Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les propos d'Ahmadinedjad font flamber le pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les propos d'Ahmadinedjad font flamber le pétrole

    Le baril de pétrole a pris plus de deux dollars mardi à New York, atteignant un nouveau record à 126,98 dollars pour le brut léger américain, dans la foulée d'une déclaration de Téhéran envisageant de réduire sa production.

    Vers 16h00 GMT, le contrat juin sur le brut léger américain gagnait encore 1,6 dollar, soit 1,3%, à 125,86 dollars le baril et le Brent prenait 99 cents (+0,81%) à 123,90 dollars.

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad a déclaré qu'une proposition visant à réduire la production de pétrole de l'Iran était actuellement examinée par des experts, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Fars.

    "Une proposition en ce sens a été faite et elle est soumise à expertise", selon l'agence, qui cite des propos du chef de l'Etat iranien en réponse à une question sur la possibilité d'une baisse de production de la part de l'Iran, quatrième producteur mondial de brut.

    Le ministre iranien du Pétrole, Gholamhossein Nozari, avait auparavant déclaré que l'Iran procédait à l'examen des volumes qu'il produit mais qu'aucune décision de modification n'avait été prise "Une proposition a été faite en ce sens et elle est soumise à expertise", écrit l'agence de presse Fars, citant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

    Le marché pétrolier est aussi soutenu par les craintes persistantes concernant l'approvisionnement en fioul domestique et en diesel, à la veille de la publication d'un nouvel état des stocks de pétrole américains.

    Le marché table sur l'annonce, mercredi, d'une hausse de 1,0 million de barils des stocks de produits distillés aux Etats-Unis la semaine dernière. Les stocks de brut devraient avoir augmenté de 1,9 million de barils et les stocks d'essence devraient aussi afficher une hausse, bien que nettement plus modeste à 300.000 barils.

    Les cours du "fioul domestique sont soutenus par les problèmes rencontrés à la raffinerie de Grangemouth et par les données d'Euroilstock sur les produits distillés", commente Tom Bentz, analyste chez BNP Paribas Commodities Futures.

    Les stocks européens de produits distillés ont reculé de 1,4% en avril par rapport à mars et de 7,2% par rapport à avril 2007, selon les dernières données d'Euroilstock.

    Par ailleurs, une source a déclaré lundi qu'une unité de la raffinerie écossaise de Grangemouth, spécialisée dans la production de diesel, avait dû être fermée pour réparation après avoir été endommagée par un incendie.

    Par Le Monde

  • #2
    l arabie seoudite va tousser
    parce que elle ne pompe plus
    c bete parceque il nya plus de pression dans ces gisements malgre les millions de cubics d eaux de mer injectees dans ses gisements
    la est la realite
    la russie c pire c desesperant
    entre nous pariez pour un baril a 300 DOLLARS pour mi 2009
    VICKY65
    vous expliquera les donnees techniques
    on dit merci a solas
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X