Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Florilèges d'Expressions populaires !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Florilèges d'Expressions populaires !

    à vos claviers chers forumeurs ! j'ai glané ces quelques unes pour nous mettre en appétit ! à la fin, on aura peut etre réussi à apprendre beaucoup !
    evidement toutes les expressions sont les bienvenues, toutes langues confondues m'achallah !

    contributions de djanoub :

    ched med ya hmed- albeye bi alhadar,

    sinon: anta ya hout ma taib wa ana ma naklek

    Ki alcourch tetammar etgoul lirass ghani

    Ya akhi elli yedkhel bine el basslah oua guechretha, ma ychem alla rihtha.

    Egleb el gedera alla fomeha, tekhredj etofela lemeha

    contributions d' ALGERIANA

    welad el djayehat yekherdjo chatrin we welad el chatrat yekherdjo hayerin"

    "Echekewa eli ma tedjib ezebeda, tedjib eleben"

    "Ermi el ghouraf fel gedera, ila ma djabch el ham, yedjib chorba"

    contributions de jilla

    akkeleb el guadra ala fomha ; techbah oum ha.

    TIMES IS MONEY

    contributions de stanislas :

    C'est dans le feu que le fer se trempe et devient acier. C'est dans la douleur que l'homme trouve la révélation de sa force. [Henri Consciencecont]

    contributions de souhil

    laaslama ay avehri daccu ik id weinne sya
    ma dimensi iths nadith atsan tarvouth ihegga
    ma del akhvar a&adwith fihel adinith nesla
    Dernière modification par tizi oualou, 18 juillet 2005, 21h55.

  • #2
    Bonsoir Tizi, voîci ma contribution :

    On croit toujours qu'il y a demain,
    Mais hier est pour moi personnel.

    Commentaire


    • #3
      Un algerois ne pouvait laisser ce topic sans repliquer


      1- Kheli el bir beghtahh ( laisse le puit avec son couvercle)
      Se dit à une personne qui veut remuer des histoires troubles...

      2- Ediir el fardh ou yetkoub el arred ( il fait le devoir religieux et troue la terre)
      Se dit d'une personne qui est parrait pieux , mais qui fait des actions meprisantes

      3- Echiib ou 3iib ( veilesse et honte)
      Se dit d'une personne qui fait commet des gestes obscenes à un age avancé

      4- Khfif el fas fi yed el nass( elle si légére, la hache dans la main des gens)
      Se dit des gens qui sur estime la tache dont ils n'ont pas conscience de ce que ca represente


      to be continued.....
      Dernière modification par Stanislas, 18 juillet 2005, 22h09.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        pour toi tizi!

        el li cherif ? cherif!
        ou li zertif? zertif!
        Un noble, c'est noble! et un gueux , un gueux!

        adroub el kalb oua araf moulah!
        frappe le chien et respecte son maitre

        ma yach kour el aroussa ila oumaha!
        ne loue la fiançée que sa mère!

        à suivre!
        Dernière modification par jilla, 19 juillet 2005, 20h50.

        Commentaire


        • #5
          On croit toujours qu'il y a demain,
          Mais hier est pour moi personnel.

          à Thamila !
          elle est kafkaenne ton expression thamila ! merci pour la contribution !
          @stan : j'etais trop vite en besogne, je t'ai traité de snob !
          on en apprend des bonnes !

          Commentaire


          • #6
            Pas de pb mon ami.......

            5- Djaa yessa ouder tessa ( il venu chercher quelque chose ,i len a perdu neuf)
            Se dit d'une personne qui fait action et qui lui améne plus de mal que de bine

            6- Ki enouer el melh fel bher ( quand le sel brillera dans la mer)
            Se dit d'un situation qui ne se produira jamais, equivalent de l'expresion francaise "quand les poules auront des dents"
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              c'est quoi zertif déjà cher jilla ?

              Commentaire


              • #8
                wajh el khrouf maarouf!
                On me l'a sevrvi souvent à moi qui n'a pas du tout la tronche d'un agneau. héhéhé

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir
                  drabna oua bka sbegni oua chkka (il m'a frappe puis il a pleuré il m'a précédé et il s'est plaint).

                  yabka fel oued ghir hadjarou

                  maalam franco dja ysamar el debb nahalou hankou (maitre franco voulant ferré l'ane lui arracha le "menton") terroir
                  Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                  S.Guitry

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui me passe par la tete en ce moment

                    Me voila avec mes préférés:

                    Ali ma djarab el hefa ma yaaref kimet essabat ( celui qui n´a connu la marche a pieds nus, ne connait la valeur des chaussures )

                    Ali ma fi kercho eteben, ma yekhaf me nar ( qu´on a rien fait de mal, on craint rien )

                    Dja yekaheleha 3winateha, 3emaha ( il voulait lui faire du kayal, il lui a aveuglé l´oeil )

                    Heya 3amia we khasseha lekhoul ( elle est aveugle, ne lui manque que le kayal )

                    Ali ma san3ato yedek ma yehamerelek khadek ( ce que ta main ne produit pas, ne t´honneur pas )

                    Dir el khir wenssah, ya fa3el echar etefakero ( Oublies tes bienfaits, rappelle toi des malfaits )

                    Khedim erdjal sidehom ( le serviteur des hommes est leur maitre)

                    Sal al hadjebat 3ela la3lab ( demande á celles qui ne sortent pas, sur ce qui se passe á l´exterieur )

                    Derabeni we beka we sebakeni we cheka ( il m´a frappé, il a pleuré et il a porté plainte )

                    Edenia dawara, 3ibadeha messaren ( je ne sais pas traduire sorry )

                    Lessanek ye3alik we lessanek yedefenek ( Ta langue te fait monter au prestige, et ta langue qui te creuse la tombe)

                    galo hadak felan! galo 3acherto? Il lui a dit, celui la...est est lui répond: tu as vecu avec ( tu le connais bien?)

