Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine, une bienfaitrice intéressée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine, une bienfaitrice intéressée

    Une cargaison d'armes chinoises destinées au Zimbabwe de Robert Mugabe est un motif suffisant pour que l'Occident dénonce le rôle de la Chine en Afrique. Mais ce n'est pas la première fois que les responsables économiques et politiques occidentaux observent avec appréhension le réengagement de Pékin sur le continent africain. Depuis quelque temps, la Chine ne cesse d'y ouvrir des écoles confucéennes, d'y construire des routes et des chemins de fer et de s'y fournir en pétrole, platine, or, minerais et autres ressources.

    Depuis la première vague d'indépendances, dans la seconde moitié des années 1950, l'Afrique n'avait pas été au centre d'une telle effervescence. Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon réfléchissent ensemble à la ligne de conduite à adopter ; réunions de crise, conférences et sommets sont organisés dans la plus grande hâte. A la différence du redressement de l'Europe avec le plan Marshall ou de l'industrialisation des Tigres asiatiques, qui n'auraient pu se faire sans les investissements américains, ce sont les investissements chinois qui offrent à l'Afrique sa première chance réelle de sortir de la pauvreté. Entre 1945 et 1978, les Etats-Unis ont accordé à un seul pays – la Corée du Sud – l'équivalent de toute l'aide qu'ils ont fournie à l'Afrique. Voilà le genre d'engagement dont le continent africain a aujourd'hui besoin.

    Les réactions suscitées par l'intérêt de la Chine pour l'Afrique mettent en évidence l'hypocrisie occidentale et le fait que les pays africains peuvent encore être perçus comme des possessions coloniales. Alors que les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont amputé ou gonflé artificiellement leur budget d'aide, la Chine s'est engagée à doubler son assistance à l'Afrique d'ici à 2009. De même que la majeure partie de l'aide occidentale au développement sert davantage à promouvoir les intérêts commerciaux des donateurs qu'à alléger la pauvreté, l'aide chinoise à l'Afrique est souvent liée à des accords commerciaux. Mais la Chine est en train d'ouvrir ses marchés aux produits africains – ce que les gouvernements occidentaux rechignent à faire – et les contreparties de son aide demeurent raisonnables.

    Comme en témoigne son soutien au régime Mugabe, l'engagement de la Chine en Afrique n'a certes pas que des aspects positifs. Face à la prolifération des partis d'opposition et à l'essor des mouvements civils, un certain nombre de dirigeants africains s'inspirent du modèle de parti politique dominant et répressif en place au Zimbabwe. Mais la guerre américaine contre le terrorisme a elle aussi aidé des dictateurs africains en leur permettant d'arrêter et d'incarcérer des opposants. Il semble que la plupart des pays dirigés par le même homme depuis de longues années – Togo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Angola, Cameroun, Mauritanie, Guinée, Ouganda et Swaziland – ont du pétrole ou participent à la lutte américaine contre le terrorisme. C'est la raison pour laquelle les pays riches en pétrole et gouvernés par des dictateurs sont rarement sur la sellette.

    Cela dit, les gouvernements africains doivent insister pour que leurs accords commerciaux avec la Chine renferment des clauses obligeant celle-ci à respecter un tant soit peu les droits du travail, les droits de l'homme et les normes environnementales. La Chine a autant besoin des ressources du veld [la campagne d'Afrique du Sud exploitée pour l'élevage ou la culture des céréales] que l'Afrique a besoin de son argent. Pour conserver son taux de croissance de 9 %, l'économie chinoise doit disposer de ressources que seule l'Afrique peut lui fournir en aussi grandes quantités et à si bas prix.

    Mais s'ils veulent tirer profit de ce partenariat, les pays africains doivent se montrer plus fermes. La Chine achète des ressources stratégiques à très bon prix et avec peu de contreparties. La plupart des pays exportent des matières premières et importent des produits à fort coefficient de main-d'œuvre en provenance de Chine. En règle générale, l'essor des exportations crée peu d'emplois et les importations les délocalisent. L'Afrique doit faire en sorte que ses accords de partenariat redynamisent ses industries manufacturières en difficulté et diversifient rapidement son économie. Elle ne doit plus dilapider ses richesses.

    William Gumede
    Mail & Guardian

  • #2
    ouaaaai ouuuaaai ouaaaai

    comme si ce continent maudit était un havre de paix quand c'etais que le occidentaux qui y créaient ( pardon ... encouragaient) la guerre civile.

    l'occident se découvre tout d'un coup des vertus humanistes , ou etaient ils lorsque lorsque les Hutus massacraient le tutsis à coup de machette , ou etait ils lorsque charles taylor martyrisait son peuple , ou était ils lorsque les sierra leonais voyaient leur pays à feu et à sang à cause des marchands de diamants d'anvers .

    au moins les chinois , le disent clairement , ils veulent rien entendre de la politique intérieure, et la democratie ils s'en foutent , ce qui les intérésse , et il ne s'en cachent pas , c'est le CHIFFRE
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      tout à fait Cell; que le africains dénonce cet act ça peut se comprendre mais venant des occidentaux, yaou faki.


