Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nettoyage ethnique Palestinien vu par un Israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nettoyage ethnique Palestinien vu par un Israélien

    L’historien israélien Ilan Pappe gâche les commémorations de l’Etat hébreu en publiant un livre choc sur la Naqba, nettoyage ethnique dont les Palestiniens ont été victimes en 1948. Il démolit la thèse officielle d’une terre vierge pour un peuple sans terre.
    C’est le livre d’histoire de l’année, un livre que toutes les bibliothèques seraient bien inspirées d’en faire au plus vite l’acquisition. Revenons au cadre historique. Nous sommes en Palestine en 1947. Le pays compte près de 2 millions d’habitants : un tiers de juifs, deux tiers d’Arabes. La résolution 181 des Nations unies décide de sa partition en deux Etats : l’un doit être presque exclusivement composé d’Arabes ; dans l’autre, les juifs seraient légèrement majoritaires. Un an plus tard, c’est un Etat à très forte majorité juive, Israël occupe 78% de la Palestine. Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800 000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières. Que s’est-il passé ? Conséquence de la guerre de 1948, les Arabes sont partis d’eux-mêmes, répond Israël. Non, c’est une entreprise délibérée, systématique d’expulsion et de destruction, un nettoyage ethnique, répond Ilan Pappe, documents à l’appui. En 1917 déjà, Leo Motzkin déclarait : « Nous pensons que la colonisation de la Palestine doit aller dans deux directions : installer des juifs en Eretz Israël et réinstaller des Arabes d’Eretz Israël en dehors du pays. Le transfert de tant d’Arabes peut paraître, à première vue, économiquement inacceptable. Mais c’est faisable. Réinstaller un village palestinien sur d’autres terres n’est pas si coûteux. » « Le fait que les expulseurs étaient de nouveaux venus dans le pays et participaient à un projet de colonisation s’apparente – dans le cas de la Palestine – à l’histoire colonialiste du nettoyage ethnique en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Australie, où les colons blancs commettaient couramment ce type de crimes », rétorque Ilan Pappe.
    La Maison rouge
    L’historien donne des détails sur la préparation de ce nettoyage ethnique. Il localise le lieu où a été élaboré le plan D (Daleth). La Maison rouge a été construite dans les années 1920 à Tel-Aviv pour être le siège de l’union locale du syndicat ouvrier. En 1947, elle devient le quartier général de la Haganah, la principale milice clandestine sioniste en Palestine. « Dans cette maison, par un froid mercredi après-midi, celui du 10 mars 1948, onze hommes, vieux dirigeants sionistes et jeunes officiers juifs, ont mis la dernière main à un plan de nettoyage ethnique de la Palestine », précise Ilan Pappe. Le soir même, des ordres ont été envoyés aux unités sur le terrain. « Ces ordres s’accompagnaient d’une description détaillée des méthodes à employer pour évacuer les habitants de force : intimidation massive, siège et pilonnage des villages et des quartiers, incendie des maisons, des biens, des marchandises, expulsion et pose des mines dans les décombres pour empêcher les expulsés de revenir. » Six mois plus tard, près de 800 000 personnes – plus de la moitié de la population indigène de Palestine – avaient été déracinées, 531 villages détruits, 11 quartiers détruits. Comment expliquer qu’un tel crime, déplacement d’une population, soit resté ignoré, quand il n’est pas contesté ? « Il est bien difficile de comprendre et d’ailleurs d’expliquer pourquoi un crime perpétré à l’époque moderne et dans une conjoncture historique qui garantissait la présence de journalistes étrangers et d’observateurs de l’ONU a pu être si totalement ignoré. On ne peut nier pourtant que le nettoyage ethnique de 1948 a été presque entièrement extirpé de la mémoire collective mondiale et effacé de la conscience du monde », note Ilan Pappe. Son livre est une charge contre la thèse sioniste. Ilan Pappe fait partie des « nouveaux historiens israéliens », émergés dans les années 1980, qui ont révisé le récit sioniste de la guerre de 1948. Le monde arabe attend ses Ilan, ses nouveaux historiens. Un livre indispensable.

