Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un oiseau à réacteurs au-dessus des Alpes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un oiseau à réacteurs au-dessus des Alpes

    Bonsoir


    Le pilote vaudois Yves Rossy, alias «Fusionman», a réalisé pour la première fois devant la presse mondiale un vol au-dessus de Bex (VD).

    Yves Rossy, 48 ans, a survolé les Alpes avec une aile à réaction en carbone fixée sur son dos. Son vol à plus de 200 km/h a duré quelque cinq minutes.

    Aile repliée, l'homme s'est fait larguer d'un petit avion à 2500 mètres d'altitude. Il a ensuite déployé son aéronef de 2,5 mètres d'envergure et mis les gaz avant de monter en flèche. Accroché à son prototype muni de quatre réacteurs, il a foncé à plus de 200 km/h au-dessus de la vallée du Rhône et du Chablais.

    Plusieurs boucles

    «Fusionman» a réalisé plusieurs boucles devant la centaine de journalistes réunis pour suivre son exploit à la Croix-de-Javerne (VD), à 2100 mètres d'altitude. Il a ensuite effectué une plongée en vrille, avant que son parachute et celui de son engin ne s'ouvrent. «L'homme à réaction» a ensuite regagné sans encombre l'aérodrome de Bex.

    «C'était un grand moment», a-t-il commenté. «Cela fait un an et demi que je voulais me présenter au public». Tout d'abord très concentré sur son instrument, le pilote a éprouvé ensuite un grand plaisir et s'est senti comme dans un état second, a-t-il expliqué.

    Les seuls instruments utilisés par Yves Rossy sont une manette de gaz et un altimètre sonore, précise un communiqué. Pour le reste, tout s'apparente au vol d'un oiseau avec le corps comme seul moyen d'orientation, d'où le nom de «Fusionman».

    De nombreux essais

    Ancien pilote militaire, actuellement en congé sabbatique de chez Swiss, Yves Rossy a déjà effectué de nombreux vols d'essai avec divers types d'ailes et d'engins, toujours dans le but de «voler comme un oiseau». Dès 2003, il commence à développer son aile, dont les prototoypes connaîtront des fortunes diverses.

    En novembre 2006, le succès est enfin au rendez-vous pour ce passionné infatigable: il vole durant six minutes dans la région de Bex avec une aile dotée de quatre réacteurs. Celle-ci s'abîmera dans un champ quelques mois plus tard. Mercredi, l'héritier d'Icare a réitéré son exploit avec un nouveau prototype.

    Yves Rossy compte bien perfectionner son engin. Propulsé par des réacteurs pour modèles réduits, son aéronef possède en effet une très large marge de progression en matière de temps et distance de vol, de sécurité et de maniabilité. Son prochain défi, la traversée de la Manche (35km), est agendé à l'automne prochain.
    http://www.20min.ch/images/content/2...79356/33/1.jpg
Chargement...
X