Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le séisme en Chine a fait entre 3000 et 5000 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le séisme en Chine a fait entre 3000 et 5000 morts

    Bonjour


    Le séisme dans le sud-ouest de la Chine a fait lundi entre 3000 et 5000 morts dans le seul district de Beichuan, au Sichuan, au nord de la ville de Chengdu.

    C'est ce qu'a annoncé l'agence Chine Nouvelle.

    Elle fait également état de 900 élèves pris au piège sous les décombres d'une école du Sichuan, mais sans préciser si on considère qu'il y a des survivants parmi eux.

    Selon Chine Nouvelle, le séisme a détruit deux écoles primaires de Chongqing, faisant quatre morts parmi les écoliers et plus d'une centaine d'autres écoliers.

    Des blessés ont été également recensés dans la préfecture d'Aba où se trouvait l'épicentre de la secousse et où l'on compte quelque 110.000 habitants.

    Selon le site Internet de l'agence géologique américaine (USGS), la secousse s'est produite à 14h28 (6h28 GMT) à environ 92km au nord-ouest de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Son épicentre était situé à 29km sous la surface.

    Source: SDA/ATS

  • #2
    Séisme en Chine: près de 8000 morts
    Le séisme dans le sud-ouest de la Chine a fait lundi près de 8000 morts dans la seul province du Sichuan, épicentre du tremblement de terre, a annoncé le gouvernement central, cité par les médias officiels.
    Le nombre des blessés pourrait s'élever à 10'000 dans ce secteur, avait auparavant indiqué Chine nouvelle, évoquant le précédent bilan de 3000 à 5000 morts. Un premier bilan officiel provisoire de ce séisme d'une magnitude de 7,8 faisait état d'une centaine de décès.
    900 élèves enterrés
    Le district du Beichuan, situé à 160 kilomètres au nord de la ville de Chengdu, la capitale de la province, est habité par plus de 160'000 personnes, dont la majorité appartient à des minorités, notamment tibétaine.
    Par ailleurs, près de 900 étudiants se trouvaient enterrés sous des décombres lundi dans le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, après le puissant séisme qui a frappé cette zone. L'agence officielle ne précise pas s'il y a des survivants parmi eux.
    Le tremblement de terre a détruit deux écoles primaires de Chongqing, faisant quatre morts parmi les écoliers et plus d'une centaine d'autres écoliers. Des blessés ont également été recensés dans la préfecture d'Aba où se trouvait l'épicentre de la secousse et où l'on compte quelque 110'000 habitants.
    Des témoins ont vu de nombreuses maisons effondrées dans plusieurs parties de cette région du sud-ouest, faisant craindre un alourdissement du bilan.
    Jusqu'à Pékin
    Le séisme d'une magnitude préliminaire de 7,8 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressenti jusqu'à Pékin et la cité financière de Shanghaï mais aussi dans la capitale vietnamienne de Hanoï ainsi que sur l'île de Taïwan et en Thaïlande.
    A Pékin, à 1500km de l'épicentre, les immeubles ont bougé pendant plus de deux minutes et des milliers de personnes ont été évacuées y compris de l'immeuble abritant le service de presse du comité organisateur des Jeux qui doivent commencer le 8 août prochain.


