PDA

Voir la version complète : Pourquoi je me convertirai à l’islam ?

Page : 1 [2]

Harrachi78
20/07/2005, 20h14
Bonjour a tous,

@MENE
J'abonde dans ton sens, mais je pourrait dire autre chose. La notion de "peuple élu" existe aussi bien dans l'Islam que dans le Judaïsme ... d'une certaine manière. La différence c'est au niveau de l'appartenance a ce peuple élu qu'elle se trouve.
Chez les juifs c'est une appertenance quasi automatique, basée sur la simple naissance au sein du peuple issu d'Israël. C'est ce que tu apelles un critère racial pure et simple. En Islam cette appartenance peut s'aquérire à la naissance, chez n'importe quel personne née parmi des musulmans, mais aussi et surtout pour n'importe quelle personne qui adopte l'Islam, quel que soit sa race et son origine. Elle peut aussi se perdre si cette même personne renie son Islâm, quand bien même elle serait des plus nobles des naissances.
Toute personne qui le désire peut ainsi devenir membre a part entière de la Oumma (nation), le "peuple élu", dont le critère de séléction est simplement la foi alors que le critère d'excéllemnce y est les oeuvres de chacun envers Dieu, mais aussi envers les hommes, ses frères de religion et aussi les autres, ses frères en humanité ;)

mene
20/07/2005, 20h26
Salut Harachi,

Tu as tout a fait raison. merci d`avoir fait la nuance et expliquer la difference entre les deux concepts.

Je connaissais le concept islamique mais j`ai eu la flemme de detailler;)