PDA

Voir la version complète : Pourquoi le pouvoir n’emprisonne pas Ferhat Mehenni ?


Page : [1] 2

mohoo
10/05/2008, 21h39
Bonsoir

Le quotidien islamo-baathiste Ech-Chourouk El-Youmi revient à la charge dans sa politique anti-kabyle. Et cela, en utilisant une technique très connue qui consiste à « faire parler » des personnes douteuses plutôt que d’écrire directement. En fait, c’est la meilleure façon de réussir des opérations d’intox.

C’est ainsi que dans son édition du 06/05/2008, ce journal qui n’a jamais caché son hostilité à l’autonomie de la Kabylie et particulièrement à Ferhat Mehenni, titrait en caractères gras : « Pourquoi le pouvoir n’emprisonne pas Ferhat Mehenni ? » Pour les besoins de sa cause il n’a pas trouvé mieux que de faire parler deux représentants des Archs… Taiwan ! C'est-à-dire, ceux qui avaient accepté de vendre leur âme au diable en jouant le vulgaire rôle de marionnettes pour le compte du pouvoir algérien en 2002. Celui-ci, on s’en souvient, avait vainement tenté de les faire passer pour des « délégués du mouvement citoyen » dans une honteuse et risible mascarade de négociations avec eux. Comme le ridicule ne tue pas, « Echourouk », vraisemblablement actionné par un clan du pouvoir qui rêverait de sévir de nouveau contre la Kabylie, a exhumé deux parfaits inconnus en mal de renommée, Saddek Yousfi et d’Aissa Arab, pour leur faire faire la triste besogne d’appeler le pouvoir à emprisonner le leader du MAK.
Ces gens-là et ce journal qui n’hésite pas à les médiatiser (ou, plutôt, à les « bénir ») oublient que c’est grâce à des gens comme celui qu’ils ne cessent de traiter comme un criminel qu’ils ont aujourd’hui la chance de s’exprimer librement.

Quant à la ligne éditoriale de ce journal, elle ressemble, à s’y méprendre, à l’idéologie des « égorgeurs ».
Enfin, pour ce qui concerne nos deux étranges oiseaux dont les noms sont enregistrés sur le registre des traîtres à la Kabylie, qu’ils sachent que « Le maquisard de la chanson » n’est et ne sera jamais seul dans son combat qui aboutira d’ailleurs contre vents et marées. Nous nous « étonnons » à notre tour qu’ « une petite minorité » de kabyles fasse quotidiennement l’objet d’attaques médiatiques des arabo-islamistes en parfaite collusion avec le pouvoir de Bouteflika.

http://www.**************/news/1418-dans-la-boite-pourquoi-le-pouvoir-nemprisonne-pas-ferhat-mehenni-

hben
10/05/2008, 22h26
Saddek Yousfi et d’Aissa Arab, pour leur faire faire la triste besogne d’appeler le pouvoir à emprisonner le leader du MAK.

Il devraient pourtant savoir qu'un pouvoir qui libère des enfourneur de bébés et des égorgeurs d'enfants ne peut pas mettre en prison un F.Mehenni!

tizi oualou
10/05/2008, 22h55
Le Quotidien Echourouk tout comme F Mhenni jouent au meme registre, amuser la galerie ( ou les simples d'esprit ) pour permettre au pouvoir mafieux d'Alger de s'eterniser au pouvoir ! l'un par le pretexte de la liberte de la presse alors qu'il ne donne que du nauseabond à lire quotidiennement, et l'autre ca se pretend democrate mais en fait n'est qu'un zaim autoproclamé qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux qu'il est censé se differencier !
je ne dirais pas cela sans toutefois ajouter qu'il suffirait que le pouvoir trebuche, et que certains hommes integres présents en algerie saississent l'opportunité de tenir un vrai language rassembleur autour des preoccupations de la population ( comme partout dans le monde ) pour que naitra un espoir : le changement !

ahras
11/05/2008, 03h10
Pourquoi le pouvoir n’emprisonne pas Ferhat Mehenni ?

Ce n'est nullement la bonne façon de procéder , ceci renfoncerait beaucoup plus le désir d'autonomie chez beaucoup d'autres , ils seraient attirés en réaction a un acte de violence de la part de l'état (emprisonner , et il n'y a pas si longtemps on utilisait la liquidation physique ... si on avait liquidé Ben Bella , il serait devenu une idole sacré pour tout le peuple , le fait de le laisser , et avec le temps , les gens ont decouvert que c'était un tambour vide ...) .

