PDA

Voir la version complète : Interpretation d'un verset


Page : 1 [2] 3

sindbad
21/07/2005, 01h26
Salam
@Benteldjazair

Les Djinns sont tout aussi materiel que nous.
Al Aaraf 179
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
Leur creation a precede celle comme l'indique le verset raporte par Hakkimm
Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente". (sourate 15, Verset 26-27)
Combien de temps separe la creation des deux especes, Milles ans 100 milles ans, un millions d'annees ? Qui c'est ? Ils ont eut certainement assez de temps pour developper une technologie bien avant nous.

Ont ils vecu sur Terre ? Peut etre, si c'est le cas ou sont ils passe ? car Ils auront coexiste avec les humains au moins un laps de temps comme l'indique le verset suivant.
Et le jour où Il les rassemblera tous: ‹Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains›. Et leurs alliés parmi les humains diront: ‹Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.›
Pourquoi a t il choisit l'homme pour etre son khalifa sur terre Dieu seul le sait meme les anges semblent l'ignorer mais peut etre qu'une partie de la reponse se trouve dans le verset suivant
Al Isra (Le voyage nocturne ) 70
Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures

Dieu seul sait

hakkimm
21/07/2005, 20h13
Salam Sinbad,
Ont ils vecu sur Terre ? Peut etre, si c'est le cas ou sont ils passe ? car Ils auront coexiste avec les humains au moins un laps de temps comme l'indique le verset suivant.
Les djinns existent encore sur terre et vivent bien parmi nous, ils sont juste invisibles. Dieu a associé à chaque être humain un djinn (Qarin). Si Dieu dit dans le coran qu’il est "rabi el aalamayn" c’est en référence à deux mondes: celui des humains et celui des Djinns. Et il dit aussi que
« Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent ».
Comme pour les humains, il y a parmi les Djinns, des croyant et des non croyants.

Enfin je te laisse cet article pour plus d'informations:
Le monde des Djinns (http://www.*************/monde-invisible/djinns/general.php)

Dans un autre article, on lis ceci:
Les rationalistes musulmans nient l'existence réelle des djinns. Les Mu'tazilites et à leur suite le philosophe et médecin Ibn Sinâ, l'historien et sociologue Ibn Khaldoun, entre autres, y voyaient plutôt des allégories.

tamerlan
21/07/2005, 20h33
j'ai toujours pensé que les djins vivent dans une sorte d'une autre dimensions ...la notre etant la tridimensionnelle ...ou bien il y'a des sons qui ne nous sont pas perceptibles (ultrasons par exemple ) des rayons qu'on ne voit( ultraviolet infra rouge par exemple).des radiations qui nous traversent sans qu'on les sentent(rayons x) par exemple.ce qui nous prouvent que nos sens ont leurs limites et qu'il y'a des choses qui existent et qu'on ne sent pas..dans le cas precedents des manifestations physique..mais il est possible qu'il y'est des creatures dans ces limites qui ne nous sont pas sensibles???

Al-Fares
21/07/2005, 20h39
@ Hakkimm,
Interessant....
Djinn non-croyant est il dans ce cas Iblis,chitan (satan) ou reste il Djinn et chatié selon son Koufr, comme l'humain. A savoir que Djinns et Satan sont crée du feu.

hakkimm
21/07/2005, 20h58
Salam Djanoub,
Tout d'abord, sache que je ne maitrise pas bien le sujet. Mais je crois bien que Iblis est un Djinn mécreant. Il faut savoir aussi que le terme Chaytan (diable) n'est pas propre qu'à Iblis, il y a des Djinns Diables et des Humains Diables aussi!! ( شياطين من الجن وشياطين من الانس ) :mrgreen:.
El chaaraoui avait écrit un très bon livre sur le sujet, je te le conseille.

benteljazair
21/07/2005, 21h00
Salam everybody
I think that beni adam and jinn live together at the same time but in two different dimensions.
Personally I cannot go anyfurther it is the world of the unknown عالم الغيب, may be we are not meant to know more.

