            Les armes ne servent pas forcement a faire la guerre, c'est egalement pour se defendre. L'Algerie et la Lybie ne sont pas des pays agresseurs, Ils n'ont aucune revendication sur un quelconque territoire que le leur puis, ils adherent pleinement a l'article de lUA concernant les frontieres heritees du colonialisme.

            Commentaire


            • #7
              Les armes ont une duree de vie et par consequent doivent etre remplacees. Il n y a rien de sorcier a cela.
              Ca Je suis Totalement d'accord .

              Les armes ne servent pas forcement a faire la guerre, c'est egalement pour se defendre.
              ca c'est Sur .... mais y'a S'armer et S'armer .... des Contrats à Des Prix Incroyables ( une dizaine de Milliard de $ presque ) c'est pas uniquement pour Mettre à jour son armée mais plutot pour montrer une Grande Supériorité .... et Faudera voir aussi le type d'armes s'il est Déstiné plus pour la Défense ou plus pour l'attaque .

              L'Algerie et la Lybie ne sont pas des pays agresseurs, Ils n'ont aucune revendication sur un quelconque territoire que le leur puis, ils adherent pleinement a l'article de lUA concernant les frontieres heritees du colonialisme.

              La Par Contre l'article dit autre Chose :

              En cause : ceux-ci revendiquent des couloirs frontaliers qui, selon Alger, ne leur appartiennent pas. Ce à quoi les dirigeants de la Jamahiriya rétorquent posséder des cartes et documents prouvant que le découpage colonial a annexé ces parties « libyennes » à l’Algérie.
              C'est Clair qu'il s'agit pas de toute la Frontiere Héritée , mais Une Partie .

              Commentaire


              • #8
                Qu'il pose réclamation à l'ONU si cet article dit vrai!
                Ps: La Libye se réarme après 20 ans d'embargo !
                ?

                Commentaire


                • #9
                  Qu'il pose réclamation à l'ONU si cet article dit vrai!
                  L'ONU est Toujours le Dernier recour mon ami

                  Ps: La Libye se réarme après 20 ans d'embargo !
                  La Levée de l'Embargo Des Ventes D'arme en Lybie est du 11 Octobre 2004 c'est Pas 4 Ans Apres qu'elle va Commencer à s'armer jusqu'au dent avec des sommes incroyables

                  Commentaire


                  • #10
                    @Monotoluik,

                    Si tu es de bonne foi, reconnais simplement qu'aussi bien pour l'Algerie que pour la Lybie ca valait la chandelle. Les achats d'armement se sont fait dans un cadre plus flobal englobant les dettes qu'avaient contractees les deux pays.

                    La russie etait beaucoup plus interesse par la continuite de sa production d'armes plutot que d'avoir de l'argent. La dette algerienne tournait autour de 7 Milliards de Dollars, Celle de la Lybie 4 Milliards. Il a ete conveu que la dette serait epongee en echange d'achats d'armes.

                    Corcernant la frontiere, Ca ressemble vaguement a une histoire qui s'apelle Bechar. Une phrase telle que : " posséder des cartes et documents prouvant que le découpage colonial a annexé ces parties" provoquent chez certains un reflexe appelle, je crois, complexe de pet-love. On tombe dessus, on copie-colle et on le poste.... sur FA

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu es de bonne foi, reconnais simplement qu'aussi bien pour l'Algerie que pour la Lybie ca valait la chandelle.
                      Mais je ne Juge Personne dans cette Affaire , Je Me Pose Simplement des Questions sur l'Utilité de cette Armement a des Sommes Incroyables ....

                      La russie etait beaucoup plus interesse par la continuite de sa production d'armes plutot que d'avoir de l'argent. La dette algerienne tournait autour de 7 Milliards de Dollars, Celle de la Lybie 4 Milliards. Il a ete conveu que la dette serait epongee en echange d'achats d'armes.
                      La Aussi je dis pas Le Contraire pour les dettes de l'Algerie ... c'etait une affaire et fallait en Profiter ... 4 Milliard Seulement de dettes pour la Lybie c'est 100 fois rien , vue qu'elle a un poid encore plus lourd en gaz et en Petrole que l'Algerie et pourra payer cela en 2 mois ..... et c'etait des Contrats d'armement meme avec la France quand Kaddafi été voir Sarko ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Je Me Pose Simplement des Questions sur l'Utilité de cette Armement a des Sommes Incroyables
                        Si tu peux m'expliquer pourquoi le Maroc voulait s'endetter hauteur de 2.5 md $ pour acquérir des avions de chasse (4% de son pib) sans parler de sa frégate 500 millions de dollars pour sa marine (0.8% Pib)?
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          MANO, pour ce qui est de l'armement, l'algerie en a quasiment fini, le gouvernement a dit qu'il n'achetera plus pendant un certain temps, et il est en train de miser sur une production nationale, usine SNVI...
                          pour ce qui est cela veut dire également qu'on aura jamais de typhoon, dommage pour l'armée de l'air algerienne

                          pour la libye, bof, c'est pas un pays ennemi, on se fera pas la guerre. on fait au contraire des manoeuvres ensembles, et l'armée algerienne a trouvée très interessante les capacités des gros helicos libyens (vous en avez aussi si je ne me trompe) !

                          le seul gros programme d'armement actuel de l'algerie sera pour le renouvellement des fregates...

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu peux m'expliquer pourquoi le Maroc voulait s'endetter hauteur de 2.5 md $ pour acquérir des avions de chasse (4% de son pib) sans parler de sa frégate 500 millions de dollars pour sa marine (0.8% Pib)?
                            Loin du Rapport avec le PIB , on Parle Ici des Sommes qui ont rapport avec la quantité , la qualité et L'Utilité .

                            2.5 c'est pas 10 milliards en une année .

                            Commentaire


                            • #15
                              Si ca a un rapport !
                              Nous, pour un effacement une dette de 4 milliard on a acheté pour 7 milliards, ce qui fait qu'on a acheté un matériel de sept 7 milliard pour 3 milliard seulement
                              Ce matériel c'est pour up-dater nos forces pour les 10 prochaines années !
                              Ces dépenses ne se font pas au détriment d'autres secteurs!

                              C'est pas parce qu'on devient champion qu'on s'arrête de s'entrainer, ils faut que le militaire suive le changement technologique ! on passe pas de ms-dos a vista du jour au lendemain !
                              Dernière modification par ballZ, 10 mai 2008, 18h29.
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X