C'est comme le harcellemnent qu'on fait aux evangilistes , et je suis sur que ceux-ci apprécient beaucoup la reaction de l'état , ca ne fait qu'augmenter les effectifs...

Il y a d'autres facon , comme la discussion , le dialogue , les rencontres , l'information que l'état jusqu'a maintenant considere comme des outils de divertissement , alors qu'on est entrain de façonner le monde a travers les medias .... ( CNN ELJAZEERA etc...)

lamine16012
11/05/2008, 03h21
Il ferait mieux de henni roho, Franchement j'aime pas cet homme, j'ai toujours détesté les gens qui désunissent :evil:

ayoub7
11/05/2008, 04h57
aurodetermination des peuples...?

Sioux foughali
11/05/2008, 06h19
ouais mais bon pas une raison d'appeler à l'emrisonnement de M Ferhat Mehenni


Pas deconner quand même

l'imprevisible
11/05/2008, 06h36
NON mais ça ne va pas la tête ?

Ils sont malades ou quoi ?

C'est quoi ces appels ?

NON mais, quoi encore ?

Ça devient très grave, ce journaliste n'a jamais fait un tour dans les geôles de ses petits copains les mammouths, M'henni SI.

Ce petit sans cervelle, (le journaliste d'Ech-Chourouk El-Youmi) aurait besoin d'y fait un petit tour en PRISON, justement pour apprendre à inciter à la violence et à vouloir y envoyer des personnes .


Voilà ce que c'est que l'anarchie quand il y a une démission du pouvoir central, c'est malheureux que des ramollis du cerveaux usent de la liberté d'expression, chèrement acquise, le sang des algériens, pour lancer des appels aux meurtres, à la dictature, au totalitarisme.

tizi oualou
11/05/2008, 09h49
aurodetermination des peuples...?

@ayoub7

dima dima, l' aurodetermination des peuples fait partie du 'mental' algerien, on ne peux pas y aller contre !
la question de l'autonomie passionne les debats entre non initiés de la politique dz, le vrai probleme d'autodetermination qui poserait reellement probleme aux algeriens ce n'est pas la kabylie ni les kabyles, quand bien meme ce terme viendrait s'ajouter à l'etape autonomie des Mhenni de pacotille, c'est plutot le sud algerien, vraie bombe à retardement, qui entrainera et engloutira meme le Maroc ! donc, pas la peine de venir nous donner des lecons sur ce plan, on connait nos problemes !

sunrise
11/05/2008, 10h02
Merci Tizi, pour cette grande phrase : " l'opportunité de tenir un vrai language rassembleur autour des preoccupations de la population ( comme partout dans le monde ) pour que naitra un espoir : le changement ! "

autonomie de la kabylie ? c'est jusqu'à quand et jusqu'où ce leurre?
emprisonner Ferhat Mehenni ? c'est jusqu'où cette haine et ces pseudos héros à qui la presse arabophone et francophone donne un nom?
les héros d'une nation n'ont jamais été dans les mots ni dans les chansons.

Abrika ne représentait pas la population de kabylie ? allons ne nous racontez pas d'histoires à dormir debout. Il était là, et toute la population derrière lui qui scandaient "oulach smah oulach" jusqu'à le suivre à pieds à Alger pour casser. La même population qui a laissé tombé des hommes d'esprits et des programmes politiques pour suivre des voyous (Abrica and Co) qui actuellement habitent des villas à Draria et Birkhadem payés par le Trésor Public. C'est là que la population a compris qu'elle a été manipulé sur toute la ligne par le gouvernement.

A quand le réveil?

les vrais héros de notre nation, ce sont les hommes et les femmes qui pourront un jour saisir l'opportunité que tizi a si bien dit dans la phrase citée plus haut.

les Etats Unis d'Amériques, vaste comme un continent, rassemblent dans son pays des races et des couleurs du monde entier, des races arrivées au Nouveau Monde d'un peu partout (y compris les esclaves d'Afrique noir), se sont tous rendus à être fiers du même détail : etre Américain ! tous rassemblés autour de la prospérité d'une seule nation, quitte à faire la guerre aux autres nations pour l'unicité des US. Et pourtant, l'Histoire raconte tout ce que l'Amérique en tant que gouvernement a fait subir à leurs ascendants, et tout ce qu'ils se sont fait les uns et autres dans des guerres civiles et chasse à l'homme pour l'or et les terrains.
Une nation qui a créé les éléments de son unicité du NEANT. Alors que chez nous, tous les éléments d'unicité Historique et Sociale sont là mais tout ce beau monde passe à coté de la plaque manipulé par els gouverneurs.

