Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Il n'existe aucune liste restreignant la liberté du choix des prénoms

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Il n'existe aucune liste restreignant la liberté du choix des prénoms

    Il n'existe aucune liste restreignant la liberté du choix des prénoms (Benmoussa)


    Rabat, 14/05/08- Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a affirmé, mardi, qu'il n'existe aucune restriction au choix des prénoms, ni aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière.



    Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers, M. Benmoussa a indiqué que le choix des prénoms est régi par des normes prévues par la loi relative à l'Etat civil, qui stipule que "le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l'inscription sur les registres de l'état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes moeurs ou à l'ordre public".
    Dans les cas de litige en raison de la non-compréhension du texte de la loi relative à l'Etat civil ou de la signification du prénom, le déclarant peut s'adresser à la Haute commission de l'Etat civil, instance habilitée à statuer sur la conformité ou non du prénom rejeté aux conditions prévues par loi, a-t-il rappelé.
    M. Benmoussa a précisé que la décision de ladite commission, une fois notifiée à l'officier d'Etat civil et au déclarant concernés, est exécutoire au niveau de l'ensemble des bureaux de l'Etat civil.
    Quelque 88 cas ont été soumis à cette commission en 2007, dont 75 ont été acceptés et 13 rejetés pour cause d'être des prénoms étrangers, de villes ou de lieux, a-t-il dit.

    map

  • #2
    Et tu crois ce Ben Moshé, cet ancien gros vendeur de vins et d'alcools de toutes sortes ? Tu es bien naïf de prendre ce que disent les sbires racistes et fascistes du Makhzen pour de l'argent comptant.

    Sinon, pourquoi plusieurs parents sont obligés, encore et toujours, d'aller aux tribunaux pour faire enregistrer les prénoms amazighs de leurs nouveau-nés ?

    C'est peut-être parce que ces parents cherchent des problèmes....

    Ah le Makhzen terroriste ne changera jamais.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      amazigh en aucun cas j'ai pris parti pour lui je n'est fait que rapporté l'info.

      Commentaire


      • #4
        Dans les cas de litige en raison de la non-compréhension du texte de la loi relative à l'Etat civil ou de la signification du prénom, le déclarant peut s'adresser à la Haute commission de l'Etat civil, instance habilitée à statuer sur la conformité ou non du prénom rejeté aux conditions prévues par loi, a-t-il rappelé.
        encore une prcédure de m.... qui va certainement encourager la corruption :22:

        Cette liste existe mister Benmoussa, je l'ai déja vu dans les consulats en Pays-Bas, certaines familles ont eu des problèmes avec parce qu'ils ont choisi un prénom et dès qu'ils se sont présentées au consulat on leur sort cette liste et si par hasard le prénom choisi n'y figure pas tu dois choisir un autre le hic c'est si tu as déja inscrit ton gosse chez les autorités néerlandaise avec ce prénom, dans ce cas tu as 2 solutions soit changer le prénom chez les hollandais et il te faut un avocat soit lancer cette fameuse procedure de Benmoussa et dans ce cas comme disent les égyptiens: moute ya 7mar
        A todo cerdo le llega su San Martín.

        Commentaire

        Chargement...
        X