PDA

Voir la version complète : Tikourbabine

Page : [1] 2

mecmad
11/05/2008, 19h12
comme promi Tafsut, tu n'as qu'a l'essayer mnt ;)

http://img440.imageshack.us/img440/9260/sanstitre1ga6.jpg

Ingredients:

250 g de viande d'agneau ou de viande boucanée (kedid)
3 mesures de semoule moyenne
1 mesure d'huile
1 oignons
1 tomate bien mure
2 C à soupe de tomate concentrée
1 poignée de saison coupés en petits morceaux (pomme de terre, carottes, courgettes, navets...)
1 bouquet de coriandre et menthe
1/2 C à café de poivre noir
1/2 C à café poivre rouge
1/2 C à café de ras el hanout
sel Prepatation:

Mettes la viande dans une marmite. Hachez dessus 01 oignon et les tomates avec 3 C à soupe d'huile. Ajoutez le sel, le poivre noir, le poivre rouge et ras el hanout. Faites bien revenir pendant 15 minutes.
Ajoutez de l'eau chaude, verser les lentilles bien trié et lavé et les legumes.
Remettez le tout à cuire.
En parallele, mettez la semoule, un oignon haché menu, la menthe, le ras el hanout, le poivre noir et le sel.
Ajoutez l'huile et ramassez avec l'eau jusqu'a obtenir des boules de taille d'une oeuf ou un peu plus.
Mettez à cuire dans la sauce jusqu'a cuisson des boulettes de semoule.
Au moment de servir, ajoutez la coriandre et la menth.

Bessaha w el 3afia :)

Sthezmeth nwen ;)

yazou
11/05/2008, 19h15
hummm mecmed, je l'avais gouté une fois chez ma meilleure amie que j'ai perdu de vus :sad:, c'est tres bon merci :D

*tafsut*
11/05/2008, 19h23
Merci mecmad pour la recette........j te l repéte encore une fois..on prépare pas ce plat chez moi!.......:confused: couni pas!:redface:

Tanemmirt ik i tikelt nnidhen.......j vais l'essayer! ;)

mimika
11/05/2008, 19h27
aha ! mon plat préféré en plus avec Aqedidh, c'est un régal.
la première fois ou je l'ai fait, c'etait à 12 ans, dans le jardin, avec du feu, à la traditionnelle, c'etait un plat pour nous les petits :mrgreen:

tafsut, alors vous faites pas aussi l3esbane el karch?? pour l'aide amukrane?

*tafsut*
11/05/2008, 19h31
a première fois ou je l'ai fait, c'etait à 12 ans, dans le jardin, avec du feu, à la traditionnelle, c'etait un plat pour nous les petits :mrgreen:

tafsut, alors vous faites pas aussi l3esbane el karch?? pour l'aide amukrane?

mimik, là, c une humiliatiou en piblik q tu m faiss! :redface:...ak mezlough ayawyam!:twisted:

mimika
11/05/2008, 19h33
mimik, là, c une humiliatiou en piblik q tu m faiss! ...ak mezlough ayawyam!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
c'etait pour dire, je t'apprend aussi celui de l'aide si tu conni pas :redface::redface:

mecmad
11/05/2008, 19h34
hummm mecmed, je l'avais gouté une fois chez ma meilleure amie que j'ai perdu de vus , c'est tres bon merci
oh que Oui c'est tres tres bon , inchalah tu auras des nouvelles de ton amie ;)
on prépare pas ce plat chez moi!.......
je le sais ca tafsut, on le prepare pas a Tizi ouzou ;)
aha ! mon plat préféré en plus avec Aqedidh, c'est un régal.

c'est la meme chose cousine mimi , it's mon plat preferé ;)

*tafsut*
11/05/2008, 19h40
a t'walat a memad? .........mimik prépare bien thikervavin! :15::mrgreen:..

yazou
11/05/2008, 19h42
Tafsut , je croyais que c'etait le plat le plus connu chez les kabyles, comment ça se fait que vous ne le préparez pas ?:rolleyes:, c par région ?

mimika
11/05/2008, 19h44
je vous dit aussi une petite astuce avec tikurbabine :mrgreen:
en fait, il faut séparer les boulettes de la sauce. Après, si jamais la sauce est terminée et que il vous en reste encore des ti3esbanine, vous pouvez aussi les manger avec du lait le matin à la place du pain, je vous dit pas comme c'est bon ! voili voilou :mrgreen:

mecmad
11/05/2008, 19h52
je connais aussi cette astuce mimi, ca fait bien longtemps puisque mnt quand on le prepare il ne reste de sauce ni de boules, je les prenais avec mon creme du matin ;)

*tafsut*
11/05/2008, 20h00
yazouti........oui c par région, eux ils sont d la ptite kabylie et moi d la grande....et y a qlq p'tites différences dans la cuisine (pour la préparation du couscous notamment!!....le nbre de fois qu'on l fait passer à la vapeur!...enfin, j crois!).........et mm dans la grande kab...il arrive qu'il y est des differences!:rolleyes:

FATIMA12
11/05/2008, 20h03
Merci mecmad pour la recette .......Malgré on ne prépare pas ce plat mais j'ai une curiosité de le préparer incha ALah .Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) .

MNS
11/05/2008, 20h06
C'est un plat spécifique de la basse Kabylie peut-etre que printemps n'est pas de cette région c'est ce qui éxplique le fait qu'elle ne connais pas ce plat traditionnel.
Machi akka athafsut ?

MNS
11/05/2008, 20h08
Ok , Ok désolé je n'avais pas tout lu en haut . Je vois au moins que j'avais raison !

yazou
11/05/2008, 20h14
aahh ok, merci Tasfut et MNS :), c'est vrai, de la petite kabylie, elle est originaire de Bejaia :) , elle me manque ! :sad:

jongar
11/05/2008, 20h24
Je dois etre un des seuls kabyles a ne pas apprecier ce plat...surtout avec aqedid :rolleyes:
Sinon, chez moi aussi le reste des boules servent pour le pti dej

mimika
11/05/2008, 20h27
depuis quand les jongar les greendaizer etc .... mangent ???:mrgreen:
avec aqedidh c'est portant le top :confused:

jongar
11/05/2008, 20h55
Bah et pourquoi jaurai pa le droit de manger...Puis quoi encore
Aqedid deja je supporte pas :22:
Si quelqu'un veut ma part, je lui la donne!

mimika
11/05/2008, 21h15
Si quelqu'un veut ma part, je lui la donne!
oui tu peux le donner à Senchirou, je suis sure qu'il aime bien :mrgreen: