Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui appartient le Maroc?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A qui appartient le Maroc?

    Le journal espagnol el Cambio a publié il y a quelques semaines (en avril) une interwiew de Moumen Diouri. L’écrivain marocain y donnait quelques exemples des réponses contenues dans son livre à question que pose son titre : « A qui appartient le Maroc ». A l’époque, Moumen Diouri n’avait pas encore trouvé d’éditeur mais il était déjà en discussion avec l’Harmattan, qui finalement, accepta de courir le risque.
    Sous le titre « Le vrai Sultan de l’économie marocaine », El Cambio explique que « de la pêche aux mines d’or en passant par les oranges, Hassan II a des intérêts dans tous les secteurs » et que les révélations faites à ce sujet par Moumen Diouri sont tellement gênantes pour le souverain qu’il est en train d’essayer par tous les moyens d’empêcher leur publication. Le livre expose en détail le mécanisme de la mainmise royale sur l’économie marocaine par l’entremise d’une société héritée du protectorat français : l’Omnium Nord Africain (ONA). Hassan II était, d’office, à la demande de la France, administrateur général de ce consortium créé en 1924 par le Français Jean Epinat avec la participation de sociétés française dont Paribas, qui cédera quelques années plus tard ses parts au roi devenu principal actionnaire. Une société est, selon Diouri « le voleur numéro 1 de l’économie marocaine ». « Elle est propriétaire des mines, et 70% des bénéfices tirés de la vente d’or, d’argent, de cuivre, de zinc, des phosphates tombe dans les coffres royaux ». L’ONA se développe, s’étend achète les industries agro-alimentaires. « Le roi contrôle ainsi 92% des matières grasses (huile, beurre, lait), 60% de la distribution du sucre. Assurances, tourisme, montage automobile, transports, cosmétiques, immobilier… rien n’échappe à l’ONA qui contrôle aussi, 40% du capital des trois principales banques du pays. Le reste et entre les mains de sociétés françaises » affirme Diouri. « Or, pour investir au Maroc, il faut l’autorisation personnelle du roi ».
    Documents à l’appui, Diouri montre aussi comment le roi s’est approprié un cinquième des terres cultivables de son pays quand les paysans sont venus le voir, titres de propriété en main, après le départ des colons. « Personne n’a osé lui réclamer après, on ne contredit pas le commandeur des croyants » dit Diouri. Ses biens s’étendent aussi à l’étranger : il a acheté par exemple, avec l’ancien ministre franquiste, membre de l’Opus Dei Lopez Bravo, 2000 hectares de forêt au Brésil…
    Diouri lance contre Hassan II d’autres accusations graves : il affirme par exemple : « Le roi du Maroc est l’un des principaux trafiquants de drogue du monde occidental et qu’il a même dans son Palais de Rabat une raffinerie de pâte de cocaïne. Personne n’en parle, mais Interpol détient à ce sujet une tonne de documents ».
    Il met également en lumière les « liaisons » royales avec de grandes entreprises françaises, citant notamment SCOA, Bouygues, SAF, Dumez, le Club Mediterranée, mais aussi avec les gouvernements français, de droite comme de gauche. A ce propos, Moumen Diouri explique que le gouvernement du Maroc, à l’époque de cette interwiew déjà, multipliait les pressions pour empêcher la publication du livre. Un certain M. Flamand, du ministère français de l’Intérieur était déjà venu le voir à plusieurs reprises (fin décembre, le 8 et le 20 février) pour lui demander « sa parole d’honneur » qu’il ne publierait pas son livre en France, la DST lui rappelant pour sa part avec insistance l’obligation de réserve attachée au statut de réfugié politique ».

    Article paru
    le 22 juin 1991

  • #2
    Article paru
    le 22 juin 1991
    mdr... Le siecle dernier quoi

    Commentaire


    • #3
      Tu veux dire, il y a moins de 20 ans
      Je ne cois pas que le fils de Hassan 2 ait rendu les terres et autres bien appartenant au peuple Marocain, sinon la presse locale en aurait parlé

      Commentaire


      • #4
        Tu veux dire, il y a moins de 20 ans
        Je ne cois pas que le fils de Hassan 2 ait rendu les terres et autres bien appartenant au peuple Marocain, sinon la presse locale en aurait parlé
        tu as tout a fait raison, la monarchie marocaine a volé le peuple, Mohamed6 soit disant roi des pauvres n'a à ma connaissance encore rien rendu.

