Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca : Après l’incendie-crime de Rosamor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca : Après l’incendie-crime de Rosamor

    En coordination avec le comité de soutien des victimes de l’incendie-crime de ROSAMOR survenu le samedi 26 avril 2008, des dizaines de rescapés miraculeux et des familles des calcinés et des ” sans nouvelles”, s’étaient déplacés pour manifester leur colère en plein Casablanca à l’occasion du 1er mai. Les familles réclament VÉRITÉ ET JUSTICE. Elles parlent de plus d’une centaine de “sans nouvelles”.

    Sur l’initiative de l’AMDH, section de Casablanca, il a été organisé une réunion à laquelle ont assisté des militants des droits humains, des militants politiques de la gauche radicale, des rescapés miraculeux de “l’incendie -crime de ROSAMOR”, des proches des victimes (le lundi 28 avril le nombre de décédés a atteint 64: voir ASSABAH du 29 avril) ainsi que des citoyens “simples” et journalistes dont le correspondant de l’AFP.

    Poignants, très émouvants, les témoignages des rescapés étaient difficiles à écouter. ça vous prend au coeur, ça vous étouffe, ça vous enrage.

    Après enquête, lecture des journaux, écoute des récits des témoins directs, nous pouvons étaler publiquement les vérités suivantes:

    Contrairement à ce qui a été avancé par les autorité (ce qui fait que les résultats de “l’enquête” ordonnée par le roi sont biaisés d’avance), l’ “incendie” a commencé aux environs de 10 heures du matin ( voir le témoignage de la rescapée Aïcha Bakhadir dans le quotidien “AL AHDATH AL MAGHRIBIA du mardi 29 avril 2008, et du témoignage du rescapé Madih Elhoussaïne devant l’assistance de la réunion du lundi 28 avril à 20 heures), et que les pompiers ne sont arrivés sur les lieux que midi passé. Le wali de Casablanca a prétendu que le feu s’est déclaré à 11h et que les pompiers étaient sur les lieux 20 mm après ??!!)

    Que les ouvrières et les ouvriers(46) piégés dans le dernier étage, ont vu le patron et ses acolytes sortir le coffre, donnaient les ordres pour évacuer les produits, les matières premières, sans soucier du sort de la force de travail.


    Que “l’usine ROSAMOR” n’a rien d’une usine: c’est une véritable citadelle inexpugnable avec portails fermés, les fenêtres en barreaux et grillage, sans issues vers la terrasse, extincteurs de feu hors d’usage… C’est une véritable prison pour les condamnés à de lourdes peines aux travaux forcés.Toutes les mesures de sécurité n’avaient qu’un seul but: protéger “le bien” d’ELhaj, contre les producteurs ingrats !!

    Que les autorités concernées par la sécurité des êtres humains et les conditions d’hygiène dans les usines ont failli à leur mission (les ministères de l’intérieur, de travail,de la santé, de la justice…).

    Que les moyens utilisés par “la protection civile” datent d’autres siècles:” les ambulances sont démunies de tout moyen de réanimation sérieux. A l’intérieur, c’est comme des R4. Des survivant-es telle Fatiha Dahmani ont succombé dans les ambulances”. Ce sont les dires des rescapés.

    Les autorités prétendent que moins de 200 personnes travaillaient à ROSAMOR, les témoignages parlent de plus de 450. Cela veut dire qu’ELhaj faisait travailler des dizaines de personnes, sinon des centaines sans déclaration aucune (ni à la CNSS, ni aux assruances, mutuelles… ). Selon les témoignages des mineurs y travaillaient.

    Le SMIG n’était pas respecté: des ouvrières ont déclarées recevoir 250 dh par semaine (moins de 25 euros par semaine) et triment plus de 8 heures par jour.Hassania Idrissi (4 ans d’ancienneté) , se rend à la fin de la journée de travail, au domicile d’Elhaj pour faire le ménage. Son salaire hebdomadaire est de 300 dh (moins de 30 euros pour les deux besognes).

    Pour gagner l’espace, économiser le coût d’acquisition du terrain et pour mieux minimiser les risques de “vol”, Elhaj comme tant d’autres suceurs de sang des salariés, avait acquis à peu près 400 mètres carrés pour y construire un immeuble RC + 3 ( plus de 2600 mètres carrés de superficie couverte) en installant les magasins de stockage en bas (augmentant ainsi les risques de catastrophe) et enfermant les ouvriers et les ouvrières dans les étages supérieurs interdisant toute communication verticale, ce qui a contribué énormément au massacre.