                    Al djemal yechouf 3erouret sahbo, ma yekderch yechouf 3eroureto Le dromadaire critique la bosse de son ami il ne peut voir la sienne

                    Ya hafar lakbour, win rak hareb? Toi qui creuse les tombe, ou va tu fuire de ta tombe?

                    Yal mechabah mel bara cho lehwal mel dakhel

                    Ali ma ya3arfek yetalfek ( yedjahlak) Celui qui ne te connait te prend pour un autre
                    Dernière modification par ALGERIANA, 18 juillet 2005, 22h59.

                    Commentaire


                    • #11
                      que les gens de Blida et de Médea me pardonnent, on raconte par chez moi des choses pas trés élegantes sur la prétendue radinenie de ses habitants :
                      quand un invité se pointe dans leur chaumieres, ils lui posent d'abord une premiere question :
                      - votre autocar du retour, c'est celui de l'aprés midi ou du soir ?
                      plutard, quand l'invité se voit offrir le café et sucreries, la ménagere demande :
                      pour votre café vous voulez un sucre ou un demi sucre ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne idée, Kheir min Oualou

                        Merci d'avoir ce topic Tizi, je me chargerais à les mettre à la fin en PFF, et qui sera envoyé à qui le veut.

                        Eli fatou etaam ygoul chbaat (celui qui a raté le repas dit j'ai plus faim)
                        oua eli fatou lehdith ygoul smaat( et celui qui a raté une discussion dit j'ai entendu)
                        # se dit pour ceux qui arrivent tard et ratent un evenement quelconque

                        Al fahem yefham bghamza(l'inelligent comprend d'un clin d'oeil}
                        oua al hmar yefham bdebza(et le con d'un coup de poing)
                        #se dit et pour les intelligents qui assimilent vite et pour ceux qui ont la difficulté

                        Alhmar aand oumou ghzal
                        (l'ane, pour sa mere est une gazelle)
                        # se dit pour une personne mal aimé, et que sa mere l'aime bien

                        Eshabka tadhak aan alghourbal (le fillet rigole du tamis
                        #se dit pour les gens qui ne voient que les défauts des autres

                        Alamnahoum asslat, fatouna lijamaa (ont leur a appris la priere, ils nous devancent à la mosquée)
                        # se dit les eleves qui aprennent à leurs maitres

                        Al amcha fi bellad eloumiane, soultana
                        (la borgne est une reine dans le royaume des aveugles)
                        # se dit d'une moche parmis des laides

                        .....La suite je vais essayer de la trouver, depuis longtemp je n'entend que du tabernacle, cooolisse, sti et autres. Sorry
                        Dernière modification par Djanoub, 18 juillet 2005, 22h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Djanoub @tizi oualou

                          @Djanoub

                          On dit: koul khanfous 3and amou ghezal ( chaque cafard, chez sa mére gazalle )
                          @tizi oualou

                          On dit aussi:

                          Ya weled khali sabat 3amak, dok yelebesso
                          ( Fiston, ne joue pas avec les chaussures de ton oncle, il va les porter toute suite)

                          Al kar al hamra ala seta ( le dernier bus est a 6heure )
                          Tebato wela trouho? ( vous passer la nuit ou vous partez?)

                          Commentaire


                          • #14
                            @algeriana
                            Ya hafar lakbour, win rak hareb

                            On dit aussi:
                            eli hfar houfra elkhouh, etih fiha (celui qui creuse un trou pour son frere, y tombe dedans)
                            # se dit pour celui qui tend un piege pour un autre , va tomber lui meme dedans

                            Ya katal errouh, fine etrouh
                            ( O assasin ou tu vas te sauver)
                            # un assasin tot ou tard, il sera pris, ou chatié

                            celle la est un peu vulguere:
                            Edjadja etlouh albeida, oua essardouk yeouj'ou qu'aou (excusez le terme)
                            (quand la poule pond l'oeuf, le coq, lui son derriere lui fait mal)
                            # se dit pour quelqu'un, jalous, qui blame un bien-fait

                            Commentaire


                            • #15
                              Al kar al hamra ala seta ( le dernier bus est a 6heure )
                              Tebato wela trouho? ( vous passer la nuit ou vous partez?)

                              ALGERIANA

                              et bien voila ce que je cherchais, je savais bien que je les connaissais sous cette forme la, mais pas moyen de me rappeller les mots exacts !
                              mais rassurez moi, les habitants de Blida/Médéa ne sont pas comme ça tout de meme !


                              Al fahem yefham bghamza oua al hmar yefham bdebza
                              djanoub !
                              que c'est bien dit ! j'ai interet à compendre.... bel ghemza.... ! j'ai pas envie d'en venir aux mains !

                              Edjadja etlouh albeida, oua essardouk yeouj'ou qu'aou

                              le dernier mot hachakoum, ca se prononce comment ? je ne l'ai jamais entendu, à croire que chez moi, personne n'est vulgaire .... !
                              Dernière modification par tizi oualou, 18 juillet 2005, 23h35.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X