PDA

Voir la version complète : L'Algérie à trois mois des Jeux olympiques de Pékin


morjane
13/05/2008, 15h27
Le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, invité pour la troisième fois au forum d’ Echibek, a axé essentiellement son intervention sur la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques de Pékin.

En présence des membres de l’ambassade de Chine à Alger, Berraf a tenu à préciser que les JO de Pékin vont être les meilleurs de tous. Une réponse à ceux qui ont voulu politiser l’événement et détourner la flamme qui appartient à toute la planète.

Il a tenu à préciser que la participation algérienne atteindra 110 personnes dont 71 athlètes. Un chiffre historique jamais atteint dans l’histoire de la participation algérienne aux JO. Berraf rappelle que pour le moment, seuls 49 athlètes sont qualifiés avec 13 disciplines athlétisme (10), aviron (3) badminton (1), boxe (8), canoë-kayak (1), cyclisme (1), escrime (5) haltérophilie (2), judo (12), lutte (3), natation (5), tennis de table (2) volley-ball (12). Le tiers des athlètes est composé de l’élément féminin. «C’est une participation honorable et de qualité qui représentera l’Algérie. Cela va aussi être une opportunité pour relancer le sport algérien», dira-t-il. Berraf a annoncé que ce n’est pas sûr que l’Algérie bénéficie de la Wild Card de la part du CIO pour des athlètes qui n’ont pas réussi à se qualifier. «La préparation, qui n’a enregistré aucun retard, a été convaincante grâce aux moyens conjugués du MJS. 72 milliards de dinars ont été mis à la disposition de 11 athlètes potentiellement médaillables.

Des stages préolympiques sont prévus en Corée du Sud (juillet-août) pour pour les athlètes issus de l’aviron, judo, haltérophilie, tennis de table, boxe et volley- ball, et en Chine pour les disciplines d’athlétisme (26 athlètes) et pour le judo (7). On a laissé le choix aux athlètes de choisir d’autres lieux d’entraînement. S’agissant des gratifications, les médaillés se verront décernées d’importantes primes. La médaille d’or vaudra 70 000 dollars, celle d’argent 40 000 dollars et le bronze 20 000 dollars. Un logement sera, d’autre part, offert par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et des primes seront octroyées par le MJS aux lauréats de Pékin. «La société Sovac en Algérie offrira aussi aux médaillés la dernière gamme de ses voitures allemandes», révèle-t-il.

Quant aux pronostics, le président du COA a affirmé qu’il faut d’abord attendre la fin des délais de qualification pour se prononcer. C’est la compagnie Air Algérie qui sera chargée de transporter les athlètes à partir d’Alger, alors que les athlètes qui vont se préparer en Corée du Sud seront transportés par Qatar Airways. Le problème des équipements a été réglé. Le Coq sportif et la firme Nike habilleront les athlètes algériens.

A la question de savoir si le chef de l'Etat sera à Pékin, Berraf a confirmé que le président Abdelaziz Bouteflika assistera aux JO en compagnie d'une forte délégation.


Par Le Soir

KAMEL
13/05/2008, 15h40
badminton (1),


ah bon :razz: c'est nouveau ça non?
en tout cas on sera dérriére eux

maninanonani
13/05/2008, 16h00
L'Algérie à trois mois des Jeux olympiques de Pékin

Ou plutôt disons "lAlgérie à trois mois de tourisme sportif".

Cookies