    LE COMBLE DANS TOUT CELA C’EST QUE LES AUTORITÉS, VIA LA POLICE, FONT LA PRESSION SUR LES RESCAPÉS POUR QU’ILS SIGNENT UN PAPIER FAISANT L’ÉLOGE D’ELHAJ. DES CONVOCATIONS SONT DISTRIBUÉES POUR FAIRE LA DÉPOSITION LAQUELLE DÉPOSITION PRÉSENTE ELHAJ COMME UN SAINT. L’ACCIDENT NE SERAIT QU’UNE FATALITÉ DIVINE. C’EST ÉCRIT LÀ-HAUT. ON N’Y PEUT RIEN. IL FAUT SE RÉSIGNER. D’ICI QUELQUES MOIS ELHAJ RECEVRA DES INDEMNITÉS DE SES ASSURANCES, AURA DES FACILITE D’INVESTISSEMENT, S’INSTALLERA DANS AUTRE COIN DU PAYS, ET RECOMMENCERA SON SALE BOULOT. SEULES LES VICTIMES ET LEURS PROCHES SONT LES PERDANTS

    Face à ce drame, sur la base de ces données, et suite à l’appel de l’AMDH, section de Casablanca, s’est tenue le 28 avril (au siège central du PSU) la réunion constitutive du comité de solidarité avec les victimes de la catastrophe de ROSAMOR. Un secrétariat de suivi composé de 10 volontaires s’est constituée.

    Nous souhaitons que les militants imposent dans les défilés du premiers deux types de slogans : slogans relatifs à la catastrophe de ROSAMOR et par conséquence aux conditions lamentables que vit la classe ouvrière, et les slogans relatifs à la cherté de la vie dont l’Etat et les classes dominantes sont les seuls responsables.

    NB: nouveau drame dans un atelier à Hay Tacharouk (casablanca) , on y compte pour le moment 3 décédés. Le comble, c’est que le patron ignore le nom de l’une des 3 victimes “on le connaît simplement sous le prénom de Kamal (mineur)” déclare le patron (voir le quotidien ASSABAH du mardi 29 avril). Une entreprise qui “embauche” des inconnus (mineurs) sans papier, donc pas de fiche de paie, pas de déclaration à la CNSS…c’est le travail dans l’illégalité! C’est la loi de la jungle. Ce patron n’est pas le seul à se comporter ainsi. C’est la règle générale. L’Etat le sait.

    Ali Fkir, Rojo y Negro, 4 mai 2008
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ALI FKIR (Prof. universitaire retraité, membre fondateur du mouvement Marxiste-léniniste marocain illal Amam ” En Avant” , syndicaliste du SNESUP-Maroc, militant de l’AMDH, et membre du comité national du parti Marxiste-Léniniste marocain ” La Voie Démocratique ” ,


    Je Vous laisse le Soin d'apprecier l'article et Son Auteur ....

    Commentaire


    • #3
      pourquoi les morts c le mektoub
      ou ils les inventent pour faire de la propagande marxiste

      tu devrais avoir honte

      heureusement des FKIR existent au maroc qui font son honneur
      t es du mauvais cote de l histoire
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Si demain Le pen, le tortionnaire, se met à critiquer le Maroc, ce sera votre meilleur ami.

        Commentaire


        • #5
          Arrête avec tes "vous" et tes "votre" stupides !
          Ton interlocuteur est Solas.

          Commentaire


          • #6
            Arrête avec tes "vous" et tes "votre" stupides !
            Ton interlocuteur est Solas.
            Complètement d'accord

            Commentaire


            • #7
              Je Vous laisse le Soin d'apprecier l'article et Son Auteur ....
              oui les familles meurtries ont apprecie
              ton gelb el bared
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                oui les familles meurtries ont apprecie
                ton gelb el bared
                tu veux nous faire Comprendre que tu es Plus marocain que Moi alors

                Franchement , Je T'autorise à Avoir Le Coeur Chaud et etre plus Marocain que Moi Avec cet Auteur et Son Article , mais Pas Pour autre chose

                Commentaire


                • #9
                  dit moi en quoi
                  l artickle est mensonge en toute lucidite
                  (lucidite j emploi un gros mot....)

                  le noyage de poisson ca marche pas avec moi

                  tu dis pourquoi il faux ou sinon arrete de troller
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    tu dis pourquoi il faux ou sinon arrete de troller
                    Pour Des Gens qui prétendent qu'ils sont Copain du Prophete Mohamed ( SAWS ) ca m'interesse meme pas De Perdre mon temps à Débattre de ce qu'ils inventent ....

                    Si Tu Veux un Débat Serieux , Arrete un Peu de Fouiller dans La poubelle du Net ... Et Trouves toi des Analystes un peu Serieux .

                    Commentaire


                    • #11
                      bon dis moi qu as tu trouve de serieux sur ce crime complaisant
                      que tu le veuilles ou pas encourager
                      par le laxisme regissant les lois du travail au royaume

                      jawzia parlait d un dahir DE 1927 ou anterieur
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Je le repete enore fois : Ca m'interesse pas un debat d'un Article venant de la poublelle .

                        Désolé .

                        Commentaire


                        • #13
                          Chercher l erreur !

                          Extrait du Kompass.ma
                          de la societe concernee. Nombre d employes entre 1 et 10!!!!

                          Rosamor Ameublement s.a.r.l.
                          9, rue Abou Taour -ex sgt René Montanon
                          20100 Casablanca Morocco

                          Number of employees : From 1 to 10
                          Turnover : 1 to 5 million MAD
                          Date established 1996
                          Issued Share Capital 700 000 MAD
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Et Trouves toi des Analystes un peu Serieux .
                            -des makhezénites ...........?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X