Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l’usage du chèque obligatoire à partir de 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l’usage du chèque obligatoire à partir de 2009

    L'arsenal juridique de lutte contre le blanchiment d'argent et l'économie informelle sera renforcé prochainement par l'adoption d'un texte sur l'obligation de l'usage du chèque pour les paiements, a annoncé aujourd'hui le président de la cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), Abdelmadjid Amghar dans un entretien à la radio. Cette mesure sera opérationnelle à partir de l'année prochaineSelon lui, «ce décret législatif vise à instaurer la confiance entre les usagers et les banques. La généralisation de ce nouveau système de paiement encourage la multiplication des agences bancaires. Les opérateurs économiques doivent comprendre que l'usage du chèque est le seul moyen pour pouvoir travailler en toute légalité».
    Dans un premier temps, ce nouveau système concernera des secteurs d'activités précis, avant sa généralisation. Adjelmajid Amghar a déclaré que dans certains secteurs, comme les marchés de gros des fruits et légumes, l'usage du chèque demeure encore difficile. Le montant à partir duquel le paiement par chèque sera obligatoire sera fixé entre 300 000 et 600 000 dinars. Ce montant variera en fonction des utilisateurs : opérateur économique, personne physique ou particulierfont][FONT='Arial','sans-serif']M Amghar a indiqué que ce nouveau projet visait aussi à sensibiliser et à informer les hommes d'affaires sur les risques d'effectuer des transactions commerciales en dehors du circuit financier formel. Ce projet de décret exécutif permettra enfin à la Cellule de traitement du renseignement financier de suivre la traçabilité des transactions commerciales.[/font


    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Bonsoir TLM , mais c'est normal !pour lutter contre le blanchiment d'argent il faut une traçabilité , et le payement par chèque est une arme redoutable contre les trafiquants de tout bord .
    Suivez bien mon regard ....cette loi a été instaurée par OUyahia , puis elle a été supprimée par le Bédouin devinez le quel ? ce même Bédouin quand il s'agit de son domaine ,le domaine qui est menacé, il n'esite pas à pondre une loi qui interdit l'importation de la viande , jusqu'à nouvelle ordre
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Moh, bonsoir

      Le problème du blanchiment d'argent n'est pas dans les effets de commerces, entre autre l'usage du chèque, il est dans le système bancaire lui même.

      Si ça te chante de ramener ton "chameau" bourré de liesses de billets, PERSONNES ne t'en demandera la provenance.

      Les détenteurs de chèque, sont les rois de la mafia financière, c'est l'un de leur circuit favori

      Ils sont loin d'être des bédouins (avec tout le respect que j'ai pour ces personnes, je parle des bédouins bien-entendu)
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Ya h'sra...C'est au moment où, sous d'autres cieux, le chèque s'apprête à prendre sa retraire que l'Algérie veut instautrer une rigueure autours de ce moyen de payement.

        Vous n'avez pas vu les dégats causés par les chèques, carte blue visa
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Justement pour éradiquer le commerce du Chcara ( sac d'argent) et inculquer cette culture qui est le circuit bancaire , on arrivera sans doute à éradiquer plus de 50 % du trafique , car chez nous il y a des transactions en milliard qui se font en espece, l'usage obligatoire du chèque obligera ces gens a déposer leur argent dans les banques .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            On verra

            Il va falloir bien plus que ça pour "forcer" les algériens à mettre leur argent en banque.

            En dirait qu'il te font l'aumône....
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire

            Chargement...
            X