Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el khidr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • el khidr

    Voilà j'ai jamais compris qui est el khidr, on le rencontre dans certains récits, il a des missions sur terre, mais j'ai jamais pu comprendre qui c'est, ce qu'il est ?
    vous savez des choses à ce sujet ?

  • #2
    salam sabina,
    elkhidr, c'est le personnage qu'a rencontré sidna moussa , il est cité dans sourate elkahf , certains disnet que c'est un wali salih , d'autres disnt que c'est un prophète , car un wali quand bien meme sage et pieux il est , il ne se permettrait pas de tuer un enfants en prophétisant l'avenir .. je crosi la seul fois qu'il est cité dans le coran , c'est dans sourate elkahf , walahou a3lam ..
    tu lis l'arabe

    Commentaire


    • #3
      non je ne lis pas l'arabe, merci pour l'indication coranique.
      je t'indique tout de meme qu'il y a aussi des hadiths, voir des légendes sur ce personnage.
      On raconte qu'il est immortel, qu'il visite les gens et qu'il a une forme humaine, c'est Dieu qui l'envoie en mission, un peu comme un ange qui excecute des ordres. Je crois aussi qu'il a un surnom c'est le verdoyant.
      C'est ce qu'on m'a raconté.
      En tout les cas ça m'interesse, je trouve ce personnage très particulier et mysterieux.

      Commentaire


      • #4
        Comme disait MohEllayali son histoire est relaté dans sourate el kahf, ou la caverne. c'est un personnage clé dans la base d'étude chez certaine école ou courant mystique qui le prenne comme exemple. la question qui se posait a certain courant mystique est celle ci d'ailleurs elle s'est posé dans le judaïsme et chez les chrétiens. le courant soufi ne date pas de l'ère musulman il pourrait allez jusqu'a la période pharaonique. la question est celle ci: Peut on devenir un personnage comme elkhidre si oui comment? La multiplication des tentatives explique le phénomène des rituels chez les courants pas exactement soufis mais disant irrationnel car elkhidre fait fonction d'un ange sur terre d'ailleurs il le dit ""je ne l'avais pas fait de mon autorité"" le fait de tuer un enfant ça peut relever de la police criminel comme c'était le cas du dispute de saydina Moussa avec l'adversaire politique qui avait conduit a la mort involontaire et qui a causé sa fuite vers médiane terre du prophète Chouaybe (si je me trompe ici corriger moi) que le salut soit sur lui qui avait une cane particulière qui fait fonction d'un chien berger.
        L’homme avant l’apparition de la technologie était soumis a de nombreuses calamités qui ne savait pas encore commet se prevenir d’où son recours à l’ésotérisme pour chercher un pouvoir ou une force extérieure qui le protège. Pour ne pas tomber dans le chirk les oulémas ont vue que l’approche du khidre pourra être une voie ésotérique qui soit en accord avec la doctrine musulmane chrétienne ou judaïque. Chez banou israil certains prophètes comme Jacob et son fols josephs était versé dans ce type de science sinon comment expliquer que Jacob savait que son fils était vivant ? Les deux le père et le fils communiquaient entre eux, comment ? Mystère.
        Mais les essais effectués en premier par Israël ensuite par les chrétiens avaient montré des limites. il fallait découvrir des forces de la matière pour la rendre a ses services études après études ils ont réussi tard a comprendre qu’une molécule a l’état liquide peut occuper un volume de 22.4 litre si elle est transformé en gaz. Cette particularité de la matière avait conduit a la découverte du moteur a explosion.
        L’être humain commence alors a sortir de la dépendance protectrice de ésotérisme, d’où cette confiance en soit un peu rudimentaire de faire sortir un créateur du processus de la création. C’est le siècle de l’euphorie. Malheureusement ceux qui ont créer ces choses et ces merveilleuses choses sont tous partie. L’héritage actuel est entre des mains qui n’ont rien crée. Voila ou se situe le danger. Le créateur du réacteur dans l’expérience connaît la valeur des choses, l’héritier ne la connaît pas. Le français et l’américain et même le soviétique ou l’allemand d’hier n’est du tout ceux d’aujourd’hui. Ils ont entre les mains ce que les autres ont créer et construit.
        La voie ésotérique est donc abandonnée en faveur de l’expérimental. Ce qui reste du soufisme n’est que manifestation du type culturel. Le vrai soufisme avait donc passé du model khidre vers le model initiateur de cette voie qui n’est que le prophète David que le salut soit sur lui, d’ailleurs son maître le prophète Samuel ? Un brillant scientifique dans le domaine de la chimie minérale

