Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Adghirni à El Imparcial « tout le royaume est entre les mains de la France »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Adghirni à El Imparcial « tout le royaume est entre les mains de la France »

    28-04-2008

    Dans un entretien accordé au site El Imparcial, Ahmed Adghirni a présenté un fort réquisitoire contre la politique française au Maroc. Ne faisant pas dans la dentelle, le chef du parti démocratique amazigh a assuré que la France domine « les quatre piliers du régime qui sont la monarchie, l’armée, l’islam et l’identité berbère ».
    Catégorique, il affirme que « tout le royaume est entre les mains de la France ». Que dire alors de l’influence des Américains au Maroc ? Point de mots durant tout l’entretien.
    Pour le chef du PDAM, les composantes de l’arabisme au Maroc sont : « la coopération avec la France, la politique de la francophonie et l’islamisme marocain ». Contre ces propos très critiques à l’égard de la France, M. Adghirni a jeté des fleures à l’Espagne qualifié de « voisin historique », appelant au passage Madrid à initier « une nouvelle politique considérant les amazighs comme de réels voisins ».
    Revenant à la charge contre la France, Ahmed Adghirni souligne que « la France est un pays dominateur culturellement et linguistiquement ». Se permettant de titiller le sentiment ultrantaionaliste d’un site d’obédience de droite, le secrétaire général du PDAM affirme que la présence de l’Espagne « au Rif et au Sahara a été quasiment exterminée par l’arabisme et la francophonie. Cela fait partie d’une politique menée par Paris afin de pérenniser son monopole culturel et linguistique ».
    Concernant l’avenir des villes occupées Sebta et Melilla, M. Adghirni avance que « pendant que les traditionalistes de la politique marocaine et du nationalisme archaïque cherchent à créer des problèmes avec l’Espagne sur Ceuta et Melilla, nous avons rendu public notre position. Pour le PDAM, les deux villes, les îles Chafarinas et les Rochers sont des territoires de l’Afrique du Nord. Géographiquement c’est clair ». « Politiquement, nuance-t-il, nous les considérons des territoires rifains. En conséquence, leur futur doit se décider dans le système autonomique que nous défendons. L’Espagne a fait un grand pas en accordant l’autonomie aux deux villes. La solution, conclut-t-il, réside dans un changement démocratique au Maroc ».
    Une conclusion qui ne peut que satisfaire Luis Maria Anson Oliart, le fondateur du site El Imaprcial.

    Le 17 avril, le tribunal administratif de Rabat a décidé la dissolution du parti démocratique amazigh suite à une requête du ministère de l’Intérieur.

    Mohamed Jaâbouk

  • #2
    Pauvre Adghirni? IL s'est fait tabassé par des jeunes et des syndicalistes le 1er Mai dernier, une punition pour son voyage en ISRAEL et son alliance avec les partis politiques de droite israelienne.

    Lounes, ce gars là n'est pas un bon exemple.

    Pour critiquer le Maroc, par ce que apparament c'est le but de dizaines de ce forum, tu pourras mieux chercher ailleurs.

    Commentaire


    • #3
      Ahmed Dgharni

      represente le courant d'extremistes amazigh


      Voir document suivant pour comprendre :

      http://www.dailymotion.com/video/x5e...da-asmani_news

      Commentaire


      • #4
        Se permettant de titiller le sentiment ultrantaionaliste d’un site d’obédience de droite, le secrétaire général du PDAM affirme que la présence de l’Espagne « au Rif et au Sahara a été quasiment exterminée par l’arabisme et la francophonie.

        ..................................................

        Bref changer une "colonisation" française et arabe pour une (re)colonisation espagnole.

        Oublié le gazage chimique du rif dont les conséquence sont toujours vivaces et le pillage du Maroc ( sans aucune édification plausible) par le franquisme.

        Ce genre de personnes ( avec ses rapports avec Israel) ne sont que des opportunistes.

        Commentaire


        • #5
          Bravo Dgherni.
          Il y a beaucoup des choses que je n'aime pas de Dgherni. Mais je le soutiens. Son "extremisme" comme chaque FA le titule, est la seule chose que les enemies des amazighes comprendent! L'extremisme avec l'extremisme. Sont la gouvernement alfachien et le makhzen pas des extremistes????

          Commentaire


          • #6
            alto,
            peux tu nous poster l'article qui parle de l'alliance de Adghirni avec la droite israelienne ?
            Quand à la vidéo que tu nous a posté, je ne vois aucun lien entre la politique israelienne et celle de ce Monsieur

            Commentaire


            • #7
              moray mohand

              les berberes et les rifains en particulier sont contre la laicité et contre la defense d'israel.

              en suite ce monsieur n'a pas sa place parmis nous. regarde bien comment il parle et tu comprendra .

              ce monsieur n'est le representant que de quelques exités et de lui même mais de personne d'autres.

