Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ne créera pas un fonds souverain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie ne créera pas un fonds souverain

    Interrogé en marge de la conférence tenue à l’occasion de l’ouverture du Forum international de la fiance, sur l'opportunité de créer un fonds souverain national à l'instar de certains pays exportateurs de pétrole, le ministre des Finances, Karim Djoudi, a répondu que les fonds souverains ne représentaient pas une «réponse positive» qui permettrait une meilleure gestion des réserves de changes.

    Car, le fond souverain s'accompagne d'«éléments de risques», selon lui, rappelant que la crise financière internationale générée par les crédits hypothécaires à haut risque (subprime) a touché directement ou indirectement les groupes bancaires internationaux alors que «les fonds souverains s'orientent généralement vers des actifs à risques élevés». M. Djoudi a souligné que la création éventuelle d'un fonds souverain en Algérie nécessite «une décision économique dont il faut évaluer l'opportunité», en ajoutant que les risques auxquels font face ces fonds «doivent être appréciés» minutieusement.


    Il a rappelé que la gestion des réserves de changes est opérée par la Banque d'Algérie sur la base d'un principe fondamental qui est celui de les gérer avec un minimum de risques et d'assurer leurs liquidités, c'est-à-dire avoir la possibilité de les récupérer à tout moment pour des besoins de financements. La Chine et d'autres pays d'Asie ont créé leurs fonds, et également les Etats du Golfe, qui cherchent à investir leurs immenses recettes pétrolières. Les fonds souverains sont des fonds d'investissement créés par des Etats pour investir les revenus provenant de l'excédent de leurs balances de paiements.


    Enfin, le ministre a indiqué que les disponibilités du Fonds de régulation des recettes (FRR) ont atteint un montant de 3.200 milliards de dinars à fin 2007. Ce qui permet à l'Algérie «d'avoir une épargne et de disposer d'une visibilité en termes de conduite des financements du programme de développement sans recourir à l'endettement interne ou externe».

    Le Financier
Chargement...
X