      Cell:

      3jabtni fi hadi,
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Hbibna azzouz75 wèch rak?
        Entic

        Cell:

        3jabtni fi hadi,


        Ana talik.
        Hbibna Cell quand il veut des fois
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Hbibna Arayzon, nehamdou allah,

          Hbibna Cell quand il veut des fois
          ces derniers temps il veut souvent
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            On s'en reparlera dans 20 ans. N'allez pas croire que la Chine va faire mieux en Afrique que les occidentaux. Elle se prépare des enclaves migratoires pour y déverser son surplus de population comme elle l'a fait dans l'Ouest canadien. Allez vous promener à Vancouver, vous vous croirez en Chine.Et quand ils ont établi la main-mise sur l'économie d'un endroit, allez oust les natives.

            Contrairement aux occidentaux, la Chine ne parle pas fort. Mais elle agit en catimini. C'est un courreur de fond qui prend le temps de tisser sa toile. Prenez les petits marchés touristiques africains: les chinois commencent à y régner en maitre. Ils coupent les prix, entrent leurs produits ou pire les achetent à rabais aux pauvres du coin et les revendent à fort prix. Au Sénégal j'ai vu des reproductions de produits locaux fabriqués en Chine et dont les prix était la moitié de ceux des coopératives féminines locales.

            Faut pas se leurrer. Tout nouveau n'est pas tout beau. Cherchez le motif, et vous trouverez la réponse. La chine n'est pas reconnue pour son philantropisme!

            Commentaire


            • #7
              mais quitte a prendre entre les chinois et les occidentaux(aux lourds passes)
              le pas est allegrement franchi

              pour le cas de l algerie il ne faut pas hesiter a renforcer la coeperation et les liens fort anciens
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir tout le monde.

                La Chine est une civilisation multi-millénaire.
                "l'Occident" se trouve etre plus une culture Judéo-Chrétienne composé par la compilation de plusieurs civilisations auxquelles il rajouta son "grain" de sel:
                "les droits de l'homme".
                Une monumentale supercherie.



                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Arayson: pourrais-tu être plus explicite. Je ne saisis pas la pertinence de ton intervention par rapport au sujet.

                  Les nouveaux peuples font leur gaffes sur la place publique mais n'oublie pas qu,on ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces!

                  Commentaire


                  • #10
                    Brise glace tu es un pro occidental toi ? ne sois pas myope , et ne regardes pas trop loin ,n ce n'est à cause de la Chine que le pétrole est à 125 dollars ? et ce n'est pas grâce à la chine que certains pays Africains voient leur croissance grimpé chaque année ? ,depuis la renaissance c'est Europe qui domine le monde et dans sa domination du monde il y a quelque chose rien que on prononçant son nom ça donne froid au dos ( le colonialisme ), c'est ce colonialisma qui a fait de ton pere et pere dees anaphabetes ,depuis l'émergence de la chine ,le monde n'appartient plus aux occidentaux
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      depuis l'émergence de la chine ,le monde n'appartient plus aux occidentaux
                      et c l histoire qui leurs file aux doigts des mains
                      trop fort moh

                      et j ajouterais une lecture

                      quand la chine s eveillera d alain payrefite

                      et moi et moi

                      moh +1
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut SOLAS , moi je dirai vive la Chine , je n'oublierai jamais les moments de crise qu' a vécu l'Algerie et comment l'occident nous a tourné le dos , et maintenant ils se bousculent au portillon , chaque semaine un
                        ministre
                        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                        Commentaire


                        • #13
                          Certes, la coopération avec la Chine est la bienvenue, mais je ne pense pas que la Chine soit forcément meilleure que l'Occident en terme de coopération économique. La Chine pense d'abord à la Chine. Si elle s'intéresse à l'Afrique, c'est avant tout pour ses ressources naturelles et pour y écouler les produits "Made in China".

                          Il suffit de voir l'amitié qui lie la Chine à la Corée du nord et à la Birmanie (pour ne citer que ces 2 pays), deux Etats dirigés par des "monstres" qui écrasent leur propres peuples, pour se rendre compte que la Chine n'est pas forcément le "sauveur" qui pourrait aider l'Afrique à se développer.

                          Commentaire


                          • #14
                            nassim
                            erreur de casting
                            biensur qu ils pensent a leurs interets
                            mais ils nous le rendent bien

                            tu vois le dilemne

                            il ne faut pas etre intoxiquer par les occidentaux qui eux nous doivent des comptes a hauteur d un plan marshall

                            nous ne sommes pas naifs et nous ne le serons plus

                            mais c gens la au moins nous apprenent a pecher
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              et ils n'ont pas des bases militaires un peu partout dans le monde pour nous rappeler a l'ordre si on deplait a leurs souverains.
                              pour l'instant je crois qu'on a des interets strategiques communs.
                              a nous de savoir en tirer le meilleur profit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X