PDA

Voir la version complète : Florilèges d'Expressions populaires !

Page : 1 [2] 3

ALGERIANA
19/07/2005, 01h05
Mainteant c´est Nilsen oups Nelsen qui m´inspire :) :

Ki chab 3algolo hedjab (à sa vieillesse l´ont honnoré)

Dja yessali telaf el kebela (il voulait prier, a perdu la direction de la meque)

Galo:
- djedi ma nargoudch me3ak el youm
- tehanit men techek (elle me fait rire celle la)

Ali ma karato edenia ma yegoul te3alamt ( Qui n´a pas eu des lecons dans la vie, ne dit jamais j´ai frequanté des écoles )

Kahlouch naturel, yegoulo 3leya mebronzé (Nelsen)

tizi oualou
19/07/2005, 01h25
Kahlouch naturel, yegoulo 3leya mebronzé (Nelsen)
m'nin djibi toutes ces expressions ? à croire que tu n'avais ni télé ( entv ) ni radio ni Elmoudjahid et Echaab comme lectures enrichissantes.... :mrgreen: ! quand j'entend toutes ces expressions, j'ai l'impression que je n'avais pas vecu au bled, ces bokalas sont une source inépuisable de savoir vivre !

en attendant, j'ai pas compris cette histoire de kahlouche et le bronzé, excusez moi, je suis lent au démarage !
idem pour l'expression qui te fait rire plus que d'autres......j'attend mon tour !... :twisted: , tu aurais dù continuer sur ta lancée et nous traduire ce satané mot incompréhensible :

Galo:

ALGERIANA
19/07/2005, 01h37
Kahlouch naturel we yegolo aleya mebronzé Je viens de l´inventer moi en regardant Mister Nelsen. Je crois qu´il ya une chanson comme ca.

Galo:

C´est un enfant qui dort avec son grand pére chaque nuit, cet enfant en dormant péte. Quant il a décidé de ne plus dormir avec son grand pére. Le grand pére etait heureux, enfin il ne sentira plus ses pétes.....(hachakom biensur)

Al-Fares
19/07/2005, 01h58
@Algeriana:
tehanit men techek, moi aussi je viens juste de comprendre, j'ai failli peter de rire.

Koubr erras lidbarah (grosse tete pour les idées)
oua koubr essakeine lilkhsarah(grandes jambes pour la perte)

ki kan hey achtak temra(durant son vivant, il demandait une datte)
ki mat algou lou arjoune(et quand il est mort on lui affert une regime)

essmaa klam eli ibekik(écoute celui qui te fait pleurer)
ou la tessmaa eli dahkek(n'écoute pas celui qui te fait rire)

Eli ma daq al mour(celui qui n'a pas gouté de l'amer)
ma yaaref douq lehlou(ne connais pas le gout du sucré)

a la suite........

ALGERIANA
19/07/2005, 02h21
Ali mewalef el hefa yenssa sabato (celui qui est habitué á la marche pieds nus, oublie ses chausures)

Ali yedehak yelhak (celui qui rit des autres, il les arrivra le jour ou il riront de lui)

Ma 3eraf ghir kimto ghir ki sahet 3elih dame3to (il a connu sa valeur, seulement quant il est mort)

Yed wahda ma tessafak (une seule main n´applaudit pas)

3ami ya3mini, we khali yekhlini men ghir bouya we meouimeti ma kan ali yehanini [ALGERIANA]

ALGERIANA
19/07/2005, 13h04
E´dib ki ma yelhakch lele 3eneb yekoul: karess (Le loup quand il n´arive pas á atteindre le raisin dit: amére)

Bous el kelb men fomo wekdi selahak meno (embrasse le chien de sa bouche, s´il le faut pour tes interrets) je ne supporte pas celle la

Demou3 el fadjerat ghazerat (ca c´est pour les femmes qui se defendent avec leurs larmes)

Sidi melih we zadoh el hewa we rih (ca se dit pour qui es mauvais, et on lui donne importance, par ignorance)

Lessan elaba yeraka3 esselaten (ca se dit pour ceux qui parlent bien, gentils, et sages....ils arrivent à convaincre les sultants et deviendront leurs serviteurs)

La kont chebab, ehrez rouhak mel 3ayen, wela kont chayen khabi 3eyoubek (si tu es beau (belle) méfié toi de mauvais oeil, et si tu es moche cache tes defauts)

El henech ila rabito, yeldeghak ( ca se dit sur ceux qui sont de nature mauvais, meme si on les adopte on prend soin d´eux. On arrivera jamais á changer leurs nature, ils finissent par nous faire mal)

La helaf fik radjel bat raged, wela halfet fik mera bat ga3ed ( rien à expliquer.....méfiez vous du mal de la femme)

Ma yetezawedjo heta yetechabeho (ceux qui se ressemblent s´assemblent)

Ali ma dar el khir fi waldih, ma yediro fik enta (l´homme se connait par son comportement envers ses parents)

jilla
19/07/2005, 21h28
@tizi !
c'est quoi zertif!

c'est le contraire de cherif(noble) ctd un gueux.

Je m'excuse pour l'oubli des traduction : j'y remédierais in challah!

stan m'a fait un cadeau :
http://proverbe.itgo.com/

je te l'offre et j'espére qu'il m'en voudras pas .