    Les habitants de Wuhan, à 1000 km, sont sortis dans les rues. [Reuters]
    Des milliers d'employés ont quitté précipitamment les tours de bureaux du quartier des affaires dans le centre de la capitale chinoise. Les gens sont restés sur les trottoirs une heure durant avant de réintégrer leurs bureaux.
    La Chine parle de "désastre"
    Le président chinois Hu Jintao a ordonné aux secours d'apporter leur aide aux victimes, a annoncé l'agence Chine Nouvelle. Dans l'avion le conduisant dans la province du Sichuan, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a qualifié le séisme de «désastre». Il a appelé la population au calme et au courage.
    La région où s'est produit ce tremblement de terre est située sur le côté orientale du plateau tibétain, une zone généralement peu peuplée notamment en raison des hautes montagnes.
    Impact humain potentiellement important
    Selon le système conjoint de coordination et d'alerte des catastrophes mondiales des Nations unies et de la Commission européenne (GDAC), le séisme a touché une région peu peuplée mais à seulement 86km de Chengdu et pourrait avoir "un impact humain important" et provoquer des glissements de terrain mortels.
    Les appels aux numéros d'urgence à Chengdu restaient sans réponse, lundi. Selon un témoin qui a pu être joint au téléphone à Chengdu, des milliers d'habitants sont sortis des immeubles mais on ne déplorait ni victime ni dégât dans l'immédiat. L'aéroport international a été fermé par les autorités.
    Sur l'île de Taïwan, à quelque 160km au large de la côte sud-est de la Chine, le séisme a été ressenti dans la capitale Taïpeh.
    Barrage intact
    Le barrage géant des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi, dans le centre de la Chine, n'a pas souffert du puissant séisme qui a ébranlé lundi le sud-ouest du pays, a indiqué la société China Three Gorges Project, gestionnaire du barrage hydroélectrique.
    Le séisme a néanmoins été ressenti dans la région du barrage, un mur de béton de 185 mètres de haut, qui crée une retenue de 39 milliards de m3, selon la même source.

    RSR.CH

    A a tele, on a egalement parle de deux usines ayant subi des degats avec fuite de produits chimiques toxiques.

    Commentaire


    • #3
      8000 morts et une disaine de millers de blessés pour un 1er bilan officiel c trop c'est la cata.

      Commentaire


      • #4
        8000 morts et une disaine de millers de blessés pour un 1er bilan officiel c trop c'est la cata.
        C'est un vrai desastre.
        Pour comparer, le dernier seisme en Algerie avait fait autour de 2400 victimes.

        Commentaire


        • #5
          100 000 morts au myanmar,
          un bilan provisoir de 8000 morts en chine,
          des tornade et cyclone causant des 100 morts au states,

          c'est la nature qui se venge sur l'homme de tous ce qui lui a causé

          sa fait peur tous ça:22:

          Commentaire


          • #6
            c'est une horrible nouvelle tant de morts.............................., les premiéres photos sont terribles
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              ya du haarp dedans c louche
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                pour les cyclone et tornades peut être MAIS
                pour les seismes c'est pas l'homme qui est la cause, mais bien la tectonique des plaques

                peut être l'homme avce ses constructions inadaptée

                la chine a connu pire, plus de 200.000 morts il y a qlq decennies
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Triste jour pour les Chinois. Je leur souhaite du courage et de la patience.

                  Face à un séisme aussi puissant, seuls des pays comme le Japon et Taiwan (ainsi que la Californie...etc) peuvent limiter le nombre de morts car ils ont des règles de constructions parasismiques très strictes en vigueur depuis des décennies.

                  La Chine devra mettre le paquet et s'inspirer du Japon pour limiter les pertes humaines lors d'éventuels futurs séismes.

                  Ci dessous un clip filmé par un étudiant dans sa chambre dans une cité U située à 50 km du centre du séisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    tres triste nouvelle franchement pour la chine
                    je ne sais quoi dire
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      En Chine, le séisme aurait fait près de 12.000 morts

                      Bonjour tout le monde.
                      Le bilan s'alourdit au dernier décompte 12 000 morts .
                      Qu'Allah Yar7amhoum.
                      Amine.


                      Les informations en provenance de Chine sont de plus en plus préoccupantes. Le séisme, d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter, qui a secoué lundi l'ouest de la Chine aurait fait près de 12.000 morts dans huit régions du pays. L'immense majorité des victimes a été recensée au Sichuan (près de 9.000), la province où a été localisé l'épicentre du séisme. 24 heures après la catastrophe, les premiers secours ont enfin pu accéder à la zone la plus touchée, ont annoncé les médias officiels. Il s'agit "d'une équipe médicale de Chengdu accompagnée de 1.300 militaires".

                      Le bilan pourrait encore s'alourdir à mesure que les secours progressent. Dans la seule ville de Mianzhu (sud-ouest), 2.000 morts et 4.800 blessés ont été dénombrés. Environ un millier de collégiens ou de professeurs sont également morts ou portés disparus après l'effondrement de leur collège du district de Beichuan, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Wenchuan.