Franchement, je ne trouve pas quoi dire de nos compatriotes.

Une remarque cependant : le mot "Kabyle" est un mot qui vient de l'arabe. Dites plutot "Amazigh" quand vous parlez de l'origine. Et là mon oeil, tous les "Algériens" y ont un Ancêtre.

l'imprevisible
11/05/2008, 10h07
Abrika ne représentait pas la population de kabylie ? allons ne nous racontez pas d'histoires à dormir debout. Il était là, et toute la population derrière lui qui scandaient "oulach smah oulach" jusqu'à le suivre à pieds à Alger pour casser.


La même population qui a laissé tombé des hommes d'esprits et des programmes politiques pour suivre des voyous (Abrica and Co) qui actuellement habitent des villas à Draria et Birkhadem payés par le Trésor Public.


C'est là que la population a compris qu'elle a été manipulé sur toute la ligne par le gouvernement.



Quoi ?

Toute la population ?

J'arrive pas à suivre l'acheminement ?

sunrise
11/05/2008, 10h15
oui l'imprevisible, toute la population, du fait qu'elle a jeté ses enfants dans la rue pour casser. tout le monde était manipulé et d'accord. le mot d'ordre était "oulach smah oulach". culture de la haine quoi! comme s'il y'avait quelqu'un qui leur a demandé "smah" !
C'est une fois Abrika and Co retirés de la scène que les gens ont compris.

Je ne parle cependant pas des gens d'esprits qui étaient au courant de ce qui se passait.

tizi oualou
11/05/2008, 10h54
merci sunrise d'avoir recadré le vrai débat, quand on se retourne en arriere, et voyant que nos pseudos intellectuels et autres activistes politiques ont fait comme gachis ( principalement originairaire de kabylie pour les democrates, croyant bien faire de melanger culture et politique, et les islamistes de tout bords qui ont donné ce que les algeriens degustent... amerement aurjourdh'ui ) pour finalement baisser le masque !
jugez vous en :
sunrise vient de parler des villas de draria et de birkhadem pour les abrika and co, je ne le savais pas, mais ca m'etonne pas du tout !

-une grande majorité des fondateurs du FIS on ete achété par le pouvoir, ils sont tous bien casés machallah !
- les terroristes n'en parlons meme pas, tout le monde l'a verifié qu'ils sont les chouchous du pouvoir !

- pour une grande partie des democrates "ulac smah ulac", ( les arabophones sont presque inexistants, c'est un autre sujet ) sont eparpillés on se demande bien pourquoi, comment et ou ? vous savez pas, achetés pareil par le pouvoir ! khalida toumi est une illustration, mais cherchez encore, demander vous qui est derriere ladepechedelakabylie, l'expressiondz, liberte, et de tas d'autres planqués qui se font oublier !

jawzia
11/05/2008, 11h01
- les terroristes n'en parlons meme pas, tout le monde l'a verifié qu'ils sont les chouchous du pouvoir !
Si tu penses recadrer le débat avec une telle "ingéniosité" .....

Y a pleins d'argument "intelligents" pour descendre le pouvoir actuel. Il suffirait d'un peu d'honnêteté et un peu plus de réflexion.

tizi oualou
11/05/2008, 11h10
ecoute jawzia, moi je parle de ce que je connais, je sais que des terros sont chouchoutés, on peux leur appliquer tous les termes qu'on veux ( repentis, hommes de dialogues zaama( benaicha, ) etc, ) je n'invente rien !
et malheur aux patriotes qui avaient pris les armes contre les terroristes, ils ne peuvent meme pas decrire leur drame ici !

sunrise
11/05/2008, 11h20
Oui Tizi, la politique de notre temps se fait par ceux qui rassemblent dans leurs bagages : le management, l'économie et l'économie politique, la gestion et l'administration, et toutes les spécialités des sciences politiques et économiques.
Mais jamais par les chanteurs ou pseudo intellectuels dont la seule fixation est de tenir un langage purement culturel.
La culture est un patrimoine à préserver et non un programme à appliquer.