        Bientôt il ne restera plus rien aux générations futures, les riads ont été vendus, les terres maintenant, ... va falloir se réveiller le plus tôt possible mes frères sinon le réveil n'en sera que plus brutal.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          Des uns aiment voir le Maroc devenir un brasier.
          Donc on ne comprend pas le Maroc, pour agir ainsi, car nous lisons les livres de Rami ou Moumen et des autres qui font de l'opposition de l'exterieur du maroc. Ce n'était pas la peine de créer un forum pour ça. Ça ne servirait à rien sinon vous montrez la haine c'est tout.
          Le maroc de Hassan II est revolu. Le Maroc de M6 est en roulement et dans 10 ans on a vu la difference mais aussi il faut du temps pour avancer vers la vraie democratie, que vous n'avez même pas entammé (de l'avis des experts).
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            et à qui apartient l'algerie?
            mais bon pour ne pas etre hors sujet,je repondrai bien sure,le Maroc y a une dizaine d'année etais sous le controle des fassis(poilitiquement et economiquement parlant)maintenant des nouvelles fortunes apparaissent et je ne cacherai pas que la nouvelle fortune au Maroc c'est les berberes(surtout les ptits et moyen commerce),y a aussi une nouvelle fortune quia pparait celle des "3roubi" bledards je veux dire où ils monopolisent plus le secteur de l'immobilier et l'agriculture.
            au niveau du domaine des services(banques ,assurances,transit,...) le monopole est encore entre des familles fassi qui ont fuis peu a peu l'agriculture et l'industrie vue la montée des berbers et bledars,puisque ce domaine necessite plus de creativité,de conracts et une peu d'argent ce que les "bledars" et "berberes" ne savent pas faire ou savent moins faire.
            donc economiquement parlant la fortune est partagé et meme y a des riches qui ont battis leut richesses juste cette decenie.
            politiquement le monopole est revenu au fassi,puisqu'ils se sont investi plus a accumuler argent mais aussi a avoir un statut(docteur,proffesseur,ingenieur,....)ce que les "bledards" et "berberes" n'ont pas pu faire.
            donc la je vous expose un peu ce qu'il y a sur terrain mnt,pour l'article il est un peu ancien et dans les années 80 et debut 90 y'avais peu d'entreprise formel,y avait que de l'informel qui etait tres repondu et qui ne rentrait pas dans les statistiques.

            Commentaire


            • #7
              midou,
              est ce que les terres agricoles citées plus haut et autres richesses marocaines du sous sol sont toujours la propriété du nouveau roi M6

              Commentaire


              • #8
                moi je dis ce qu'il y a sur terrain,les terres agricoles et fermes(particulierement dans la region fes meckness) de M6 comme tu aime l'entendre sont plus destinés a faire de la production des produits laitiers,huile d'olive,...( et le plus riches des agriculteurs labas a meckness ce n'est pas M6 c'est un certain Zniber,pour la region de souss et du gharb c'est plus les natifs de la region qui manipule l'agriculture.
                j'espere que tu repondrai à ma question qui est "à qui apartient l'algerie?" et j'espere avoir une reponse concrete,car je me fie pas bcp a ce que je lis sur ton pays meme si je peut bien parler de moumen khalifa et ces complices mais je ne suis pas bcp informé sur ça et je veux pas croire à tout ce que je vais lire sur ton pays,car y aura des realités et bcp de mensonges comme d'ailleurs ce qu'on ecrit sur le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  De toute manière il y a 20 ans le forum Algerie n'existait pas , donc on pouvait pas en parler........

                  Commentaire


                  • #10
                    midou

                    eh bien comme on a presque la même mentalité et d'après les ouvrages et enquêtes que j'ai consultés, je pense que l'Algérie appartient aux généraux Algériens comme chez vous:22:.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lounes7

                      la PIB du Maroc c'est 73 milliard de dollars ,celle d'algerie c'est 135 milliard de dollars,mais l'economie du pays n'est pas entre les mains de l'etat ,l'etat c'est vrai possede OCP office du phosphate comme revenu mais ca depasse pas 2 milliard de dollars,le tourrisme n'est pas entre les mains de l'etat mais c'est tout un monde qui y profite (hotel,RAM et autre company privée,artisanat,...,et faux guide ),les Marocains resident a l'etranger leur argent va a leur proche et a leur investissement(achat d'immobilier et des commerces...),donc a ce que je pense l'economie du Maroc est diversifié ce qui fait l'implication total du l'etat dans les revenu reste un peu exagéré.
                      pour les generaux chez moi ,non pas telement a part les licences de peches,d'exploitation des sables,licences d'avoir un bar ou autre)ils sont pas tres impliqué dans l'economie du pays .

                      Commentaire


                      • #12
                        midou casa,

                        Tu ne comprends pas ce qu'ils veulent dire, que le gaz et le petrol chez eux est distribué à part égal entre le peuple Algerien et que chez nous les biens sont pas entre les mains du peuple, eux ils sont rivoulutiouniiires et nous, nous sommes imperialistes, notre peuple meurt de faim et fais la queue de 500 m pour avoir une parisienne, tandis que la patate, on en mange que Canadienne pourrie, voilà
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          notre peuple meurt de faim et fais la queue de 500 m pour avoir une parisienne, tandis que la patate, on en mange que Canadienne pourrie, voilà
                          Tres drole !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            A qui appartient le Maroc !

                            Je serais peut etre hors sujet , mais voila , il m'arrive souvent de voir une émission sur TV5 d'européens qui s'achetaient de très belles maisons au Maroc , une autre émission parlait de vieux retraités qui viennent passer le restant de leurs vie au Maroc , je ne sais pas a quel rythme cela se passe , et est ce que accepté par la population , sans oublier que nous si on pars pour l'etranger on doit s'adapter , alors que pour l'europeeen c'est la population qui s'adapte avec lui !

                            Commentaire


                            • #15
                              La réponse est clair.Le maroc appartient à la "famille royale".

                              Il est vrai que pour faire diversion le roitelet laisse des miettes à des féodaux locaux qui lui sont necessaires pour mater le peuple.Il a ouvert la terre marocaine aussi à tous les pédophiles, vieux européens ou investisseurs louches afin qu'ils exploitent le marocain et la marocaine.
                              Dernière modification par TouKo, 13 mai 2008, 06h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X