                      De nouveaux corps sortis des décombres

                      De précédentes informations faisaient état de milliers de morts possibles et de destructions massives à Beichuan, vers lequel des dizaines de véhicules militaires faisaient route. Selon des responsables locaux cités par l'agence officielle, plus de 80 % des constructions sont tombées. Par ailleurs, de nombreux bâtiments se sont aussi écroulés dans la province voisine du Yunnan.

                      À Dujiangyan, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Wenchuan, les secouristes continuaient mardi de sortir de nouveaux corps des décombres d'une école, ont observé les médias officiels. Des responsables du collège Xiang'e ont estimé que moins de 100 des 420 enfants de l'établissement devaient avoir survécu à l'effondrement d'un bâtiment de l'école, selon Chine nouvelle. À Shifang, une ville située entre Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, et Wenchuan, 900 lycéens ont aussi été piégés sous les gravats de leur établissement. Quelque 500 personnes sont mortes et 2.000 ont été prises au piège dans cette ville proche de l'épicentre du séisme, a annoncé la télévision centrale mardi. Deux usines chimiques ont subi le même sort dans le Sichuan, dans le sud-ouest, faisant prisonniers des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains, toujours selon Chine nouvelle.

                      Mesures d'urgence

                      Le tremblement de terre meurtrier s'est produit lundi à 8 h 28 heure française - 14 h 28 heure locale - à environ 92 kilomètres au nord-ouest de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Son épicentre était situé à 10 kilomètres sous la surface, a rapporté l'Agence américaine de géologie (USGS). La zone touchée se situe sur le côté oriental du plateau tibétain, une zone généralement peu peuplée en raison des hautes montagnes.
                      Peu après le séisme, les autorités ont décidé de fermer l'aéroport international de Chengdu et l'armée a été envoyée pour secourir les victimes, ont annoncé les médias officiels. Le président Hu Jintao a ordonné de déployer tous les efforts pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Plus de 50.000 soldats ont été mobilisés. Le Premier ministre Wen Jiabao s'est rendu sur les lieux de l'épicentre, dans le district de Wenchuan. Dans une interview accordée à la télévision chinoise, il a qualifié de "désastre" le séisme et a appelé la population "au calme et au courage". Les installations pour les Jeux olympiques de Pékin n'ont pas été endommagées, a tenu à rassurer un porte-parole du comité d'organisation. "Elles sont antisismiques jusqu'à un niveau assez élevé et aucun dégât n'a été constaté", a-t-il précisé. Pendant ce temps, la flamme olympique poursuit son parcours dans l'empire du Milieu. Selon le programme, le relais doit passer, mais en juin seulement, par les régions sinistrées depuis lundi. Une étape est prévue à Chengdu, la capitale du Sichuan, le 18 juin, quatre jours après son passage par Chongqing, également affectée.

                      Le barrage des Trois-Gorges serait intact


                      Le barrage géant des Trois-Gorges, sur le fleuve Yangzi, dans le centre de la Chine, n'a pas non plus souffert du séisme, a fait savoir son gestionnaire. "Les contrôles ont montré qu'il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire", a certifié la société China Three Gorges Project, gestionnaire du barrage hydroélectrique. Le tremblement de terre a néanmoins été perçu dans la région du barrage, un mur de béton de 185 mètres de haut, qui crée une retenue de 39 milliards de m3.

                      Peu après la secousse, les autorités chinoises ont mis en garde contre d'éventuelles répliques à Pékin. Dans la capitale, située à 1 500 kilomètres de l'épicentre du séisme, les immeubles ont bougé pendant plus de deux minutes et des milliers de personnes ont été évacuées même si on ne recensait dans l'immédiat ni dégât ni victime. La cité financière de Shanghai, la capitale vietnamienne de Hanoï et l'île de Taïwan ont également ressenti le séisme.

                      Lundi, quelques heures après la catastrophe, le président américain George W. Bush a présenté ses condoléances aux familles des victimes, indiquant que "les États-Unis se [tenaient] prêts à aider de toutes les manières possibles". Ce séisme est le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan en 1976, qui avait fait 242.000 morts selon le bilan officiel, a indiqué Xinhua.

                      Par Cyriel Martin, Ségolène de Larquier et Marc Vignaud.
                      Sources : lefigaro.fr.



                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X