    Le nettoyage ethnique de la Palestine, Ilan Pappe, Fayard, 2008

    Rémi Yacine El Watan

  • #2
    c’est une entreprise délibérée, systématique d’expulsion et de destruction, un nettoyage ethnique, répond Ilan Pappe, documents à l’appui. En 1917 déjà, Leo Motzkin déclarait : « Nous pensons que la colonisation de la Palestine doit aller dans deux directions : installer des juifs en Eretz Israël et réinstaller des Arabes d’Eretz Israël en dehors du pays. »
    Il ne nous apprend rien.
    Il faut vraiment être aveugle, pour dire le contraire.
    Tout cela, est un fait historique, que seul une frange extrêmistes d’Israël et d'ailleurs, ne veut pas reconnaître ou feint de ne pas voir la réalité.

    Bref,
    Le livre semble destiné à cette population d’irréductibles, qui pratiquent le politique de l’autruche.
    Dire ceci, n'a rien d'antisemite ou d'anti-Klingons...

    Commentaire


    • #3
      non rien d'antisémite
      oui pour les aveugles sûrement, je sais pas si d'autre ouvrage de ce genre (écrit par des israéliens)ont été déjà publié...
      Dernière modification par KAMEL, 11 mai 2008, 13h09.

      Commentaire


      • #4
        je sais pas si d'autre ouvrage de ce genre (écrit par des israéliens)ont été déjà publié...
        Benny Morris et Tom Seguev qui sont israéliens ont publié beaucoup d'ouvrages sur la question et leurs conclusions sont les mêmes que celles d'Ilan Pappé.
        La 1ere guerre israélo-arabe n'était pas une guerre conventionnelle qui ne concerne qu'une minorité de la population c'est à dire les militaires, c'était une guerre civile entre deux peuple dans leur totalité: Il y'avait d'un coté la Hagannah, milice ou étaient enrôlés pratiquement tout les mâles adultes ou mêmes adolescents ainsi que beaucoup de femmes, et d'un autre coté, il y'avait en plus des armées conventionnelles arabes (égyptiennes, jordaniennes, syriennes, libanaises et iraquiennes), il y'avait les palestiniens qui, même s'ils étaient infiniment moins organisés que les sionistes, menaient une guerre populaire en s'attaquent entre autre, aux convois de ravitaillement et aux Kibboutz isolés, sans parler de volontaires civils égyptiens issus principalement des frères musulmans.
        Les expulsions étaient dans les deux sens, elles n'ont été plus nombreuses coté israélien que parce que la Hagannah a gagné la guerre, d'ailleurs, après la guerre, il ne restait plus de juifs à Hebron ou à Jérusalem Est en secteur arabe, et quelques années plus tard, il ne restait pratiquement plus de juifs au Yemen, en Egypte, en Syrie et en Iraq.

        Commentaire


        • #5
          il me semble que le bouquin traite principalement l'épuration ethnique de 48 et moins les guerres qui ont en découlé...

          Commentaire


          • #6
            C'est l'épuration qui a découlé de la guerre et non l'inverse.
            Le bouquin de Benny Morris The Birth Of The Palestinian Refugee Problem Revisited, parle principalement de l'expulsion, quant à Tom Seguev, je ne l'ai pas lu. Sinon, je pense qu'on ne peut raisonnablement pas séparer la première guerre israélo-arabe du problème des réfugiés.

            Commentaire


            • #7
              en effet
              ce que je retiens surtout c'est:
              On ne peut nier pourtant que le nettoyage ethnique de 1948 a été presque entièrement extirpé de la mémoire collective mondiale et effacé de la conscience du monde...
              Qu'on vienne pas nous trouver des éxcuses, ou de dire que ce n'est qu'un faible pourcentage...
              tous étaient témoins, coupable de passivité au même titre que les protagonistes

              Commentaire


              • #8
                l'épuration était l'objectif de leur guerre...
                elle était le but de leur éxaction

