Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naissance d'un nouveau géant bancaire en Australie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naissance d'un nouveau géant bancaire en Australie.

    Westpac Banking, la quatrième banque australienne, va fusionner avec St George Bank, pour créer la première banque du pays.


    L'affaire n'a pas trainé. Westpac Bankaing et St George Bank sont tombées d'accord pour fusionner. Il s'agit d'une réorganisation majeure dans le secteur bancaire australien puisque le mariage entre Westpac Banking, la quatrième banque australienne et St George Bank, la cinquième, pour créer la première banque du pays par la capitalisation boursière. Le nouveau groupe bancaire, valorisé à environ 66 milliards de dollars australiens (40 milliards d'euros), devrait déloger la National Australia Bank de sa position de première banque d'Australie. La future banque détiendrait 25% du marché des prêts immobiliers aux particuliers et des actifs de 550 milliards de dollars australiens pour 10 millions de clients.

    Le projet, lancé par le nouveau directeur général de Westpac, Gail Kelly, qui a pris ses fonctions il y a moins de quatre mois après avoir dirigé St George pendant près de six ans, pourrait déclencher une vague de consolidation dans le secteur financier australien, estiment des analystes. Westpac a justifié l'opération par la perspective d'un meilleur accès aux financements et par des opportunités d'économies.

    Les actionnaires de St.George Bank se verront proposer 1,31 action Westpac pour chaque action St.George, soit une prime de 28,5% par rapport au cours de clôture de vendredi. L'offre valorise St.George Bank à 18,6 milliards de dollars australiens, soit 33,10 dollars l'action St.George. A l'issue de l'opération, les actionnaires de St.George détiendraient 28,1% de la nouvelle entité.

    L'accord prévoit une période d'exclusivité de deux semaines, pendant laquelle les termes de la fusion vont être négociés. La fusion est conditionnée à l'accord des autorités australiennes de la concurrence. Les analystes ne s'attendent pas à l'émergence d'une offre concurrente sur St George émanant d'un autre grand établissement, en raison des obstacles réglementaires et de la baisse récente des valeurs financières à la Bourse de Sydney. Westpact, valorisée 12,9 fois le bénéfice estimé, affiche en effet le plus haut multiple des grandes banques du pays. St George, au contraire, a vu son PER tomber sous sa moyenne historique à 11,5.
    La cotation des deux titres, suspendue lundi, devait reprendre ce mardi.


    Sources : latribune.fr.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X