Pour Abrika and Co, c'est la triste réalité à laquelle je pourrai t'orienter avec les adresses si seulement je te connaissais et que l'on est pas sur internet.

Jawzia, tu peux traiter les "opinions" d''ingéniosité, je te l'accorde. mais tu ne peux jamais traiter de la sorte des "faits vécus".

jawzia
11/05/2008, 11h31
ecoute jawzia, moi je parle de ce que je connais,
Permet nous de ne pas être d'accord avec quelques raccourcis.
mais tu ne peux jamais traiter de la sorte des "faits vécus".
A moins d'être soit même "ex terroriste" et d'avoir mesuré le degré de "chouchoutement", cela reste de l'ordre de "l'opinion personnelle" sujette donc à contestation.

Pour le vécu : 1992-2008 j'ai assisté (et donc vécu) le film Gore en "embedded". Donc ......

sunrise
11/05/2008, 11h39
En disant les "faits vécus" je parlais des "Aarouchs" et leur manège complètement manipulé par le gouvernement. et la population qui a suivi les yeux fermés.

Quant au fait d'etre soi meme "ex terroriste", c'était le mot de trop de ta part, tu pouvais très bien te dispenser de le dire.

Avant de sauter sur les mots, donne toi le temps de lire. merci

hben
11/05/2008, 16h27
En disant les "faits vécus" je parlais des "Aarouchs" et leur manège complètement manipulé par le gouvernement. et la population qui a suivi les yeux fermés.


Arrête donc de lancer des inepties à tout-va!!! Affirmer que la population est je te cite: "manipulée", " a suivi les yeux fermé" est une insulte à près d'un million de personnes qui ont rejoint la manif du 14 Juin!!! Je te trouve un peu trop présomptueux pour affirmer de telles bêtises!!! C'est bien plus compliqué que cela!

Avant de sauter sur les mots, donne toi le temps de lire. merci

Il serait bon d'appliquer tes propres préceptes mais à la place de "lire", si on essayait... "réfléchir"!...

hben
11/05/2008, 16h48
Contribution dans un forum:

La régionalisation est une question politique sérieuse. Elle ne doit pas faire l'objet de procès en sorcellerie. La plupart des pays démocratiques fonctionnent sur des modèles largement décentralisés. Même la France où est né l'Etat jacobin hypercentralisé a fini par donner pas mal de pouvoirs aux régions. Au Royaume Uni, Tony Blair a accordé une large autonomie à l'Ecosse et au Pays de Galles, avec des parlements locaux. L'Espagne comporte des régions autonomes, telles que la Catalogne et le Pays basque. Ne parlons pas des pays à structure fédérale où l'essentiel des pouvoirs se trouve au niveau des Etats (USA), landers (Allemagne) ou cantons (Suisse). L'Algérie dont le territoire est grand comme quatre fois la France a tout à gagner dans une politique de décentralisation et la création des régions et pourquoi pas des régions autonomes lorsque l'environnement physique (montagnes, désert)ou les particularismes sociologiques et culturels l'exigent. Le débat sur la régionalisation, y compris celui sur l'autonomie pour certaines régions, doit être mené dans la sérénité et avec le souci de mieux servir l'intérêt national. Hélas, il n'y a pas de régionalisation possible dans le cadre d'un régime autoritaire. Il ne faut pas rêver, il n'y aura jamais de régionalisation avec le régime actuel, encore moins une autonomie de la Kabylie. Justement, là où je ne suis pas d'accord avec M. Mehenni, c'est lorsqu'il croit que le pouvoir actuel pourrait se résoudre à l'autonomie de la Kabylie ou qu'on pourrait l'y forcer. Pour M. Mehenni, l'autonomie est une condition préalable pour réaliser la démocratie en Kabylie. Je pense exactement le contraire, à savoir que c'est l'émergence de la démocratie à l'échelle nationale qui rendra possible la régionalisation. La régionalisation n'est-elle pas au fond un degré supérieur dans l'organisation démocratique de l'Etat, avec des assemblées régionales élues ?

