Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première université internationale privée au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première université internationale privée au Maroc

    10 mai 2008

    La première université internationale privée du Maroc devrait ouvrir ses portes en septembre 2009. Nécessitant 180 millions d’euros d’investissements sur cinq ans, ce projet, porté par l’ambassadeur du Maroc en France, Fath-allah Sijilmassi, et Jean-René Fourtou, PDG de Vivendi, a obtenu du Maroc un terrain de 20 hectares dans la future Technopolis de Rabat.



    À terme, cette université, financée essentiellement par des fonds internationaux, devrait compter un département de sciences politiques, une école de tourisme, un pôle santé, un institut d’aéronautique, un département d’agro-industrie et même la première école d’études pétrolières au Maroc…

    source telquel

  • #2
    les études deviendront un luxe... déjà c un luxe dans pas mal d'endroits... alors là vraiment !

    Commentaire


    • #3
      des milliers de marocains cesseront de partir au canada et en france pour continuer leurs études, dorénavant l'école vient jusqu'à chez soi, de plus d'autres nationalités comme les sub-saharien viendront à rabat plutot qu'aller dans d'autres contrées lointain

      Commentaire


      • #4
        Bonne nouvelle félicitations

        A titre d'info!! à combien seront les frais d'inscription?

        Quelque détails sur le cursus?? et les rogrammes de cours c les même qu'aux université du maroc??
        Je sais c trop tot mais c des choses sur lesquelles beaucoup de contraintes peuvent surgir et normalement sont déjà réglées.

        Commentaire


        • #5
          des milliers de marocains cesseront de partir au canada et en france pour continuer leurs études
          y en a qui ne partent pas que pour étudier.........on découvre aussi d'autres cultures...un autre mode de vie!!.........i pi, y en a qui pensent rester au canada et en france.......si vous voyez ce que j veux dire!!hihi

          Commentaire


          • #6
            penthésilée

            une chose dont je sais c'est qu'à Montréal à l'école ETS (ecole technologie supérieur) de même qu'à UQAM, un etranger marocain débourse environ 5000$ par cession ce qui veut dire 10 000 $ par année, de plus rajoute les frais d'hébergement et de bouffe.


            en d'autre terme c'est sure que sa coutera moins chère de rester chez soi pour s'instruire que d'aller chercher cet compétence ailleurs

            Commentaire


            • #7
              wydadi merci.

              Il faut que ca soit plutot bénéfique pour ceux qui ne peuvent pas aller à l'etranger. Si les frais seront dans ces environs 10 000$/an vous trouvez pas que c cher?

              Commentaire


              • #8
                10 000 dollars par an !!! rien que ça !! moi je trouve honteux la tournure que prennent les choses ds nos pays .. la demission des pouvoirs publiques .. cette notion du tt privé ,calquée sur l'occident ,qui vit d'autres realitées totalement differentes des notres est une abberration dangereuse , un cursus a 10 milles l'an est valable ds un pays qui a 10 ou 20 fois notre PIB pas chez nous , ce genre de fuite en avant ne fera qu'agraver l'(exclusion de la majorité des populations declarées de seconde classe, et favorisera l'eletisme , pkoi les pouvoir publiques sont incapables d'investir ds une université de niveau internationale ouverte aux plus meritant pedagogiquement ,non aux plus riches .
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  jamloup, c'est dificile de trouver une place dans les grandes ecole publics au maroc. alors les enfants de riches surtous les filles n'ont que le priver.

                  Commentaire


                  • #10
                    personne ne nie le droit d'exister à l'investissement privé ds l'education et la santé , mais en aucun cas il ne doit prendre la place du publique , il n'en ni les moyens ni la vocation , le privé roule pour ses interets qui ne cadrent pasq souvent avec un projet de société qui a ses priorités,ses choix .. bref ouvrir une université privée oui, un hopital privé oui qu'on se soigne ou qu'on etudie a coup de dizaines de milliers de dollars ds un pays où un travailleur gagne 5 dollars par jours est legitime dans un seul cas , qd l'etat propose un enseignement ou des soins d'egale qualité à ceux qui ont les moyens intellectuels d'entamer ces etudes et qui n'en ont pas les moyens .. plus grave encore la privatisation de la santé .. bref le business de l'ignorance et de la mort .. ceci est valable pour l'algerie comme pour lemaroc à mon sens .. en algerie pas encore d'universités privées ,on pense a plus grave à la privatisation des universités publiques ..
                    nos dirigeants n'ont aucune imagination , proposer des solutions intermediaires qui repondent a nos realités est hors de leur portée ,ils ne peuvent qu'avaler ce qu'on leur a maché .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      ca va pas? qui parle du prive qui va prendre la place du public ?? Le prive et comme son nom l'indique "prive".. Les capitaux sont des capitaux de prives... Si la demande est la, mrahba bihoum.

                      Commentaire


                      • #12
                        SVP, qui as des infos sur les frais de scolarite de cette universite? vous parlez de $10000 par an mais je ne vois pas d'ou vous avez sortis ce numero!

                        Commentaire


                        • #13
                          y en a qui ne partent pas que pour étudier.........on découvre aussi d'autres cultures...un autre mode de vie!!.........
                          +1 pour cette partie.

                          Quand on part étudier à l'étranger ce n'est pas que parce que les diplôme sont mieux reconnus. On apprend aussi énormément de choses en vivant à l'étranger.

                          Sinon, cette Université ne sera pas la première université privée au Maroc, puisqu'elle a été précédée par Al Akhawayne University à Ifrane (AUI), qui est une vraie réussite, et qui offre une alternative aux gens intéressés par une formation selon le système anglo-saxon (au passage il faut avoir beaucoup de sous aussi)

                          Commentaire


                          • #14
                            biensur !!c'est la formule consacrée !! marhba le privé !!mais tu oublie de signaler que c'est une pente facile qui se presentera aux gouvernants, le privé ne remplacera pas le public mais le videra de ses ressources mue par l'attractivité de l'argent et la demission de l'etat , l'etat ne se sentant pas capable d'entretenir un enseignement ,ou une santé de qualité ds le secteur public ,laisse tomber et c'est la decrepetude ....le privé est et restera une option d'appoint, c'est une solution marginale ,le vrai enseignement de masse est public, ce sont les centaines de milliers de diplomés bien qualifiés qui sortent de l'enseignement public qui feront bouger un pays pas une elite minoritaire ,les qques centaines de fils et filles de richards qui exacerberonts plus le sentiment d'exclusion chez les autres etudiants du pays certains plus meritants mais moins nantis .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Arrif
                              Sinon, cette Université ne sera pas la première université privée au Maroc, puisqu'elle a été précédée par Al Akhawayne University à Ifrane (AUI), qui est une vraie réussite,
                              réussite ...............

                              dans le sniffage de coke

                              le tuning des voitures de sport

                              la frime à gogo

                              le sexe , la drogue ... et plus si affinités

                              là c'est sur , c'est une trés grande réussite.
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X