        Commentaire


        • #5
          @sabina
          a mon avis ce qui est interessant dans l'histoire de l'homme ayant rencontré moise n'est pas la personne en elle meme mais bien les conclusions tirée de leurs rencontre..

          pour ce qui est des legendes freeurant le prsonnage elles ont ete inventées et utilisées par certaines personnes vereuses pour avoir un ascendant sur d'autres personnes plus naives chez qui on a exploité un reel desir de pieté..

          les 40 qui commandent le monde, l'homme aux deux voiles de l'egypte , si al badawi etc etc..

          le phenomene existe encore : il y'a tout un parti au maroc dont le leader pretend rencontrer le prophete chaque nuit dans ses reves et recevoir les ordres direcetement..el algerie c'est plutot c'est le chralatanisme de roukya qui pululent...
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            ah oui toi aussi tamerlan tu as entendu ce genre de légende aussi... moi ça m'a toujours intrigué qd meme...
            mais c un personnage non défini en islam non, on fait une allusion dans un passage c tout alors ?
            zaki j'espere te répondre plus tard, mais j'ai pas tout compris lol va falloir que je relise.

            Commentaire


            • #7
              tamerlan avait vu juste et aussi le charlatanisme n'est pas uniquement en algerie il plus répandue au maroc qu'en algerie. d'apres certain sociologue la misere et le charlatanisme vont de paire. car le charlatan fait fonction d'un psychologue "" il sait comment dissiper les tourments"" la femme est tourmenté car son corp biologique est different de celui de l'homme. la femme est dite vide de charge et l'homme plein de charge. le coran décrit cet état de charge chez la mère de Moise que le salut soit sur lui. chez nous les meres localisent ce vide dans elkabda

              Commentaire


              • #8
                Comme disait MohEllayali son histoire est relaté dans sourate el kahf
                D'où tenez-vous ça ?
                Son nom n'est pas mentionné, et j'aimerai bien savoir s'il s'agit vraiment de lui dans l'histoire en question, si vous avez des sources ça m'intéresserait d'y jeter un coup d'œil.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  euuuh......
                  le raport au sujet stp ? peut etre parceque je suis une femme ?
                  la femme est tourmentée ? pourquoi à cause de ses ovaires ?
                  on est vide de charge et l'homme plein de charge

                  zaki n'importe qui peut etre attiré par le mystere, le mystique, la magie... homme comme femme, y a rien de biologique dedans.
                  et les hommes peuvent etre aussi tourmenté que les femmes.
                  oui biologiquement on est différent mais qd meme là... je te suis pas hein.

