@Sinbad,
Ce n'est pas en tout cas ce que dit le verset ! Le verset est clair il parle de: "Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre". Son pouvoir c'est le savoir et la science, je ne vois pas comment l'on peu en conclure autrement ?
Si on croit ces exégèses, cet homme connaissait le plus important nom d'Allah; un nom qui n'est connu que de peu d'hommes, Ce qui fait de lui quelqu'un qui avait une connaissance du livre.
Doit on en conclure que Solaymane etait un djinn car un djinn aussi avait propose de ramener le trone ? Solaymane s'adressait a lui meme dans ce cas ?
D'après l'Imâm Râzi:
Si on prend cette phrase: "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil", on doit comprendre qu'elle est adressé au Djinn de la part de Solaymane (as).
@Abdelhakimz, Je trouve que cette interprétation plausible aussi. En effet, il peut s'agir de Jibril.
Wa Allah aalam.
Al-Fares
23/07/2005, 01h17
le mot khalifa, est cité aussi dans la sourate: Sad(38) verset : 26
"Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.
Et le pluriel de Khalifa qui est: Khalaife(خلائف) est cité dans au moins quatre sourates dont:
Al-anaam (6) verset 165
C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. Vraiment, ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.
et Younous (10) verset 14
[14] Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez
Les Djinns?
Le mot Djinn est cité souvent à coté de Inss (l'humain) comme:
sourat Foussilat(41)
[25] Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables (des démons) qui leur ont enjolivé ce qui était devant et derrière eux. Et le décret s'est avéré juste contre eux, comme contre les autres communautés de djinns et d'hommes qui ont vécu avant eux. Ils sont certes perdants!
.....[29] Et les mécréants diront: "Seigneur, fais-nous voir ceux des djinns et des humains qui nous ont égarés, afin que nous les placions tous sous nos pieds, pour qu'ils soient parmi les plus bas"
ou encore, sourate Al-Jinn
Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu'accroître leur détresse.
Ibliss?
Ce dernier est tout le temp cité pour sa désobeissance, comme:
Al-baqara
[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
sauf dans, Al-choura
[95] ainsi que toutes les légions de 'Iblîs.
et
Saba'
[20] Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.
le rapport entre Ibliss et Djinn
Al Kahf
[50] Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
Par contre le mot ach-chaitane (الشيطان) est tout le temp cité comme force du mal à ne pas suivre.
......A suivre
Salam
Lorsque Solayamane (AS) decide de recuperer le trone de la reine il declare, comme raporte par le Coran, An Naml;Verset 38:
Il dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? "Qui seraient ces notables si ce n'est l'elite de ses armees composees de: Djinns, Hommes, Oiseaux. comme l'indique le verset 14 Il est nulle part question des anges ou de Djibril ?
Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangsConnaissance
Si on croit ces exégèses, cet homme connaissait le plus important nom d'Allah; un nom qui n'est connu que de peu d'hommes, Ce qui fait de lui quelqu'un qui avait une connaissance du livre. Rien dans le verset n'indique que le terme "Connaissance" designe le nom le plus important d'Allah SWT. Est ce que tu peux faire un recoupement avec un autre verset ?
D'après l'Imâm Râzi:
Si on prend cette phrase: "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil", on doit comprendre qu'elle est adressé au Djinn de la part de Solaymane (as). Si c'est le cas alors cela veut dire que les djinns ont des yeux. A quoi serviraient des yeux pour des etres invisibles ?
Dieu seul sait
tamerlan
24/07/2005, 14h01
Si c'est le cas alors cela veut dire que les djinns ont des yeux. A quoi serviraient des yeux pour des etres invisibles ?
:rolleyes:
a quoi ça servirai d'etre invisible si on a pas d'yeux??? :lol:
une parenthese
Et bien je me le demande ?
(message 21)
Les Djinns sont tout aussi materiel que nous.
Al Aaraf 179
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
Je crois que c'est clair!
Salut Hakkimm
J'ai pas compris ?
Si c'est le cas alors cela veut dire que les djinns ont des yeux. A quoi serviraient des yeux pour des etres invisibles ?
c'est en réponse à ta question Sinbad, les djinns ont bel et bien des yeux et ils sont invisibles, du moins pour les êtres humains. Même s'ils sont invisible, s'il ont des yeux c'est pour au moins se voir eux-mêmes non? C'est des êtres qui ont des besoins comme nous (manger, procréation, communiquer entre eux...etc)
Salam
Maintenant je vois.
Dire qu'ils sont invisibles est une hypothese en plus et innecessaire. Une telle affirmation devrait s'appuyer sur un verset. Le verset Al Aaraf 179 ne contient aucun element qui puisse permettre de faire une telle hypothese.
Il faudrait trouver un verset qui te permettent sans ambiguite d'affirmer qu'ils sont invisibles. Wa Allah aalam.
Al-Fares
24/07/2005, 19h52
Dans al-aaraf (7) verset 27 est dit:
27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
Et sur un site concernant les Djinns:
و أما الجن فقد خلقهم الله من مارج من نار أي من لهب النار الصافي كما قال الله تعالى في القرءان الكريم: ( وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ)، و الجن كالإنس من حيث أنهم يتوالدون و يتناكحون و فيهم ذكور و إناث و فيهم المؤمن و الكافر و فيهم التقي الصالح و العاصي الفاسق، و الجن أكذب خلق الله تبارك و تعالى و قد خلق الله سبحانه و تعالى فيهم شهوة الأكل و الشرب و الجماع فهم يأكلون و يشربون و يتوالدون و يتناكحون و الجن خلق يستترون عن أعين البشر و لكنهم يتشكلون بقدرة الله عز و جل بأشكال مختلفة و لا يراهم أحد من البشر على هيئتهم الحقيقية الأصلية التي خلقوا عليها لقول الله تعالى في شأن إبليس و ذريته:
( إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لاَ تَرَوْنَهُمْ)، فمن هنا نعلم أن الملائكة و الجن ليسوا من جنس واحد كما يظن بعض الناس و ليس صحيحاً أيضاً أن إبليس اللعين كان من الملائكة و لا أنه كان طاووس الملائكة لأن ملائكة الرحمن لا يعصون الله تعالى و لا يكفرون و إبليس اللعين الذي هو أبو الجن كفر و اعترض على الله تعالى لما أمره أن يسجد مع الملائكة المكرمين لآدم سجود تحية و احترام قال الله تعالى:
( وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُولآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِين)، فلا بد إذاً من الإيمان بالملائكة لأن الذي ينفي وجودهم يكون مكذباً لكتاب الله عز و جل و الله أمرنا بالإيمان بهم و تعظيمهم و احترامهم فسبحانه هو القادر على كل شىء و الله أعلم
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org