Sioux foughali
11/05/2008, 16h51
Cette contribution est pas mal en effet

MNS
11/05/2008, 16h56
1- Si vous etes démocrates et que vous aspirez a bâtir une nation unie dans sa pluralité , pourquoi ne pas accépter le principe d'état fédéral qui permettra a chaque région du pays de naviguer a sa propre vitesse de croisiére .
2- Il y'a une république , des lois , une justice , tout un chaqu'un a le droit de s'éxprimer tout en se gardant de piétiner les droits des autres . La civilisation se fait par le débat pacifique . Nul n'a le droit de condamner un homme pour ces idées .
3- La kabylie a été de tout temps le fusible qui saute a la place du pouvoir , savez vous pourquoi ? eh bien c'est parce-que les autres régions ont de tout temps baigné dans la xénophobie araboaâthiste alimentée par le pouvoir .
4- Si les kabyles ont décidé de marcher sur alger , il ont en tout les droits c'est leur capitale a eux aussi et pour laquelles les meilleurs de ces enfants sont tombés au champs d'honneur . Si tant est que vous ne voullez pas qu'ils cassent votre si chére capitale ( de la culture arabe) laissez les au moins jouir de leur autonomie sur leurs montagnes .

Tant qu'il y'aura des algériens bérnés par le pouvoir , on ne construira plus rien . Le pouvoir veut avoir oeil et main basse sur tout le pays . Les wallis sont là pour veiller au grain . Si nous passons a un état fédéral , le wali ne sera pas un commis de l'état désigné par le président de la république pour gérer ses affaire ; Il sera un élu du peuple et aura toute libérté sur la géstion de sa région ( impots , géstion des bubgets , politique économique régionnale , justice , sécurité ....) si on passe au fédéralisme , comprenez par là que les barons sont cuits .

absent
11/05/2008, 19h26
Vous pouvez écrire tout le bla bla que vous voulez, toutes ces gesticulations et ces attaques contre le MAK ne prouvent qu'une chose : ses idées avancent, et ça commence à faire peur! même ceux qui étaient contre le MAK lors de sa création (j'en faisais partie) sont aujourd'hui avec lui.

Toute cette hypocrisie "fédéraliste" du FFS et RCD, les Kabyles n'en peuvent plus (les autres savaient déjà ce qui se cachait derrière....), on veut se diriger seul, pas besoin de tuteur. Sans les Kabyles, le RCD + FFS auraient moins de voix que le PRA, alors qu'il ferment leurs gueules et qu'ils arrêtent de nier la vérité : c'est des partis Kabyles, leur programme ne passera JAMAIS, ils n'auront JAMAIS la majorité au pouvoir, perso j'ai pas envie d'attendre 5 siècles, le temps que les autres veuillent bien de la laïcité, des droits de l'homme, du respect des cultures minoritaires...etc. Je les veux MAINTENANT chez moi, et pas dans 5 siècles. Dans 100 ans ma culture et ma langue aura disparu, les miens seront assimilés les Kabyles n'existeront plus, nous ne seront qu'un vestige des temps anciens : "nos ancêtres les amazighs"... Un Kabyle de l'an 2100 sera comme le breton de l'an 2008: il est fier d'être breton mais il ne parle pas breton, en gros c'est plus un breton!

Tous vos discours ne font qu'endormir les Kabyles, il faut attendre parce que BLA BLA BLA, oui vous savez BLA BLA BLA... car BLA BLA BLA, et entre temps, nous nous faisons assimilés, super votre idée, vous êtes les idiots utiles de l'assimilation. Continuez vous êtes sur la bonne voie.

Et l'autre qui veut nous complexer par rapport à l'étymologie du mot Kabyle, Français est un mot d'origine germanique, swahili est un mot d'origine arabe, et tout le monde l'utilise, en fait ce qui vous dérange c'est l'existence même du peuple Kabyle, vous voulez le noyer dans "l'amazighité" pour qu'il n'existe plus, non, nous existons, nous sommes Kabyles et fier de l'être!

VIVE LA MAK, VIVE LA KABYLE, VIVE LE PEUPLE KABYLE et surtout VIVE LA LANGUE KABYLE.

tizi oualou
11/05/2008, 21h33
VIVE LA MAK, VIVE LA KABYLE, VIVE LE PEUPLE KABYLE et surtout VIVE LA LANGUE KABYLE.

@LibreFFX

tu me fait penser aux anciens mots d'ordre de l'Algerie socialiste de Boumedienne , creux bien evidement, le "vive" c'est assez ringard je trouve, bizzare que les "autonomistes" le reprennent en choeur, c'est pas bon signe pour sa viabilité !
sur ce plan, il n'y a que le troupeau ramené pour applaudire Bouteflika qui sont encore à dire mecaniquement vive ceci , vive cela !

