Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une journée sans voiture à Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une journée sans voiture à Alger

    Journée sans voiture à Alger

    Bonjour les ami(e)s,

    les autorités de la ville d'Alger ont décidé d'une journée sans voiture ce vendredi 16 Mai 2008. la partie concernée par cette manifestation est localisée à Alger centre: Didouche Mourad - la Grande poste et Zighoud Youcef - Ché Guévara - la Place des martyrs. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de cette ville qui n'arrive pas à contenir ses habitants et ses visiteurs, les citoyens auront la latitude de circuler librement dans les rues d'Alger centre sans avoir à s'inquiéter de l'émanation des gaz toxiques tels que le CO2 ou d'être percutés par un chauffard qui s'inquiète plus de sa petite personne plutot que d'être regardant vis à vis de toute la communauté avec laquelle il partage les mêmes espaces.

    je trouve sincèrement que cette initiative mérite d'être saluée en ce sens qu'elle permet de sensibiliser les citoyens au bien faits que peuvent procurer quelques petits sacrifices et le renoncement à certains caprices personnels pour penser un peu au bien être de toute une société qui ne cesse d'endurer les afres d'un durcissement des conditions de vie d'une ville qui n'arrive plus à offrir à ses habitants une vie paisible et tranquille. c'est comme si elle prenait en otage ses locataires et qu'elle les obligeait à adopter un mode de vie auquel ils s'identifient difficilement et qui les oblige à sacrifier un des plaisirs immenses faits de belles traditions , de culture riche et de mode de vie actuellement en totale déperdition.

    au train ou vont les choses, la seule voie de salut pour une ville comme Alger est une gestion rigoureuse de ses affaires, une organisation minutieuse de ses activités et le respect par tous des règles élémentaires permettant à une ville d'être une ville au sens propre du terme et non un groupement d'individus ou chacun fait valloir ses propres intérêts au dépend des intérêts de toute la communauté et ou les responsables ne sont pas en mesure d'être au diapason d'une évolution d'une ville qui peine à être une capitale au sens propre du terme.

    souhaitons à cette initiative qu'elle devienne une tradition et surtout qu'elle mette la puce à l'oreille des citoyens et des responsables.

    Kamal

  • #2
    Kamal bonjour

    Le 16 c'est un vendredi, dommage les boutiques sont fermés

    Mais c'est une bonne initiative, j'aurai participé si j'étais sur Alger.

    Commentaire


    • #3
      On avance , à très petits pas , mais c'est déjà ça , sensibiliser les gens à la protection de l'environnement , et au jour ou il n'y aurait plus de pétrole ...

      Commentaire


      • #4
        le vendredi a été choisi expres on ne vas pas faire une journéé sans voiture en plein samedi ta penséé un peu aux travailleurs toi!!!

        Commentaire


        • #5
          le vendredi a été choisi exprès

          Le but est de sensibiliser et non de pénaliser ,

          Commentaire


          • #6
            ahras c'est pour moi ce msg

            le vendredi a été choisi expres on ne vas pas faire une journéé sans voiture en plein samedi ta penséé un peu aux travailleurs toi!!!
            Non, j'ai pensé juste à voir enfin Alger centre: Didouche Mourad - la Grande poste et Zighoud Youcef vides: sans voitures, puis je me suis dit que le vendredi c'est pas interessant car les boutiques seront fermés.

            Commentaire


            • #7
              Ce genre de manifestation a été mis au point dans les grandes villes du monde pour sensibiliser les citoyens et les amener à découvrir que prendre les transports en commun peut être mieux pour eux. Mais à Alger, cette manifestation poussera surtout les gens à reprendre leur voiture dés le lendemain, la raison : Transport en commun en état déplorable.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Sauf, que ce jour là, les gens n'iront pas en voitures, pour la simple raison qu'ils empreinteront les camions!!!!!!!!






                ps:On organise des journées sans voitures, dans les pays où les gens lorsqu'ils vont à vélo, ou à pieds n'ont pas l'impression de rouler sur des montagnes, vive les routes d'algerrrrrrr.......en 2025.
                Mais bon soulignons la bonne initiative, l'idée est là, la réalisation, on verra après.....

                Commentaire


                • #9
                  Demain, Journée sans voitures : Alger livrée aux piétons

                  L’axe rue Didouche-Mourad place des Martyrs va être fermé à la circulation demain de 9h à 17h.
                  Ceci entre dans le cadre d’une opération baptisée «une journée sans voitures, la rue est à vous» initiée par Radio Bahdja et parrainée par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme.