ALGERIANA
19/07/2005, 21h38
Salam,

C´est ce que je viens de dire à Stan, vous trichez en cherchant dans le net, et moi je creuse ma memoire. Machi hak alikom!!! :)

jilla
19/07/2005, 21h46
SALAM
Ma fille ALGERIANNA!
C´est ce que je viens de dire à Stan, vous trichez en cherchant dans le net, et moi je creuse ma memoire. Machi hak alikom!!!

personne ne triche ! stan m'a remis ce cadeau en privé et je l'ai donné à tizi :
car il raffole de nos fameux proverbes et ils sont purs algeriens( en dialectes
locaux).
et puis :il ya la traduction pour les ZMIGRIS ou autres beurs.

Je suis comme toi! je fait des copiés-collés que pour les citations officielles ,politiques ou publiques.

Pour autre chose :je creuse ma mémoire comme tu fait si bien et mon parler direct m'a rapporter plusieurs bannissements .
DONC !
hak alina!

tizi oualou
19/07/2005, 22h09
c'est le contraire de cherif(noble) ctd un gueux.
bonsoir jilla !
à Alger, on dirait alors cavi ou.... chabreg ! :mrgreen: remarquez j'arrive pas à les utiliser naturellement, non seulement ce sont des mots nouveaux mais en plus des mots plutot vulgaires de la rue parait il !
merci stan et jilla pour le lien, quand à toi ALGERIANA, fait nous profiter de ta mémoire, tu es une bibiothéque à toi toute seule !..... :zen:

ALGERIANA
20/07/2005, 15h27
Salam,

Comme le dit ton pseudo...oualou!!!! :) Je rigole
Avec moi non profitage, yak seyassa wadeha ched med ya hemed 1:1 la credit la rechewa la rebah....nerabho gaa nekhassero gaa :)

Concernant le language nouveau chez les algeriens, moi personnellement je ne le suporte ni l´entendre ni le prononcer:" kavi, kavia, chabrag, kaaba....etc" c´est tellement bas, qu´une fois je l´entends j´ai envie de prendre une douche....

Ca c´est l´education des rues qui fait inventer ces mots

@ 3amo jilla: yaw hata ana rani ghir negasser. Neheb des fois neprovoquer...mais juste pour taquiner!

tizi oualou
20/07/2005, 18h37
kavi, kavia, chabrag, kaaba...
ALGERIANA
ne mélangeons pas les torchons et les serviettes oukhti, kaaba est un lieu saint.... :mrgreen:
du coup, à ta place, j'irais fissa prendre une douche, j'ai meme peur que du dois carrement aller te baigner dans le Gange indien pour la peine, tu sera purifié pour longtemps... :D !

ALGERIANA
20/07/2005, 18h43
Salam,

:) Mais non, kaaba on le dit de plus les environs de Annaba et c´est le meme sens que kavia et chabrag...........je ne les suporte pas!!!

tizi oualou
20/07/2005, 19h17
autant pour moi ALGERIANA je ne parle pas le Annabi, une fois en famille, une invitée de constantine nous avait sorti spontanément : irouh ikouwed ! quelle hchouyma feddar..... :redface: ! on s'est dit qu'on avait invitée une trainée, et bien, pas du tout, c'est une chorfia comme dirait Jilla !
il parait que 'yadjouz' à Constantine et Annaba sans doute !
fi alger la yadjouz ya laadjouz !

ALGERIANA
20/07/2005, 19h24
Il ya encore pire que ca... heureusement. Quant on est adultes et on a vecu deja dans chaque region, on fait difference. Mais reste toujours à Alger, ces mots ne se disent pas....meme s´ils se melent entre eux Centre, Ouest, et Est.

Mais il ya aussi des mots Algerois, qui sont normeaux qu´en Est et à l´Ouest sont vulgaires.

hakkimm
20/07/2005, 20h23
@tizi oualou, As ce que je vois t'aime pas les constantinois! :mrgreen: Mais tu as raison cette phrase est trop vulgaire même chez moi alors qu'on habite juste à 100 km de chez eux!.

Je vais vous donner une expression bien de chez nous et à vous de deviner. Juste pour l'humour, il ne faut pas se moquer de ma région, hein!!, l'inspecteur el Taher, on a trop fait :mrgreen:
صيدت
كلب لبحر في كلب لبحر كلتو وكلتو
"siyadte kaleb labhar fi kaleb labhar aklitou wa aklitou"

ALGERIANA
20/07/2005, 20h26
C´EST JIJELL

hakkimm
20/07/2005, 20h31
@ALGERIANA, Oui mais j'ai demandé le sens de la phrase?

tizi oualou
20/07/2005, 20h40
@tizi oualou, As ce que je vois t'aime pas les constantinois!

ah ya hakkimm tu va nous creer un conflit artificiellement ya m'haynek !
bon y'a il un constantinois ou constantinoise dans la salle et nous montrer son bout du nez ? faut défendre son "patrimoine" linguistique quand meme !.... :mrgreen:
bon, maintenant, si on se dirige droit vers jijel, je prefere autant sortir la fameuse expression qui fini par ...........wel mesloukha chabaat dhahk ! el mesloukha c'est ALGERIANA... :D !

jilla
20/07/2005, 20h59
gasseri ki tabghi benti!
@ 3amo jilla: yaw hata ana rani ghir negasser. Neheb des fois neprovoquer...mais juste pour taquiner!
ana rani bel bazaf!
je t'aime quand meme!
tizi !
moi je ne plaisante pas et ça tu le sais impertinément!
zertif n'est pas cavi ou autres sobriquets !
zertif= pour moi zombie, gueux;chitta;*****d; enfin tous les qualificatifs d'un mal
né.