Pangeen
11/05/2008, 21h53
...Il était là, et toute la population derrière lui qui scandaient "oulach smah oulach" jusqu'à le suivre à pieds à Alger pour casser....


Ce sont là tes affirmations et non la réalité.

A te lire, je déduis que tu ignores tout du mouvement populaire et citoyen qui a réussi la pari de drainer plus de trois millions de personnes à Alger un certain 14 juin 2001. Ce jour là, Bélaid Abrika était un inconnu pour plus de 99,99 % de ces millions de personnes. Il n'était connu que de certains délégués, des personnes du quartier des genêts à Tizi-ouzou et de quelques étudiants et enseignants.

La réalité est que ces millions de personnes avaient répondu à l'appel de leur délégués ( pour la plupart, ils sont restés anonymes ), de responsables associatifs et politiques. C'était un vrai travail de proximité.

C'est par la suite que le pouvoir a fabriqué un ledear pour s'en servir dans le but de casser le mouvement.Il ( le pouvoir ) l'a médiatisé plus que tous les autres délégués de même statut que lui. La suite, nous la connaissons et nous la vivons au présent.

...Une remarque cependant : le mot "Kabyle" est un mot qui vient de l'arabe. Dites plutot "Amazigh" quand vous parlez de l'origine. Et là mon oeil, tous les "Algériens" y ont un Ancêtre.

Là aussi, tu fais étalage de ton indigence. Qui a emprunté à qui : le kabyle à l'arabe ou l'arabe au kabyle ?

J'aimerais bien savoir où étaient les arabes à l'époque de Moise et quelle langue parlaient-ils sachant que l'egyptienne AGAR, la mère d'ISMAEL s'est exprimée en thakvaylith et qu'il en est de même pour Moise quand il est revenu du mont SINAI avec les dix commandements.

No comment!

iwamachngoulek
11/05/2008, 22h24
"caché son hostilité à l’autonomie de la Kabylie "

qui cache l'hostilité de l'autonomie de la kabylie? personne a part les kabyles TOUT les algériens sont contre, jamais des petits rigolos de séparatistes vont diviser notre pays ah ca jamais, et le RCD c pas un parti qui prone l'autonomie de la kabylie, c'est juste les MAKAK qui veulent diviser l'algérie

hben
11/05/2008, 22h26
Dans 100 ans ma culture et ma langue aura disparu,

Grosse erreur LibreFFX!
La langue et la culture Amazigh ont résisté plus de vingt siècles et ce n'est pas, parce que tu n'assisteras pas à leurs épanouissements qu'elles disparaitront dans cent ans! Ça fait deux mille ans qu'elles font la guerre et elles n'ont pas disparu!..
La Kabylie est l'espoir démocratique de l'Algérie et l'Algérie est l'espoir démocratique du Maghreb... Et tout cela ne se réalise pas en une génération, même si comme toi j'aurai bien voulu y assister.

absent
18/05/2008, 02h06
Grosse erreur LibreFFX!
La langue et la culture Amazigh ont résisté plus de vingt siècles et ce n'est pas, parce que tu n'assisteras pas à leurs épanouissements qu'elles disparaitront dans cent ans! Ça fait deux mille ans qu'elles font la guerre et elles n'ont pas disparu!..
La Kabylie est l'espoir démocratique de l'Algérie et l'Algérie est l'espoir démocratique du Maghreb... Et tout cela ne se réalise pas en une génération, même si comme toi j'aurai bien voulu y assister.

Nous n'avons pas "résisté" puisque nous n'avons jamais été sous domination arabe, la kabylie -plus précisément- n'a jamais été sous domination arabe (enfin mis à la parenthèse omeyade), du 8ème siècle au 20 ème siècle les Kabyles n'ont subi aucune assimilation forcée, et tu appelles ça une "résistance"?

Pour la première fois de son histoire, la kabylie est tombé sous domination arabe en 1962, et c'est à ce moment la que commence son assimilation forcée, la France a assimilé les alsaciens en moins d'un siècle, sans télé, sans radio, sans cd, sans k-7. Imagine ce que tu peux faire avec la technologie actuelle.

Je le dis et le redis, la langue kabyle est une langue en danger de disparition.

racdavid
18/05/2008, 12h55
Pourquoi le pouvoir n’emprisonne pas Ferhat Mehenni ?