                  Cet événement a notamment pour but de faire en sorte que les Algérois profitent de leur ville. Selon les organisateurs, il s’agit aussi de «réinitier» les citadins aux plaisirs de la marche à pied, précisant que les habitants de la capitale sont devenus esclaves des véhicules.

                  Inculquer une culture environnementale est également l’un des objectifs recherchés par cette opération. Tout un programme logistique et d’animation a été mis en place afin d’assurer le transport des personnes souhaitant gagner la voie piétonnière.

                  Quatre bus, qui carburent au gaz naturel, sont chargés de rapprocher les citoyens intéressés au parcours écolo à partir de plusieurs points : El-Biar, Bab-El- Oued, Dar-Beïda et autres.

                  Le parcours concerné est inscrit sur 3,5 kilomètres linéaires et ce du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (hauteurs de la rue Didouche-Mourad) la place des Martyrs dans le commune de La Casbah.

                  Les APC concernés par l’opération (Sidi M’hamed, Alger- Centre, et La Casbah) se chargent à leur tour d’aménager des espaces de détente (tables et chaises) à ceux qui veulent reprendre leurs souffle.

                  Le parcours de 3,5 kilomètres sera, par ailleurs, meublé par des animation multiples.

                  A la place de la Grande-Poste, un terrain de beach-volley va être aménagé et abritera un petit tournoi. Pas moins de 80 vélos tout terrain vont être mis à la disposition des enfants par l’association Sos Villages.

                  Des ateliers de peinture vont être entretenus par des étudiants de l’école des Beaux-arts. Les jeunes scouts vont également être de la partie. Des pièces de théâtre, des sketchs et des spectacles de clown, ne sont pas en reste.

                  Les promeneurs auront l’occasion de profiter de représentations grandeur nature.

                  En outre et dans le cadre du développement de la culture de l’environnement, une opération de tri des ordures est annoncée. Cette opération est chapeautée par une association spécialisée dans ce domaine.

                  Le tout dans une ambiance musicale, soulignent les organisateurs de l’événement. Aucun véhicule ne sera toléré sur le tracé vert. Même pas ceux des services de sécurité. Le service d’ordre va être assuré par des brigades pédestres et autres moyens de circonstance.

                  C’est également le cas des éléments de la Protection civile et autres services d’assistance sanitaire. L’accès des véhicules prioritaires ne sera autorisé qu’en cas de nécessité. Les services de police de la Sûreté de wilaya d’Alger se chargent de la déviation du flux routier.

                  Une tâche somme toute facile sachant que la circulation routière est en général fluide les vendredis.

                  Le numéro vert de la police (le 17) a été mis à la disposition des citoyens qui souhaitent avoir plus d’informations sur cette opération ainsi que sur le plan de déviation de la circulation à Alger-Centre.

                  Il est à noter que cette opération se tient en parallèle d’un séminaire euro-méditerranéen sur la citoyenneté et la protection de l’environnement.

                  Par ailleurs, il est attendu à ce que toutes les villes du pays organisent des opérations similaires. Pour Alger, il semble d’ores et déjà que l’initiative va se rééditer les années prochaines. Cela va vraisemblablement coïncider avec le deuxième vendredi du mois de mai.


                  - Le Soir d'Algrie

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne initiative!

                    Commentaire


                    • #11
                      alors des news sur cette journnee....

                      Faut expliquez aux algeriens qu'une journnee sans voiture ne signifie pas une situation de couvre feu, donc faut qu'ils sortent se balader dans cette belle journnee.

                      Les algerois a vos apareils photos..... On attend avec impatience.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par racdavid
                        Faut expliquez aux algeriens qu'une journnee sans voiture ne signifie pas une situation de couvre feu, donc faut qu'ils sortent se balader dans cette belle journnee.
                        C’est quoi ton problème avec les algériens ?! Il faut toujours des critiques, des remarques rabat-joie de ta part.

                        Tes leçons de civisme tu peux les garder pour toi. Yakhi abd yakhi.
                        Dernière modification par icosium, 16 mai 2008, 12h14.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          icosium,

                          tu deviens de jrs en jrs agressive, tu te sent viser par mes propos, du calme ou est le mal de dire au algerois de sortir prendre l'air.

                          Rak Rmalt mon ami, faut se depoussierer un peu, Rouh Idarbek el Rih Chwiya .... bouge.

                          Tarbah
                          Dernière modification par racdavid, 18 mai 2008, 12h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            du calm les gars du calm ..........

                            y a pas de mal a parler entre nous en plus on veu x tous des photos de cette journée. moi je suis a oran.
                            anachbab

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.dailymotion.com/harague/v...lger_lifestyle
                              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                              You have to have a dream so you can get up in the morning....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X