                Commentaire


                • #9
                  Vu que la guerre était quand même très mal partie pour les sionistes, le premier objectif était de repousser les armées arabes, si l'expulsion avait été une priorité des sionistes, il ne resterait plus un arabe en Israël.
                  tous étaient témoins, coupable de passivité au même titre que les protagonistes
                  Exactement. Mais il faut aussi ajouter que des deux cotés, il y eut des expulsions, et si elles ont été plus nombreuses coté sioniste, c'est uniquement parce que les sionistes ont gagné la guerre.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu vois ça comme ça
                    moi je vois des envahisseurs venir déposséder
                    toi tu vois deux acteurs
                    moi je vois qu'un pérsécuteur
                    toi tu vois une guerre
                    moi je vois une nation l'a chercher et la trouver ...
                    enfin bref mon point de vue importe peu...

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnellement, je ne vois que de peuples en guerre dont un vainqueur et un vaincu.
                      Pour moi, l'immigration juive et l'expulsion des palestiniens ne sont que des mouvements de populations parmi d'autres qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, comme l'exode des roumains de Bassarabie, des hongrois de Transylvanie, des allemands de Silésie et de Prusse Orientale, des polonais de Bielorussie, des Hindous du Sind, du Pendjab et du Bengale et des musulmans d'Inde. Sauf que dans tout les cas, les réfugiés ont été integrés et naturalisés dans les pays d'accueil, sauf les palestiniens à qui on refuse les précieuses nationalités égyptienne, libanaise et syrienne ainsi que de nombreux emplois et qu'on maintient dans des camps insalubres.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi, l'immigration juive et l'expulsion des palestiniens ne sont que des mouvements de populations parmi d'autres
                        Tu vois ça comme un simple exode rural les autre peuples n'ont pas eu a partir a des milliers de kilométre et prendre ce qu'il ne leur appartenait plus
                        quand pendant plus d’un demi-siècle on interdit le droit au retour dans son pays, sur ses terres et ses propriétés aprés les avoir expropriés,j'appelle pas ça un simple flux migratoire
                        Quand il n’est pas exilé, le palestinien subit l’occupation : bombardements, raids meurtriers sur les camps, les villages et les villes, arrestations, démantèlement des structures sociales, économiques et politiques : démolition des maisons et des usines, destruction des écoles et des administrations. Les agglomérations palestiniennes sont démembrées par les colonies de peuplement et les routes reliant ces colonies auxquelles a été ajouté le mur de l’annexion, les populations sont décimées par les arrestations massives et des milliers de prisonniers sont privés de tous leurs droits, considérés comme des criminels par l’Etat occupant.
                        j'appelle pas ça un simple flux migratoire
                        Dans le cadre de l’Etat sioniste instauré en 48 où vivent un million et demi de Palestiniens considérés soit disant par l’Etat comme des citoyens, les Palestiniens sont expropriés de leurs terres, expulsés de leurs villages non-reconnus, leurs maisons sont démolies et leurs institutions religieuses détruites ou profanées. Ils sont assassinés et menacés par la judaïsation de leurs terres et par ce fameux nettoyage ethnique dont il est question,
                        malgré cette injustice flagrante subie par le peuple palestinien depuis près d’un siècle, les puissances occidentales ont décrété unilatéralement qu’il y a un processus de paix. Au lieu de faire pression sur l’Etat d’Israël, pour l’application des décisions internationales et mettre fin à l’occupation, favoriser le retour des réfugiés et accorder le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, où qu’il se trouve, les puissances occidentales (USA et UE) font pression sur le peuple palestinien pour entériner l’injustice accomplie, accepter la domination de l’idéologie sioniste, coloniale et raciste, sur la région et arrêter toute résistance pourtant légitimée par les résolutions internationales. Ces puissances occidentales exercent des pressions sur les pays arabes pour les amener à normaliser leurs relations avec le régime sioniste et entériner l’occupation de la Palestine et le démembrement du peuple palestinien
                        cette imigration comme tu l'appelles n' a rien avoir avec tes éxemples cités plus haut mais alors rien avoir
