Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CA de Maroc Telecom progresse de 13,9% au 1er trimestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CA de Maroc Telecom progresse de 13,9% au 1er trimestre

    Le groupe Maroc Telecom a réalisé, au titre des trois premiers mois de 2008, un chiffre d’affaires consolidé de 6 ,965 milliards de dirhams, en hausse de 13,9 % par rapport à 2007.


    Résultats positifs pour le groupe Maroc Telecom à l’issue des trois premiers mois de 2008. En effet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 6 ,965 milliards de dirhams, en hausse de 13,9 % par rapport à 2007 et un résultat opérationnel consolidé de 3.104 millions de dirhams, en hausse de 9,1 %. à cette occasion, Abdeslam Ahizoune, président du directoire a déclaré : «ces résultats nous confortent dans nos prévisions annuelles et ont été réalisés dans un contexte de croissance des services Mobile, cela malgré le renchérissement du coût de la vie, notamment des denrées alimentaires, dans les marchés où opèrent Maroc Telecom et ses filiales». Les revenus du groupe sont issus de ses différentes participations dans les télécoms, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Au plan national, l’ensemble des activités de Maroc Telecom a généré pour les trois premiers mois de l’année un chiffre d’affaires net de 6.076 millions de dirhams, en hausse de 10,1%. Pour le Mobile, le chiffre d’affaires brut du premier trimestre 2008 a enregistré une croissance de 13,2% à 4 295 millions de dirhams. La croissance du parc est demeurée soutenue au Maroc. Maroc Telecom a conforté ses parts de marché qui s’élèvent à 66,4%, avec une hausse de 20,4% par rapport à fin mars 2007. Le nombre de clients s’élève pour sa part à 13,697 millions de clients, soit un accroissement net de plus de 370 000 clients durant le trimestre. Les secteurs du fixe et de l’Internet ont été également en hausse. Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé, au cours du premier trimestre 2008, un chiffre d’affaires brut de 2.347 millions de dirhams, en hausse de 0,9%. A fin mars 2008, le parc Fixe au Maroc s’établit à 1,335 million de lignes, en hausse de 1,6% par rapport à fin mars 2007.
    A l’internationale, Maroc Telecom à l’étranger consolide dans ses comptes les groupes Mauritel, Onatel, Gabon Télécom et les sociétés Mobisud France et Mobisud Belgique. Concernant la société Mauritel, l’ensemble des activités a généré un chiffre d’affaires net de 255 millions de dirhams, en baisse de 4,7%, en raison principalement de la concurrence sur le marché Mobile. L’ensemble des activités au Burkina Faso a généré un chiffre d’affaires net de 355 millions de dirhams, en hausse de 7,0%. A fin mars 2008, grâce en particulier aux efforts de couverture, les parcs du groupe Onatel enregistrent des hausses significatives (+57% pour le mobile, +25% pour le Fixe et +63% pour l’Internet). Le chiffre d’affaires net de l’ensemble des activités au Gabon s’est établi à 260 millions de dirhams, en baisse de 18%, avec en particulier la baisse des revenus du fixe. Le parc Mobile a enregistré une croissance de plus de 54% pour s’établir à près de 392000 clients. S’agissant de Mobisud France et Belgique, ils ont réalisé un chiffre d’affaires global de 48 millions de dirhams pour un parc actif qui a atteint plus de 204 000 clients. L’effet conjugué de la hausse du chiffre d’affaires du groupe de Maroc Telecom et de la maîtrise des coûts d’acquisition malgré la poursuite de la forte croissance des parcs, et du contrôle des coûts opérationnels, expliquent la croissance au résultat opérationnel du groupe. La marge opérationnelle du groupe Maroc Telecom atteint ainsi 44,7% en amélioration d’un point sur une base comparable

  • #2
    "Maroc Telecom" est la filiale "la plus rentable" du Groupe "Vivendi" (Les Echos)


    Paris, 13/05/08

    L'opérateur téléphonique "Maroc Telecom" est devenu, avec une marge d'exploitation de 44,5 pc des ventes, la filiale du Groupe +Vivendi+ "la plus rentable", devant "Canal +" et "SFR", souligne mardi le quotidien économique français "Les Echos".


    Sous le titre "Maroc Telecom prend de l'importance pour Vivendi", le journal relève que si le Groupe français détient 53 pc du capital de l'opérateur historique du Royaume, "c'est bien sûr parce que cela rapporte", notant à cet égard que les résultats publiés vendredi dernier "le prouvent une nouvelle fois".
    La plus grosse entreprise privée du Royaume a vu son chiffre d'affaires grimper de 8,3 pc, à 6,7 milliards de dirhams (585 millions d'euros) au cours des trois premiers mois de l'année, observe le président du directoire de "Maroc Telecom", M. Abdeslem Ahizoune.
    Cette croissance a permis à l'opérateur national d'afficher un résultat opérationnel de 3,1 milliards de dirhams, fait remarquer le quotidien pour qui l'entreprise marocaine représente 22 pc des profits de "Vivendi" en 2007 et près de 20 pc de sa valeur.
    "C'est la première capitalisation boursière de la place de Casablanca, avec un poids de 15,7 milliards d'euros, c'est à dire autant que le Groupe +Bouygues+", ajoute-t-il.
    Comme dans nombre de pays émergents, "c'est d'abord sur l'engouement de leurs concitoyens pour le téléphone mobile que surfent les dirigeants de Maroc Telecom", fait observer le journal, soulignant qu'avec 13,7 millions d'abonnés, l'opérateur a doublé sa base de clients en trois ans et la croissance au cours des douze derniers mois reste supérieure à 20 pc.
    Et de conclure que dans ce marché qui explose, "Maroc Telecom" se taille la part du lion avec une part de marché de 66,4 pc.

    Commentaire


    • #3
      le gouvernement devrais recupéré ce maroc telecom qui raporte de l'argent au francais et non au marocain...

      il faut faire comme avec auchant pour marjane.

      Commentaire


      • #4
        NON on est pas de peuvres chauvin désabusé, si cette entreprsie est comme ça c'est grâce au savoir-faire de vivendi.
        Avant la praivatisation, cette entreprise engloutissait de l'argent et moisissait; maintenant elle rapporte ennormement a l'Etat.

        Commentaire


        • #5
          peut etre que vivendi a apporté la strategie marketing et une force managerial,mais pour le savoir faire technique,la j'en doute fort,Maroc Telecom est un operateur oui,mais y a bcp de soustraitant qui instal les BTS,qui mettent en place les fibres optiques,et qui s'occupe de la config client,la seul chose qui a lancé Maroc Telecom c'est son infrastructure (le hard) RTC,RNIS,MARWAN,...mais la convergeance du tout ,et la mise en place des nouvelles technologies (services) c'est belle et bien de société Marocaine ou société etrangere mais avec des competences Marocaine.

          Commentaire

          Chargement...
          X