Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie décline l'offre de second rôle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie décline l'offre de second rôle

    La visite éclair qu'a effectuée hier, lundi, Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, bien qu'elle ait été consacrée, en grande partie, au projet de l'Union méditerranéenne, prôné par le président Sarkozy, a été également mise à profit par les deux parties, algérienne et française, pour aborder le conflit palestino-israélien et plus particulièrement la crise qui secoue le Liban, le menaçant d'implosion. D'ailleurs, pour de nombreux analystes, la rencontre, prévue voilà plus de deux mois, mais reportée pour des considérations liées au calendrier, a vu son ordre du jour « bouleversé » surtout que pour la partie algérienne ce ne sont pas les réserves qui auront manqué au sujet du projet de l'Union pour la méditerranée (UPM) dont, à juste titre, d'une part la question de l'instabilité dans la région du Moyen-Orient à cause des visées expansionnistes et belliqueuses des Israéliens tout autant que des ingérences des puissances occidentales et autres au Liban. D'autre part, l'Algérie qui ne manque pas d'émettre des réserves non sur la fiabilité du projet mais plutôt sur sa viabilité, estime, bien que de nombreux Etats de la rive nord de la Méditerranée la qualifient de partenaire « majeur », que la démarche gagnerait à être repensée, sans être remise en cause, surtout pour ce qui concerne la vision que se font les Européens de cet ensemble et les « rôles » qu'ils risqueraient de confier, « sur injonction » aux Etats du Sud, particulièrement le volet relatif à la lutte contre l'immigration clandestine. Ainsi, au nom d'une union, soulignent de nombreux analystes, qui présuppose concertation, dialogue, voire aide au développement, il n'est pas exclu que les stratèges européens y voient, plutôt, une opportunité pour ériger des frontières « contractuelles» qui viendraient, les clauses de l'éventuel traité aidant, renforcer celles déjà objectivement naturelles.
    Par K. Naceur

  • #2
    L'Algérie est le pays le plus francophone de la région et du monde aprés l'héxagone.C'est son premier client aussi.
    Donc si la france qui pilote ce projet était honnête avec elle-même, elle ferait tout pour que l'Algérie ait un rôle central.
    Maintenant si on regarde les autres domaines.L'Algérie est une puissance pétrolière et gazière.Agraire aussi s'il y a une bonne politique.
    Au niveau superficie et population c'est une puissance aussi.En plus elle a beaucoup de voisins.Donc influente.
    Pour l'aspect militaire elle est capable d'aligner plus de 200 chasseurs et bombardiers.Des mig-25 (capables de traverser la méditterrannée en 18 mn), des SU-24 fencer (bombardiers, renseignement et chasseurs), des SU-30 (nec plus ultra des avions militaires), De futurs Mig-31, des hélicos, des drônes, des sous-marins, une armée de terre importante et bien équipée, des forces spéciales efficaces etc...
    Etc................................
    Donc cela fait de l'Algérie un pays-base de cette "union".Il lui faut un rôle à sa mesure sinon pas la peine d'aller chauffer le banc et servir de paravent ou caution à d'autres.

    Commentaire


    • #3
      Faut suivre, ecouter et sans commentaires

      l'Algerie plutot la politique algerienne est tres limite, alger n'a influence sur personne meme pas sur la Tunisie, faut pas se prendre pour le nombrile du monde.

      Tu parles d'avion, et de missiles, bravo quel force, et elle n'arrive meme pas a eliminer, pire a infiltrer des jeunes bouteuneu islamistes depuis 15 ans, alors la quel forces.

      Je pense que le mieux pour les algeriens (car l'algerie est une chose et qui se porte bien, et les algeriens est autre choses et qui se portenent mal), les algeriens doivent suivre comme tt le monde, car cette union poura a moyen termes etre tres benefique sur le peuple.

      Peut on etre arabe plus que les arabes, l'egypt, la tunisie, le maroc sont d'accord et Za3ma El Fantazia Algerienne reflechi.... Laissons la palestine, israel de cote, et pire qesq le SO fait ds l'union mediterannee ... Ce qui s'agit ici c'est de l'algerie.

      Voila ce qu'on appel la politique 3jina, on melange tt et partt.


      L'algerie deja a fait echouer l'UMA par son blocus des frontieres, je prefere la voir sans role, du moment ou nos derigants 3jina sont capable de tt capoter, ce que le gouv algerien ne comprend pas, c'est que Sarko a dit, c'est une union entre des pays qui veullent adherer, et elle se fera avec ou sans certain pays.
      Dernière modification par racdavid, 13 mai 2008, 17h35.

      Commentaire


      • #4
        Tu dis n'importe quoi david.

        Si l'algérie n'a aucune influence comme tu le prétend pourquoi on l'appelle à la rescousse à chaque conflit (libye-tchad, tunisie-libye, mali-rebelles touregs, niger-rebelles touaregs, usa-iran, iran-irak, mauritanie-polisario etc..).Up-date amigo.
        Sinon pour les terroristes tu sais trés bien qu'aucun pays n'a été attaqué comme le notre.Avec des complicités d'états puissants et des voisins.L'Algérie combat tout seul.Et ce n'est qu'une infime partie de notre armée qui est engagé car le terrain est difficile d'accés.Il y a des complicités intérieures aussi.
        Même les usa, l'angleterre subissent les affres du terrorisme.Et pourtant on connait leurs moyens et ils ont ameuté tout le monde pour les aider.
        La misère éxiste en algérie comme ailleurs (notamment en france.Tu le sais.).Donc ce n'est pas un paramètre handicapant.