Salam

hakkimm
21/07/2005, 21h40
@benteljazair, je suis de ton avis, on ne connait que peu de chose et il ne faut pas trop avancé dans ce genre de chose.

sindbad
21/07/2005, 21h55
Salam

@Hakkimm
Ibliss est un rebel est non un mecreant le probleme de l'existence de Dieu pour lui ne se pose pas car il pouvait communique directement avec Dieu.

A ma connaissance il n'y a rien dans le coran qui dit que les Djinn sont invisibles ou etheres. En fait comme nous, selon le verset suivant, ils ont des organes:

Al Aaraf 179
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas.
A mon avis si on ne les voit pas c'est parcequ'ils ne vivent pas sur terre (et non parce qu'il sont invisibles) mais ils doivent certainement la visiter et etablir contact avec (parmis les humains) qui ils jugent utile de le faire comme l'indique le verset suivant:
Anaam: 127
Et le jour où Il les rassemblera tous: ‹Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains›. Et leurs alliés parmi les humains diront: ‹Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.›
Viennent ils d'un univers paralelle ou d'une autre planete ? S'ils sont capables d'entreprendre de tels voyages c'est qu'ils ont une sacree technologie et la il devient claire pourquoi Dieu leur dit:

"Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains"

Et Dieu seul sait

hakkimm
21/07/2005, 22h33
Question:
Qu'est-ce qu'un Djinn ?

Réponse:
Les Djinns forment une espèce distincte parmi les créatures d'Allah. Leur existence est attestée aussi bien par le Qour'aane que les Hadiths. Il existe même un chapitre entier du Qour'aane qui porte le nom de "Sourat-oul-Djinn". (Sourate 72). Allah a crée les Djinns afin qu'ils fassent Son adoration, comme le témoigne le verset suivant du Qour'aane:
"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."
(Sourate 51 / Verset 56)

Allah a donc doté les Djinns du libre arbitre, c'est à dire de la capacité et de la liberté (relative) de choisir entre la soumission et la rébellion à l'égard de Ses Commandements, à l'instar de l'être humain. Ils ont été envoyé dans ce monde afin d'être éprouvés et ils seront jugés pour leurs actes. On trouve ainsi parmi eux des croyants et des mécréants, comme nous le rappelle encore une fois le Qour'aane:

"Il y a parmi nous (c'est à dire les Djinns) les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer."(Sourate 72 / Versets 14-15)

Un certain nombre de contacts ont eu lieu entre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et les Djinns, comme cela est mentionné aussi bien par le Qour'aane que par les Hadiths. (Abou Nouaym r.a. relate une de ces rencontres avec les Djinns (rapporté par Ibné Mas'oûd (radhia allâhou anhou)) dans son ouvrage "Dalâil oun Noubouwwah").

Le Qour'aane nous enseigne aussi qu'ils ont été crée bien avant les hommes:

"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente."(Sourate 15 / Versets 27-28)

Cela est par ailleurs confirmé par le fait qu'Ibliss, qui fait partie des Djinns ( "Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns …" Sourate 18 / Verset 50 ) était présent lors de la Création de Adam (alayhis salâm).

Si Adam (alayhis salâm) a été crée à partir de l'argile, les Djinns eux l'ont été à partir de feu pur. Ils possèdent un certain nombre de facultés qui leur sont propres:

De nature, ils sont invisibles à la vue humaine. ( "Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 ). Par contre, on apprend des Hadiths que certains animaux, comme les chiens et les ânes, sont capables de les voir (Hadith cité notamment dans Abou Daoûd).

