Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, exportateur d’électricité algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, exportateur d’électricité algérienne

    De notre correspondant permanent à Alger, Nacer Ould Mammar

    · L’Espagne, destinataire final

    · Une joint-venture entre Sonelgaz et l’ONE

    · Une demande supplémentaire énergétique de 1500 MW prévue pour 2013

    L’Espagne sera éclairée par la société algérienne Solengaz. L’annonce est sortie de la bouche de Nouredine Bouterfa, président directeur général du groupe algérien. Il a affirmé dimanche dernier que sa société compte exporter de l’électricité vers le pays ibérique via le Maroc, et ce à travers la création d’une joint-venture entre Sonelgaz et l’Office marocain de l’électricité (OME). Le DG de la société algérienne de l’électricité et du gaz a indiqué que le Maroc est en train de finaliser une ligne de 400kW qui va faire la jonction avec une ligne de Sonelgaz à l’ouest de l’Algérie, ce qui permettra de faire une ouverture jusqu’en Espagne. «Le projet est sur la table», a-t-il précisé notant que «les deux parties doivent d’abord se mettre d’accord sur le prix de transit de l’électricité».
    A ce sujet, le premier responsable de Sonelgaz a fait savoir que la consommation algérienne de l’énergie électrique représente deux pics (matin et soir), mais que, le reste de la journée, la production est suffisante et même «excédentaire». Du coup, c’est ce surplus d’énergie que l’entreprise publique envisage d’exporter outre-mer, a-t-il affirmé.
    Aujourd’hui, les investissements engagés pour accroître sa production permettent à la société algérienne Sonelgaz d’être optimiste pour faire face, à l’avenir, à la demande progressive des grands projets d’envergure tels que les stations de dessalement d’eau de mer, le métro d’Alger et le tramway prévu dans les trois grandes villes d’Algérie; de même l’électrification du fameux réseau ferroviaire, notamment de la banlieue algéroise. Il s’agit en fait de prendre en charge une demande supplémentaire énergétique de 1500 MW prévue pour 2013 selon les prévisions de cette entreprise.
    Parallèlement, il est annoncé que la part de la consommation nationale d’électricité par les unités industrielles a été de 50% de la consommation globale d’énergie électrique. Cela donne assurément une idée sur «la bonne santé économique» a-t-il renchéri. «Nous sommes arrivés aujourd’hui à un équilibre de 50-50 entre la consommation des ménages (6 millions de compteurs) et celle des unités industrielles estimées à 40.000», a noté Bouterfa. Il faut dire que nos voisins maghrébins, notamment marocains, ne profitent pas assez de l’énergie pétrolière ou électrique de l’Algérie qui reste un pays riche en la matière. La priorité devrait passer par les pays de l’Union de Maghreb.



    Concessions

    Sonelgaz déterminera dans quelques mois les concessions de distribution de gaz et d’électricité qu’elle va garder dans son portefeuille et celles qui seront cédées au privé, selon son PDG. «Sonelgaz déclarera d’ici 3 à 6 mois les concessions qu’elle va garder alors que le reste sera offert dans le cadre de la concession par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg)», a souligné Bouterfa. C’est sur la base d’appels d’offre et de contrôle du respect du cahier de charges que la Creg se chargera de l’attribution de ces concessions.
    Le PDG de Sonelgaz considère que «le privé pourrait ne pas prendre de concessions de distribution de gaz et d’électricité si le problème de la tarification n’a pas été réglé», sauf si l’Etat s’engage à lui payer un différentiel (subvention) par rapport au prix que le concessionnaire va proposer aux clients». En attendant une réaction de l’Etat, Sonelgaz a besoin de liquidités. Pour ses nouveaux financements, elle va, entre autres, lancer le 1er juin une opération d’emprunt obligataire auprès du grand public.


    l'Economiste
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    c une bonne chose ,pour l'algerie ,pour le maroc aussi .

    Commentaire

    Chargement...
    X