                  Commentaire


                  • #10
                    sabina ce n'est pas mes observations personnel je suis née que dans les années 50. depuis adam et eve tous les deux se cherchait a se connaitre dans le but de se neutraliser. surement tu t'es demandée un jour si tu était evec une femme chez le taleb pourquoi il n y a que des femmes chez la femme. il ya quelque chose soit qui pousse la femme vers le taleb soit ce dernier sait comment attirer la femme. mais la question qui se pose logiquement si le taleb arrive attirer la femme pourquoi il a echoué d'attirer l'homme et pourtant celui qui paye bien c'est l'homme pas la femme. cette dernère nous les hommes avons remarqué que si tu lui pria de venir elle ne viendra jamais. mais si tu changes en lui disant viens ........ elle viendra comme un éclair, c'est fascinant non; comment elle fonctionne. l'homme aussi aime savoir ce que la femme a finit par connaitre de lui dans le but Sabina de me controler. ici chez nous nous elle dira devant ses soeurs il devenues comme une alliance tournant dans mon petit doigt. sabina c'est les luttes
                    Dernière modification par zaki123, 16 mai 2008, 15h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      alors là pas du tout d'accord avec toi, si chez vous ce sont les taleb qui attirent les femmes ben c chez vous, j'ai vécu en cote d'ivoir et indonésie, et je peux vous dire que homme comme femmes il vont voir leur "taleb", c'est aussi répandu chez l'homme que chez la femme.
                      c culturel c tout, si la femme va plus voir le taleb que l'homme, c pas une règle universelle, ça varie d'un espace à un autre et surtout, meme en algérie, tu peux trouver des hommes qui fréquenteront le taleb, meme si c plutot les femmes qui y vont.
                      Mon grand père qui était en Algérie, allait aussi de temps en temps chez le taleb, parceque là ou j'étais à l'époque le taleb était aussi une sorte de sage qui conseillait et qui connaissait bien les gens du village, pas forcément pour faire des grigri, meme si il en donnait en cadeau. Et c koi d'ailleurs en général, des versets coranique c tout, enferme ds des sortes de grigri, ou des versets sur papier dillué dans de l'eau. ça va pas plus loin en général. Après oui y a les pratiques maraboutiques, genre anti sorcellerie, qui utilise des ingré dients dégueulassent parfois. avec une espece de bénédiction dessus.

                      Après je me demande ce que tu entends par taleb ? pour moi c un peu le sorcier/religieux/pieux du village.

                      Commentaire


                      • #12
                        en rédigeant j'ai cru que vous ici parmis nous étant donner que vous etes loin ça devient plus interessant d'élargir nos connaissances. le taleb comme vous le dite est une djellaba marron un turbans blanc et une plume en rosier derriere cette uniforme il y a tout de sorte de choses de l'angelique vers le diabolique en passant par le et la Gourou . Une femme gourou ça existe?
                        La reine de saba etait une sorte de Gourou elle a voulu tester Salomon pour savoir ou il penche. si c'etait un tube digestif ou autre chose.
                        Retournant a votre sujet favoris el khidre. Pour certain c'est quelqu'un qui a subit un stage initiatique personel pour se mettre en disposition de recevoir la sagesse.
                        la sagesse c'est le fait de s'approcher du constructeur pour qu'il vous revele les secrets de fabrication. Tous les europeens veulent le code source de windows mais microsoft fait la sourde oreille.
                        Par exemple le khidre d'aujourd'hui qui croyait connaitre tout comme le pretendait le prophete Moise se trouve un peu gener de reveler son ignorance en nous comparant. le texte de zaki et de sabina sont differents? Pourquoi Sabina a recours aux similis? voila un bon sujet pour décrocher un PHD en psychologie des nouvelles technologies. ça vous tente ce sujet? Tu tenteras la première, l'experience d'une khidre feminine. Est ce que une femme peut pretendre au statut d'un khidre? si oui citer nous un exemple

                        Commentaire


                        • #13
                          euuuuh ? j'aimerai bien essayer

                          Commentaire


                          • #14
                            avant d'essayer il parait il faut le verifier. il yavait une petite altercation entre notre president et un oulema au sujet est ce que la femme dans le fikh musulman avait droit d'exercer la fonction du juge? l'imame a finit par dire oui puisque le president le voulait.
                            il faut tout d'abords franchir un tres grand handicape, ma mere me site souvent ce proverbe du terroire ""l'homme est rivière la femme elle est une jabya (reservoir)"" tout ce que l'homme ne peut le retenir la femme le ramasse.
                            premiere étape combien tu pourras investire d'argent de temps et d'effort pour que le droit reigne sur ton environement proche?

                            Commentaire


                            • #15
                              lol non l'histoire du reservoir et de la riviere c autre chose
                              le droit regne autour de moi car c'est mon monde et je regne sur personne sauf moi meme lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X