Ils sont capables de se déplacer très rapidement, comme on peut en déduire d'après les propos tenus par un Djinn au Prophète Souleymân (alayhis salâm):
"Il (Salomon) dit : "Ô notables ! Qui de vous m'apportera son trône (il s'agit du trône de la reine de Sabaa) avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?" Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance". "
(Sourate 27 / Verset 22)

Ils ont été dotés par Allah d'une force et d'une habileté hors du commun, comme le montre ce passage du Qour'aane:
Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées.
(Sourate 34 / Versets 12-13)

Ils peuvent modifier leur apparence physique et apparaître aux hommes sous des formes différentes. Les Hadiths relatent par exemple qu'Ibliss vint se joindre aux Mecquois lorsqu'ils étaient en train de comploter afin d'attenter à la vie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). A cette occasion, il était apparu sous la forme d'un vieillard venu de la région du Najd ("Cheikh Nadjdy"). C'est toujours sous la forme d'un vieillard qu'il se présenta aux arabes polythéistes alors que ceux-ci étaient en train de se préparer pour la bataille de Badr contre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Les deux récits sont rapportés par Ibné Ishâq avec sa propre chaîne de transmission). D'autres Hadiths indiquent que les Djinns peuvent aussi revêtir la forme de certains animaux, comme les serpents ou les vermines. Abou Saïd Khoudri (radhia allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'adressa une fois aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) et leur dit en ce sens: "Un groupe de Djinn s'est converti à Madinah; lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte) , ensuite, si vous le voulez, tuez-le." (Tirmidhi). Il est à noter que Satan ne peut cependant pas prendre l'apparence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), comme celui-ci l'a dit lui-même:
"Celui qui m'a vu en rêve, c'est comme s'il m'avait vu en état d'éveil. Satan ne peut prendre mon apparence" (Boukhâri, Mouslim, Abou Daoûd).

Allah leur a accordé une certaine capacité d'influence sur l'être humain. Le Qour'aane en fait allusion de façon implicite dans le verset suivant:
"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé."(Sourate 2 / Verset 275)

L'influence des diables peut s'exercer de différentes façons: Elle se limite parfois à une suggestion maléfique. Ce genre d'insufflation satanique est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "waswâs". A ce sujet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a appris qu'Allah a assigné un ange et un (mauvais) Djinn (ou un démon) à chaque être humain. Tandis que l'ange guide l'homme vers le bien, le Djinn lui s'efforce à le pousser vers le mal. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi précisé qu'il avait aussi un Djinn qui était placé avec lui, mais celui-ci lui avait été soumis et ne lui guidait plus que vers le bien (Mouslim). Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous dit que "le démon circule dans le corps de l'homme comme le sang". (Boukhâri et Mouslim)

Les Djinns peuvent aussi exercer leur influence sur les hommes par l'intermédiaire des pratiques démoniaques comme la magie, la sorcellerie, la possession…Un cas de possession nous est relaté dans un Hadith de Abou Daoûd: Il est rapporté qu'une fois, un homme emmena son petit-fils qui souffrait de crises de démence au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Mettez-le devant moi !" Le vieillard le fit approcher. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui souleva la chemise, et commença à lui donner des tapes dans le dos en disant: "Va-t-en ennemi de Dieu !" Lorsque l'enfant se remit sur ses pieds, il avait retrouvé le regard d'une personne normale, alors qu'auparavant il avait le regard d'une personne possédée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui passa de l'eau sur le visage et pria pour lui.

Cependant, il ne faut pas croire pour autant que les hommes sont totalement démunis face aux Djinns. Les sources islamiques sont là pour nous rappeler les moyens permettant de lutter et de se mettre à l'abri des influences sataniques, parmi lesquels il y a le Dhikr d'Allah, la récitation du Qour'aane (plus particulièrement le Verset du Trône ("Ayat-oul-Koursî" Sourate 2 / Verset 255)), le Woudhoû, la Salât etc…

Avant la venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les Djinns avaient le pouvoir de monter jusqu'aux cieux. Par la suite, cela leur a été interdit. "Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets."
(Sourate 72 / Versets 8-9)

Cependant, il peut arriver qu'ils saisissent des bribes des conversations échangés entre les anges, qu'ils s'empressent de transmettre en y ajoutant des mensonges aux devins et autres charlatans parmi les hommes, comme cela est rapporté dans les Hadiths.