Le mec qui a posé cette question est Naz, pkoi emprisonner qq'1 pour ces idees, chaqu'un est libre de dire ce qu'il veut et pire on est ts obligé de l'ecouter mais pas de partager son pts de vue.

L'emprisonner fera de lui un Che Kabyles, et je vais vous dire que Mhani vient d'une famille qui a laisser bcp de sang pour liberer le pays, alors les gens qui veullent faire de lui un mechant de l'air moderne se trompent de cible.

Les mechants sont les Ba3tistes et les Islamitses, qui ont en espace de qqe année boulverser tte une societe, nous ont forcer plus au moins pour certains d'epouser leurs idees que je califie de Fachiste et fachisante.

Je ne suis pas pour l'independance de la Kabylie, mais a fond pour l'autonomie economique de chaque region, que chaque region fasse une politique locale adapter avec son ideologie, ..... sous le drapeau de la republique


Bref, je m'arrete la .....

Gironimoo
18/05/2008, 17h39
Merci Tizi, pour cette grande phrase : " l'opportunité de tenir un vrai language rassembleur autour des preoccupations de la population ( comme partout dans le monde ) pour que naitra un espoir : le changement
et bien sure tu ne considères pas Tamazight comme une préoccupation de la population je m'en doutais … on a pas fini de tourner en rond alors :) .

Je ne sais pas ce qu’on certains avec l’aarach j'ai remarqué tu n’es pas le premier qui se déchaîne ainsi contre cette structure issu directement et spontanément du peuple et si seulement ça venait d’un politicien je comprendrai. Apparemment, on ne supporte pas de voire le peuple (en particulier les kabyles) prendre des initiatives ou choisir ces délégués en somme court-circuiter l'état à vous comprendre on doit toujours attendre les partis politiques ou l’état, c’était l’opinion de Zerhouni … en tout cas nul par ailleurs en Algérie depuis Octobre 1988 on a assister à la naissance d’un tel mouvement contestataire populaire qui a inscrit la contestation dans la durée et là faite arrivé jusqu’au plus haut sommets de l’état jusqu'à l'incommoder et qu'il commence a songer a soudoyer certains délégués pour torpiller le mouvement.
Comme on le voie partout ailleurs la contestation se manifeste sous forme d’escarmouches de 2-3 jours de routes barrées et de pneus brûlés et puis c’est tout. Le plus récent exemple est Chlef si ça se trouve le Ministre de l’intérieur n’en a même entendu parler.
la naissance du mouvement des aarach et son fonctionnement sont un exemple de conscience citoyenne de maturité politique et de démocratie. Nous étions tous derniers nos délégués. Seule point noir c’est la trahison de la charte du mouvement par certains délégués mais qui aurait pu le prédire ça ? En tout cas ça ne remet aucunement en cause le mouvement citoyen et son impacte.
Qui sait combien de morts supplémentaire on aurait déploré si le mouvement citoyen n’était pas intervenu pour canaliser la contestation dans la rue durant les premiers jours d’émeutes ou les assassins (gendarmes) tiraient sur les kabyles à balles réelles sans sommations.

On juge le mouvement assez sévèrement je trouve … oubliant vite que les délégués sont avant tout du peuple comme vous et moi ils ne sont ni député ni politiciens … ils avaient leur familles, leurs profession donc prenaient sur leur temps dans ce mouvement citoyen ou ils n’étaient que bénévoles et ne touchaient aucune rémunérations au contraire les déplacement et l’organisation des conclaves étaient entièrement à leurs charges. Ce n’était alors qu’un jeu d’enfant pour le gouvernement de jouer sur le pourrissement donc l’essoufflement, qu’auriez-vous fait vous ? et si ça aurait été le cas auriez vous fait mieux vous ? Certainement pas.
Bien sure devant l’énormité de la tache vous pourriez toujours vous taire ne rien faire et subir comme vous semblez le préconiser.
Je connais des immeubles ici à Alger qui ne se sont même pas entendu pour faire une antenne parabolique collective ou au sujet de leurs ordures.

Une remarque cependant : le mot "Kabyle" est un mot qui vient de l'arabe. Dites plutot "Amazigh" quand vous parlez de l'origine. Et là mon oeil, tous les "Algériens" y ont un Ancêtre.
on a aucun problème avec le mot kabyle et si tout les Algérien n’ont d’amazigh que de lointains ancêtres nous nous en sommes encore des Amazighs ... tu piges la nuance ou pas ?

Cookies