              Commentaire


              • #8
                Décidément, les colonialistes panarabes continueront toujours à dénigrer Dda Hmad Adgherni. Où est-ce qu'il a été fait tabasser par les jeunes à Rabat ? C'est un mensonge absolument éhonté, relayé par les scribouillards-terroristes de l'Istiqlal et d'Attajdid. Que des professionnel du mensonge ! Pire, ils ont même retouché à la photo faite par l'un des militants du Parti amazigh démocratique- il faut vraiment le faire- pour qu'ils correspondent à leurs délires. Vraiment pathétique ! Ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent, les pauvres !

                Pourquoi tout ce tintamarre ? Simplement, Dda Hmad ne dit jamais n'importe quoi. Autrement dit, il dit la vérité, qui fait très mal. Il est la voix d'un peuple colonisé, les Amazighs. Que vous le vouliez ou non, c'est (hélas pour vous) la vérité. D’ailleurs, ce qu’il a dit à propos de la France est totalement juste. Le régime arabiste et amazighophobe au Maroc est très lié à la France. Elle le soutient à bras-le-corps. Parce qu’il protège ses intérêts dans la région.

                Contrairement aux allégations infantiles de ce démagogue d’Alto, Dda Hmad a bel et bien participé, pacifiquement en plus, à la marche de Rabat. Il n'a jamais été approché par quiconque. Il n'a jamais été dérangé par personne. Et c’est cela qui a fait mal à des gens comme cet Alto. Ceux-là même qui ne voient l’ennemi, facile à pointer du doigt, que dans Israël, loin de plusieurs milliers de kilomètres. Je ne pense que c’est Israël qui a géré le Maroc pendant 60 ans. Mais à qui le dire ?

                Quant à dire, que Dda Hmad est pro-isréalien et alors ? So what ? Non, vous n'allez pas non plus décider de nos amis et même de nos ennemis. Quel culot chez ces colonialistes panarabes ! Mais lâchez-nous avec votre idéologie à la petite semaine. Détestez qui vous voulez, mais vous n'avez aucun droit de nous imposer vos conneries. Mais bon sang, laissez tranquille les Amazighs… Le seul ennemi du peuple amazigh que je connaisse, ce sont des gens comme vous, les colonialistes panarabes.
                Dernière modification par amazigh III, 14 mai 2008, 14h37.
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #9
                  Je constate que ceux qui applaudissent les relations du royaume avec israel sont les premiers à critiquer da adghirni pour ses relations avec ce même israel.Honteuse hypocrisie.iii!!

                  Décidément on aura tout vu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils oublient que leur roi arabe, très sacré, et prince des croyants de son état, a quand même assisté aux funérailles de feu Itzhak Rabin. En effet, ce qui est halal pour les colonialistes arabes ne l'est pas frocément pour les Amazighs. Deux poids deux mesures. Toujours.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Réponse à LOUNES

                      Ahmed Dgharni en Israël

                      Après Rabat et Charm El Sheik, c’est Tel-Aviv qui a accueilli cette année, les 18 et 19 décembre, le séminaire méditerranéen annuel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (l’OSCE). Ayant reçu une invitation pour y participer officiellement, les autorités marocaines n’ont pas pris part à ce sommet parce qu’il se tient en Israël. Du côté des ONG, c’est Ahmed Dgharni, l’amghar du Parti Amazigh qui a assisté à cette conférence. Il a tenu à y participer parce qu’il croit que l’interdiction de son parti l’est pour des considérations racistes. Thèse qu’il a soutenue d’autant plus que le thème de cette conférence est « le combat contre la discrimination et le racisme ». Dgharni avait été accompagné par l’initiateur de la création de l’association d’amitié amazigho-israélienne et quelques membres de son parti.
                      </SPAN></SPAN>


                      </SPAN>
                      Le Reporter - Rédaction

                      Mis en ligne le 28 décembre 2007


                      Commentaire


                      • #12
                        Adgherni est majeur et vacciné. Il est libre d'aller où il veut. Si tu n'es pas content, va te fracasser la tête contre un mur.

                        Ne dit-on pas que les Amazighs sont des hommes libres ?
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Amazighs sont des hommes libres ,mais heureusements pour eux les traitres à leurs frères se comptes sur les dex mains..:22: :22: :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai jamais dit le contraire

                            Il peut faire ce qu'il veut,

                            dans ce cas la, je comprend qu'il supporte ISRAEL dans le massacre quotidien contre les palestiniens.


                            N.B : Je suis AMAZIGH, je suis fier de mes origines, je réve d'un grand TAMAZGHA, MAIS EN TOUS CAS DGHARNI NE PARLE PAS A MON NOM, NI CELUI DE MA FAMILLE NI AU NOM DE MA REGION.


                            AZUL

                            Commentaire


                            • #15
                              ne dit ont pas que l'ennemi de mon ennemi est mon amis.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X