On possède par ailleurs d'autres informations sur les Djinns:

On sait par exemple que leur nourriture consiste principalement d'os. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ainsi empêché aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) de faire l' "Istindjâ" (forme de purification sèche après les besoins) avec des os , en affirmant qu'il s'agissait là "de la nourriture de vos frères, les Djinns."(Mouslim et Boukhâri) Plusieurs autres Hadiths montrent aussi que les Djinns et les démons peuvent se joindre au repas d'un être humain, si celui-ci ne prononce le nom d'Allah avant de manger. (Mouslim, entre autres)

On apprend encore par les Hadiths que les Djinns fréquentent habituellement les lieux déserts, les maisons inhabités, les endroits impurs (toilettes etc…). Ils peuvent aussi avoir accès aux maisons habités par les hommes, si le nom d'Allah n'y est pas pris en entrant. (Hadith cité dans Mouslim).

Les Djinns ont la capacité de se procréer et d'avoir des enfants, comme nous le montrent certains passages du Qour'aane.
"Ils y trouveront (au paradis) [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées."
(Sourate 55 / Verset 56)

hakkimm
21/07/2005, 22h38
"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !"
(Sourate 18 / Verset 50)

Voici donc quelques informations sur les Djinns basées aussi bien sur le Qour'aane que sur la Sounnah.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

hichem40
22/07/2005, 06h20
benteljazair
I think we should focus on the meaning of the word خليفة successor .....
That's why I think angels concluded that there would be troubles.

I hope you're not talking about KHALIFA Bank-AirLines, Lol I'm jsute jocking.

Il ne peut sagire de Jins pour deux raison essentielles:
1. Il vivent dans une autre dimension et ils existent toujours, pourtant ils n'ont aucun effets sur la vie de cette terre, ni effusion de sang ni rien
2. si Dieu a creer un vicaire "Kalifa" c'est qu'il va avoir un minimum de pouvoir sur les autres. et ce n'est pas du tout le cas avec les jins, ils n'ont ni pouvoirs sur nous ni nous sur eux.

Comme il ne peut s'agir de creation disparues, car de meme on aura aucune khilafa sur eux.

sindbad
@Harrachi et Hicham40: Jamais un animal quel qu'il soit n'a seme le desordre ni repandu le sang. Il est clair que ce que les anges decrivent sont des pratiques proppre a l'homme a savoir guerres, genocides, gaspillage des ressources naturelles, pollution et destruction de l'environnement etc... En un mot tous les crimes qui distinguent justement l'homme de ce que Hicham40 a cite comme animaux qui eux vivent en parfaite harmonie avec la nature.

je te conseille "Discovrey Channel" avec ses documentaires sur la vie sauvage, elle va te faire dicouvrir ce que de simples fourmis sont capables de faire comme desordre et tuerie.
pour ce qui est de l'harmonie elle est devine ou si tu veux naturelle (c'est l'equilibre de la Biodiversité).
biensur chacun est libre de penser ce qu'il veut.

sindbad
22/07/2005, 07h04
Salam
Hakkimm

Personne ne conteste le fait que les djinns ont ete cree avant l'homme ou qu'ils ont ete cree differement, la question etait plutot de savoir si autre que l'homme fut khalifa sur terre, d'autre part je prefere me limiter au Coran.

Libre arbitre
Personne ne le conteste du fait que eux aussi auront des comptes a rendre comme raporte par le Coran..

Sont ils invisibles ?
"Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 ) Cela ne va pas dire qu'ils sont invisibles! Tout ce que cela veut dire c'est que lui et ses suppots observent les hommes de la ou ces derniers ne peuvent le faire: Le ‹d'où> indique un endroit. Avec les moyens modernes (infra rouges, UV , Ray-X,radars, antenne radio...) on aurait du les detecter s'il se balladaient librement (sans artifice) parmis nous.

