Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM : Kouchner reconnaît des difficultés avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM : Kouchner reconnaît des difficultés avec l’Algérie

    Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré lundi que sa visite-éclair en Algérie, centrée sur le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), avait été fructueuse, mais que tout «n'était pas réglé». «Je peux vous dire que cette visite est fructueuse (...) Mais tout n'est pas réglé» concernant l'organisation et les projets de l'UPM, a déclaré M.Kouchner dans un point de presse à l'issue de sa visite à Alger.

    La déclaration sur l'UPM, qui doit être proclamée à Paris, "est encore à l'état de brouillon et nous n'en publierons rien avant que l'Algérie et d'autres pays n'aient apporté leurs propositions", a-t-il dit, soulignant que "l'Algérie est un pays clé" pour l'UPM. M. Kouchner a précisé que les invitations pour le sommet des candidats à l'UPM prévu le 13 juillet à Paris n'avaient pas encore été envoyées. Ce sommet doit être tenu à l'invitation du président Nicolas Sarkozy, en sa qualité également de président de l'Union européenne.

    Concernant la répartition des rôles au sein de la future organisation méditerranéenne, M. Kouchner a confirmé qu'il "était question" d'une coprésidence de l'Egypte, aux côtés de la France, mais que rien n'était encore décidé concernant le siège de l'UPM et son organigramme. "L'organigramme de l'UPM n'est pas arrêté, rien n'est arrêté", a-t-il dit, récusant ainsi des informations de presse publiées en Algérie, selon lesquelles le siège serait installé à Tunis et le secrétariat exécutif de l'UPM confié à un Marocain."L'UPM n'est pas une action venue du nord à titre humanitaire, mais une initiative commune qui fera l'objet de concertation" entre les deux pays des deux rives de la Méditerranée.

    M. Kouchner, arrivé lundi matin à Alger, avait été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika et le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, et a eu également un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci.

    AFP

Chargement...
X