                        tu vois un vainqueur,un vaincu
                        moi je vois des baiseurs et un baisé!
                        Dernière modification par KAMEL, 11 mai 2008, 16h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu vois ça comme un simple exode rural les autre peuples n'ont pas eu a partir a des milliers de kilométre et prendre ce qu'il ne leur appartenait plus
                          quand pendant plus d’un demi-siècle on interdit le droit au retour dans son pays, sur ses terres et ses propriétés aprés les avoir expropriés,j'appelle pas ça un simple flux migratoire
                          C'est exactement la même chose pour les autres mouvements de population, personne n'est parti de son plein gré, tous ont fui les armées ennemis ou ont été virés de chez eux par celles-ci.
                          Dans le cadre de l’Etat sioniste instauré en 48 où vivent un million et demi de Palestiniens considérés soit disant par l’Etat comme des citoyens, les Palestiniens sont expropriés de leurs terres, expulsés de leurs villages non-reconnus, leurs maisons sont démolies et leurs institutions religieuses détruites ou profanées. Ils sont assassinés et menacés par la judaïsation de leurs terres et par ce fameux nettoyage ethnique dont il est question,
                          Entre 1948 et 1966, certains villages et certaines bourgades arabes qui avaient des velléités d'insurrection ont été soumis à la loi martiale, mais ce n'est plus le cas depuis 42 ans. Qui plus est, les populations qui n'avaient pas l'intention de se soulever contre les autorités israéliennes comme les bédouins, les druzes ou les circassiens n'ont jamais rien subi.
                          Quand il n’est pas exilé, le palestinien subit l’occupation : bombardements, raids meurtriers sur les camps, les villages et les villes, arrestations, démantèlement des structures sociales, économiques et politiques : démolition des maisons et des usines, destruction des écoles et des administrations. Les agglomérations palestiniennes sont démembrées par les colonies de peuplement et les routes reliant ces colonies auxquelles a été ajouté le mur de l’annexion, les populations sont décimées par les arrestations massives et des milliers de prisonniers sont privés de tous leurs droits, considérés comme des criminels par l’Etat occupant.
                          j'appelle pas ça un simple flux migratoire
                          C'est un autre problème n'ayant pas grand chose à voir avec celui des réfugiés, il s'agit du problème de la guerre des Six Jours et de l'occupation, et jusqu'au milieu des années 80, le niveau de vie des palestiniens des territoirs soumis à l'occupation à plutot augmenté, et c'est pour cette raison qu'ils ne se sont pas soulevés avant la fin des années 80, malgré les multiples appels d'Arafat depuis le Liban.
                          cette imigration comme tu l'appelles n' a rien avoir avec tes éxemples cités plus haut mais alors rien avoir
                          Les exemples que j'ai cité ne sont pas des exemples d'immigration libre et choisie mais des exodes de guerre, comme en Palestine, pourtant, personne hormis les palestiniens ne demande un droit au retour parce que tout le monde a été assimilé et intégré dans le pays dans lequel il a trouvé refuge.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            citation/

                            C'est exactement la même chose pour les autres mouvements de population, personne n'est parti de son plein gré, tous ont fui les armées ennemis ou ont été virés de chez eux par celles-ci.

                            les palestiniens étaient chassé de leur terre par des gens de differentes nationalités et races, venu de trés loin, bien armés,avec le seul point commun d'etre de religion juif, qui avaient d'avance l'appui des pays forts de ce monde.

                            les palestinien eux avaient l'appui du roi farouk ,roi fayssal ,quelques autre pays arabes trés arierés, le maghreb étaient occupé par la france, les pays du golf par l'englettere.

                            les juifs originaires des pays arabes,non pas étaient expulsé, mais partie a leur terre promise!!, si elle était vraiment promise!! dieu aurait informé les palestiniens de ça , et ils auraient sortie avec grand plaisir et joi !!!!!!!!!!!(astaghfir allah )

                            Commentaire


                            • #15
                              Les juifs d'Egypte, de Syrie, d'Irak et du Yémen ont été expulsés, ils ne sont pas partis de leur plein gré, d'ailleurs, ils n'ont jamais été sionistes contrairement aux juifs européens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X