Tu fait reference a sourat An Naml, il est clair que Soulaymane (AS) ne pouvait que voir les djinns s'il devait les avoir a ses ordres, or Soulaymane est un etre humain comme nous ! Ce qui le distinguait du reste des mortels parcontre c'est le savoir et la science que Dieu lui avait donne comme l'atteste le verset suivant:

Verset 15
"Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: ‹Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants›" C'est cette science qui lui permettait de communiquer avec les oieseaux (De nos jours des chercheurs communiquent avec des dauphins , des gorilles etc... grace a leur savoir)

Verset 16
Et Salomon hérita de David et dit: ‹Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente.

Mode deplacement des djinns
Tu cite le verset pour dire: "Ils sont capables de se déplacer très rapidement". Certes mais le verset qui vient juste apres nous apprend qu'il y'a plus rapide que les djinns !

An Naml: Verset 40
Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: ‹Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeilSi ce dernier n'est pas un djinn qui peut il etre d'autre ?

An Naml: verset 17
Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs

Et Dieu seul sait

sindbad
22/07/2005, 07h15
Salam
Hicham40

Tu dis que:
"Il vivent dans une autre dimension et ils existent toujours, pourtant ils n'ont aucun effets sur la vie de cette terre, ni effusion de sang ni rien"

Anaam: 127
Citation:
Et le jour où Il les rassemblera tous: ‹Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains›. Et leurs alliés parmi les humains diront: ‹Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.›
Djinn
Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmis les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse
Et Dieu seul sait

Quoique tu penses les fourmis contibuent a l'equilibre de la nature et ce n'est demain qu'ont les verra se balancer des missiles sur la tetes.

Al-Fares
22/07/2005, 07h54
Belles recherches Sindbad, faute de temps, j'interviendrais demain InChaa Allah pour enrichir ce que tu as mentionné.
Bonne nuit

sindbad
22/07/2005, 08h14
Salut Djanoub

J'attends avec impatiente a demain in cha Allah.

tamerlan
22/07/2005, 16h57
SI ON PEUT COMMUNIQUER AVEC EUX!!!
est ce que vous avez jouer a "esprit est ce que tu es la"???
EST CE QUE VOUS ETES DEJA ALLER A UNE CHOUAFA ET ELLE VOUS A DIT VOTRE NOM ET PRENOM TRAVAIL ET VOS SOUCIS????
eh ben ce sont ceux la qui se font aider par les djnouns...mais ils sont incapable de connaitre l'avenir,ils connaissent le passé(nom prenom) mais mentent sur l'avenir aprce qu'il n'ya que dieu qui le sache

j'avais jouer esprit avant ..ça marche!!...mais c'est haram

hakkimm
22/07/2005, 20h35
Bonsoir tout le monde,
Salam Sinbad,

Sont ils invisibles ?
"Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 )

Cela ne va pas dire qu'ils sont invisibles! Tout ce que cela veut dire c'est que lui et ses suppots observent les hommes de la ou ces derniers ne peuvent le faire: Le ‹d'où> indique un endroit. Avec les moyens modernes (infra rouges, UV , Ray-X,radars, antenne radio...) on aurait du les detecter s'il se balladaient librement (sans artifice) parmis nous.

Peut être bien! Mais crois-tu que tous ce qui est invisible peut être détecté avec les moyens modernes? J’en doutes!. Je pense que les technologies modernes ont leurs propres failles et ne sont basés que sur des théories approximatives.

Si on reprend la verset en arabe مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْ, je ne pense pas que le terme مِنْ حَيْثُ correspond juste à où, on peut aussi le traduire comme "de telle facon que" .


Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: ‹Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil
(S 27, v 40)

Si ce dernier n'est pas un djinn qui peut il être d'autre ?

