Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sécurité alimentaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sécurité alimentaire en Algérie

    La Dépêche de Kabylie publie quelques statistiques de la sécurité alimentaire au premier semestre 2005 en Algérie, avec des chiffres alarmants et un record du nombre d'intoxiqués signalés dans la capitale des hammadites, Béjaïa (eh oui, ma pauvre ville natale...).
    Les intoxications alimentaires constituent un problème de santé publique avec des impacts considérables sur le plan économique, surtout durant la saison estivale où les grands taux de mortalité sont atteints. Bien que des efforts importants soient fournis et que de nouvelles dispositions et mécanismes soient mis en place, 3 000 à 4 000 cas de toxico-infections alimentaires sont signalées depuis une dizaine d’années.
    Un chiffre qui pourrait être multiplié par 3 ou 4 du fait qu’il n’y a que les cas d’hospitalisation et de consultations médicales qui sont déclarés et notifiés par les services concernés.
    Lors d’une journée d’information organisée hier au ministère de la Santé avec le concours des secteurs du commerce et de l’agriculture, il a été procédé à l’analyse des causes, symptômes et moyens de prévention et de traitement de cette pathologie qui se place à la tête des maladies d’origine digestive.

    La suite : http://www.depechedekabylie.com/read...d=6637&ed=OTQ3
    Je pense qu'il est urgent que l'Algérie se dote de moyens conséquents pour un meilleur contrôle des produits alimentaires, mais aussi la sensibilisation de la population. Un organisme calqué sur le modèle de l'AFSSA en France est le bienvenu : http://www.afssa.fr

  • #2
    L'algérie à un train de retard concernant la protection sanitaire dans l'alimentation.

    Je me souviens que la dernière fois où je suis allez au bled, les patissiers exposaient leurs gateaux dans des vitrines non réfrigérés et en plein soleil et ce n'était qu'un exemple parmi d'autres.

    Un sytème calqué sur l'afssa est la meilleure des solutions. Eux ne rigolent pas et pour un produit avarié, non conservé à la bonne température ils mettent une amende et vont jusqu'à fermer l'établissement.

    C'est à ce prix que le nombre d'intoxication diminueront, d'autant plus que manger dehors est devenu plus qu'une mode passagère et s'est implanté dans le mode de vie des algériens.

    Commentaire


    • #3
      ça ne m'étonne pas de voir que le peuple soit touché par l'intoxication alimentaire
      rien qu'à voir comme l'a affirmé khalidou les aliments ne sont pas conservés dans des endroits appropriés
      je rajoute que certains commerçants n'ont pas honte de vendre des produits périmés et mêm si ça concerne des produits laitiers pour les bébés
      et aussi la qualité des fruits et légumes ne constatez vous pas que lorsque vous allez dans les marchés les commerçants vous exposent de jolis fruits et légumes au dessus du lot mais quant vous achetez ils vous donnent ce qui est pourri (plus bas) et sans scrupules
      pour revenir à l'intoxication, actuellement en france, des restaurants ne sont pas très propres vous avez surment vu des reportages montrant des produits périmés utilisés pour la consommation
      de même que quant vous allez chez les boucheries musulmannes, ne croyez aps que lorsqu'on se vante d'être une boucherie musulmanne on est honnête j'ai eu l'occasion d'apercevoir des viandes pourries qu'ils exposent dans les vitrines mais ils les mélangent tellement bien avec des produits saisn qu'on ne voit aps al différence à l'oeil nu
      idem pour l'hygiène quant ils vous servent de la viande ils le font avec leurs mains moi je réfère qu'ils mettent des gants et qu'ils aient des ustensils appropriés à chaque viande pour nous servir leur viandes car mélanger ses mains dans toutes les viandes beurk
      et enfin pour finir ils avaient montré il ya deux ans de cela un reportage sur les restauranst américains où les responsables avaient installé des caméras cachées pour espionner leurs employés
      et bein on le svoyait uriner dans les préparations ...
      bon appétit
      c'est bon d'avoir un modèle occidental mais mê^me avec cela ça n'empêche pas qu'il y aie des fraudes
      voir l'exemple des produits vantant ne pas avoir d'OGM et bein la france avait saisi des produits qui ne méritaient aps de mettre cette notion dans leurs emballages
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire

      Chargement...
      X