        Commentaire


        • #5
          Touko,

          L'algerie joura un role en prennant position pour defondre les interets des algeriens, parler d'israel, de palestine, de SO ne veut rien dire et pire cela montre que la politique algerienne soit disons revolutionnaire n'a guerre grandi et elle continue a etre une politique du tac-o-toc sans influence.

          On parle d'union pour la Med, et notre beau goss national parle de repentence de la France, Wallah serieux quel role veux tu qu'il nous donne...... sauf celui de debarasser la table.
          Dernière modification par racdavid, 13 mai 2008, 17h34.

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas que la présence d'israel est à la base du "possible" désaccord de l'algérie.
            L'Algérie n'est pas anti-israel.Elle est pro-palestininenne.Nuance.
            Débarrasser les tables est un métier.Cela s'appelle faire le ménage.
            Et faire le ménage implique de se débarrasser des microbes.
            Dernière modification par TouKo, 13 mai 2008, 17h38.

            Commentaire


            • #7
              Touko,

              Le politique algerienne est Pro-palestine, pro-polisario, pro-urss et anti-tchetchene, anti-kosovo, anti-uma, et pire anti-algerien(s)....

              Si tu penses que l'algerie a un role majeur, tu te trompes mon ami, c'est de l'interet des algeriens qu'il s'agit, unifier les pays pour eliminer tt risque de guerre, se lancer dans d'autre marche economique.... se defondre dans ce nouveau monde.
              Dernière modification par racdavid, 13 mai 2008, 17h43.

              Commentaire


              • #8
                je reve d etre l ami de l etat israelien(science agricole tres pousse en milieu desertique)

                mais jamais au detriment des palestiniens tant que les palestiniens ne vivront pas libres sur leurs terres confisquees de 1948

                nos interets egoistes nous aurez pousse a travailler avec israel

                mais nous ne le sommes point
                nous savons mieux que quiconque ce que c que vivre sous l emprisme du colonialisme et nous en portant encore aujourdhui les sequelles traumatisantes
                david
                la palestine n est pas un detail tout comme le sahara occidental
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Solas,

                  je vais te decevoir mais l'interet de l'algerie passe a mes yeux avant la palestine et le polisario, avant tt le monde. Il y a pas d'ami en politique il y a des interets. voila le secret de reussite des Occidentaux.

                  Sans le developement economique de l'algerie, on restera tjrs coloniser d'une autre forme, deja tu es sans doute au courant qu'on depend du ble francais et usa, s'ils veullent creer un seisme en algerie, ils vont le faire.

                  Faut arretter avec ses histoires, la palestine n'attend pas l'algerie pour creer son etat, elle aurait pu le faire en 1948, 1967, 1995 et ils ont refuser. ben ecoute on risque de louper bcp de chose si on va les attendre, et attendre la creation de cet etat.


                  Solas, sache que c'est notre pays qui bloque la construction de l'UMA, et il va la tuer cette union en continuant d'agir comme un enfant.....
                  Dernière modification par racdavid, 13 mai 2008, 17h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    je reve d etre l ami de l etat israelien(science agricole tres pousse en milieu desertique)

                    mais jamais au detriment des palestiniens tant que les palestiniens ne vivront pas libres sur leurs terres confisquees en 1948


                    Solas
                    .....................................

                    Il faut arreter avec ce discours "revolutionnaire" à deux sous qui fait uniquement sourire.

                    Il faut d'abord que les palestiniens s'entendent entre eux pour pouvoir les aider.

                    Pourquoi la palestine et pas la tchetchenie ?

                    Il vaut mieux penser au citoyen algerien dont l'avenir a été confisqué par une junte militaire depuis 1962 .

                    Les slogans revolutionnaires , c'est pour faire diversion pour que la junte pille le pays en douce.

                    Et dire que ca marche toujours.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si la première puissance mondiale , avec toute sa puissance inégalable n,a pas réussi a vaincre le terrorisme , pourquoi l'ALGERIE avec RIEN peut vaincre le terrorisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, les slogans révolutionnaires, c'est pour garder les privilèges, énormes, par rapport au reste de la population.. rien d'autre

                        Commentaire


                        • #13
                          Myra,

                          Tu dis que les US n'ont pas vaincu le terrorisme, mais a ma connaissance il y a eu le 11 sept, et depuis plus rien.... connait tu un autre pays qui vie des tuerries quotidienne, meme c'est devenu normal dans la vie de la population.... a part nous, je vois pas d'autre, pourtant on a des voisins qui aurait pu etre aussi toucher mais eux ils assurent le minimum.

                          Les americains comme les europennes vivent une paix jamais vu, sans peur la seul crainte vient en voyant la progression du nbre de musulman en occident.

                          Faut arretter de justifier l'echec de nos militaires, faut le dire c'est un echec totale, le terrorisme aurait pu etre eradiquer en qqe mois, faut pas bercer l'algerien encore encore et encore avec des conneries.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non ce n'est pas ,il y en a d'autres pires que nous :Irak ,somalie, palestiniens,Afghans, Pakistans,Tchétchènes etc.....Nous le terrorisme depuis 8 ans l'Algerie a reussi a le contenir dans les regions montagneux de l'Algerie et quand on sait le mal qu ont eu les français à deloger les Moudjahidines.........

                            Commentaire


                            • #15
                              je vois qu'il y en a qui revent d'un statut de dom tom pour l'algerie.
                              et c'est souvent les même au nationalisme a fleur de peau pour attaquer le maroc quiu redecouvrent les bienfaits de la compromission avec les états voyoux.
                              voyoux depuis 5 siecles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X