D’après les exégèses du coran (Ibn Katir, el-jalayan, el-Tabari et el-Qortobi), il s’agit d’un homme pieux sans aucun pouvoir :fils d’isreal : آصَف بْن برخيا وَهُوَ مِنْ بَنِي إِسْرَائِيل. Allah exauçait ses vœux du fait qu’il l’invoquait avec son nom le plus important اسْم اللَّه الْأَعْظَم الَّذِي إذَا دَعَا بِهِ أُجِيبَ. Donc, il a accomplit un acte miraculeux par la volonté de Dieu. Toutefois, d'autres pensent qu'il s'agissait de Salomon (as) lui-même (celui qui avait une connaissance du Livre).

sindbad
22/07/2005, 21h40
Salam

Salut Tamerlan

Un jour par curiosite j'ai pris part une seance "d'esprit" j'etais plie de rire moi et un ami c'est alors que les autres copains nous avaient chasse de l'appartement. Ils sont sortit un moment apres nous disant qu'il ne s'etait rien passe et cela a cause de nous ?! Ceci pour l'anecdote.

En ce qui concerne les chouaffates et autres ce ne sont que des charlatans qui abusent de la credulite des gens. Je n'y crois pas et je n'y ai jamais cru. Pour moi les djinns sont des creatures tout ce qu'il y'a de plus normal la seule difference peut etre c'est qu'ils sont sur nous nous scientifiquement (et peut etre technologiquement si leur quete du savoir s'est traduite par l'emergence d' une technologie).

Le reste n'est que mythologie creee de toute piece soit par ignorance soit dans le but de descriditer le Coran.

sindbad
22/07/2005, 22h16
Salam Hakkim

Djinn Invisibles:
Meme avec cette traduction ("de telle facon que") tu ne resout par le probleme car cette expression signifie que "l'invisibilite" n'est pas naturelle chez eux mais qu'ils doivent recourir a un artifice pour se soustraire de la vue des humains. Soit en se maintenant a distance soit ayant recours a une technologie stealth.

Miracles
D’après les exégèses du coran (Ibn Katir, el-jalayan, el-Tabari et el-Qortobi), il s’agit d’un homme pieux sans aucun pouvoir :fils d’isreal :Ce n'est pas en tout cas ce que dit le verset ! Le verset est clair il parle de: "Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre". Son pouvoir c'est le savoir et la science, je ne vois pas comment l'on peu en conclure autrement ?

Toutefois, d'autres pensent qu'il s'agissait de Salomon (as) lui-même (celui qui avait une connaissance du Livre) Doit on en conclure que Solaymane etait un djinn car un djinn aussi avait propose de ramener le trone ? Solaymane s'adressait a lui meme dans ce cas ?

Le verset est clair tout ce qu'il y'a de plus claire il pas necessaire d'ajouter a la complexite de la chose.
a+ j'attends ta reponse

Abdelhakimz
22/07/2005, 22h43
@Sindbad :

Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: ‹Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil


@ hakkimm :

D’après les exégèses du coran (Ibn Katir, el-jalayan, el-Tabari et el-Qortobi), il s’agit d’un homme pieux sans aucun pouvoir :fils d’isreal : آصَف بْن برخيا وَهُوَ مِنْ بَنِي إِسْرَائِيل. Allah exauçait ses vœux du fait qu’il l’invoquait avec son nom le plus important اسْم اللَّه الْأَعْظَم الَّذِي إذَا دَعَا بِهِ أُجِيبَ. Donc, il a accomplit un acte miraculeux par la volonté de Dieu. Toutefois, d'autres pensent qu'il s'agissait de Salomon (as) lui-même (celui qui avait une connaissance du Livre).

--> Salam à tous !
J'ai jamais entendu sire que ça puisse être Salomon par lui-même, il peut s'agir de la personne qui connaissait el ism el a3dham d'Allah ou on dit également qu'il peut s'agir de l'ange "Djibril" (celui qui avait une connaissance du Livre) et Dieu et plus Savant !
PS : j'ai pas le temps de vous chercher ma référence mais j'essayerais de la rapporté ds un futur post inchallah.