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Delattre Levivier Maroc livrera au Congo une installation pour l'offshore

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  • Delattre Levivier Maroc livrera au Congo une installation pour l'offshore

    DLM livrera au Congo une installation complète pour l'offshore 14-05-2008

    Récemment introduire à la Bourse de Casablanca, Delattre Levivier Maroc (DLM) devrait livrer sa première installation complète pour l'exploitation du pétrole offshore à fin novembre 2008.
    Le montage de cette installation, qui pèse 4000 tonnes, s'est étalé sur deux ans.
    Il est à noter qu'auparavant DLM ne fournissait que des pièces détachées des plateformes offshores, notamment des pièces de 160 tonnes en acier spécial destinées à être écoulées à 30 mètres de profondeur pour soulever la plateforme d'exploitation au profit d'une exploitation pétrolière offshore en Angola.


    même sans pétrole on arrive a faire des plateforme pétroliere

  • #2
    DLM est une entreprise de français du Maroc, qui a été marocanisé en 1973 avec l'introduction de la famille Benhima (le pere du PDG de la RAM)
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      http://www.dlm.ma/

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      • #4
        C'est une entreprise de construction metallique et de chaudronnerie.

        En acun cas c'est une société spécialiste dans les plate-forme offshore.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          Il se trouve que le petit bebe a grandi... Elle livre aujourd'hui des plateformes entieres de 4000 tonnes... elle fait aussi dans l'eolien.

          Maroc
          14-05-2008
          Récemment introduire à la Bourse de Casablanca, Delattre Levivier Maroc (DLM) devrait livrer sa première installation complète pour l'exploitation du pétrole offshore à fin novembre 2008.

          Le montage de cette installation, qui pèse 4000 tonnes, s'est étalé sur deux ans.

          Il est à noter qu'auparavant DLM ne fournissait que des pièces détachées des plateformes offshores, notamment des pièces de 160 tonnes en acier spécial destinées à être écoulées à 30 mètres de profondeur pour soulever la plateforme d'exploitation au profit d'une exploitation pétrolière offshore en Angola.
          Bourse. Reprise des introductions

          C’est au cours de ce mois d’avril que la première recrue de la Bourse en 2008 devrait faire son entrée. Il s’agit de la société Dellatre Levivier Maroc (DLM), qui a annoncé une augmentation de capital de quelque 90 millions de dirhams. Spécialisée dans les travaux de charpente, DLM propose ses actions (dès le 14 avril) pour le prix unitaire de 729 dirhams. Selon la note d’information, cette augmentation de capital devrait permettre à la société de financer une ligne de production dédiée aux mâts d’éoliennes destinés tant au Maroc qu’à l’export. Un marché à fort potentiel, au vu des différents projets de parcs d’éoliennes lancés dans le royaume. DLM ambitionne également de se positionner sur les marchés de l’offshore pétrolier.
          Dernière modification par ayoub7, 15 mai 2008, 12h47.

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          • #6
            Il se trouve que le petit bebe a grandi... Elle livre aujourd'hui des plateformes entieres de 4000 tonnes...
            Alors comme ça une plateforme pétrolière coute 18 millions de dollars
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              en fait DLM est une entreprise crée par des français qui vivaient au MAROC, ce n'est pas une filiale, elle n'a pas de maison mère hors du Maroc

              Mais à la marocanisation, 51% est devenue déténu pas des marocains notamment la famille Benhima (pere du DG de RAM)

              peut on dans ce cas parler d'entreprise marocaine ou française?
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                On s'en fout des propriétaires .. ce qui importe c'est que le siège sociale est situé à Casablanca ==> Elle est marocaine cette entreprise.

                Commentaire


                • #9
                  Alors comme ça une plateforme pétrolière coute 18 millions de dollars
                  ou ta vu ça toi...

                  le journal économiste d'hier disait que la plateforme a été vendu pour 200 millions de dollars

                  Commentaire


                  • #10
                    Entretien avec Jean-Claude Bouveur, PDG de Delattre Levivier Maroc · Le carnet de commandes couvre 2 ans d’activité

                    · Projets d’investissement de près de 118,8 millions de DH


                    · 1er fabricant de plateforme pétrole offshore au Maroc


                    A quelques semaines de l’introduction de Delattre en Bourse, Jean-Claude Bouveur, son PDG, revient sur le comportement du titre en Bourse ainsi que sur les perspectives de développement.

                    - L’Economiste: Quel bilan faites-vous de votre introduction en Bourse?
                    - Jean-Claude Bouveur: L’un des objectifs principaux de notre introduction était de stabiliser notre capital. La surprenante participation de nos salariés nous conforte dans cet état d’esprit. Leur connaissance de l’entreprise ainsi que la confiance qui lui font, les a poussés à s’endetter pour souscrire massivement à l’opération. De l’autre côté, nous avons constaté qu’une partie du capital est constituée d’une frange non négligeable d’épargnants à caractère très volatil. A savoir plusieurs de petits porteurs. A titre d’exemple, en deux jours, le titre s’est apprécié de 20%. Cependant, la même proportion a été libérée sur le marché du jour au lendemain. Les gens ont réalisé des profits. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, compte tenu de l’objectif poursuivit. Ceci dit, nous sommes totalement satisfait. Non seulement le cours doit faire son chemin, mais en plus, nous avons assisté à une substitution des petits porteurs par d’autres souscripteurs ayant une vision à long terme, que ce soient des institutionnels ou des personnes physiques averties ayant pris la peine de lire la note d’information. Il ne faut pas omettre qu’en 2009/2010, les résultats escomptés seront visibles compte tenu de notre important carnet de commandes. Ceux-ci viendront récompenser ceux qui ont la possibilité d’attendre. Maintenant, nous respectons la liberté de la souscription publique, cependant nous trouvons dommageable que ses petits porteurs ne fassent pas cette analyse. En réalité, nous sommes convaincu que ces mouvements à la baisse sont du fait de plusieurs fonds de placements qui se sont désengagés du titre pour faire une plus-value. C’est cette catégorie d’épargnants qui a tendance à mal traiter la valeur. En revanche, nous sommes persuadé que le titre DLM n’est pas un titre à spéculation, c’est plus une valeur industrielle à garder sur le long terme.

                    - Quel est votre plan de développement?
                    - En termes de stratégie de développement, nous comptons, dans un premier temps, honorer notre carnet de commandes qui s’élève à 1,1 milliard de DH. Il représente, ainsi, près de 2 ans d’activité. Ce qui nous place dans une position rassurante. De fait, nous allons continuer à développer nos trois secteurs d’activité, à savoir l’export, le pétrole offshore et l’énergie éolienne. Au niveau de l’export, nous avons déjà entamé les travaux au Niger en 2008 avec l’envoie de matériel pour Aréva. Nous avons également conclu un contrat au Sénégal avec une société australienne qui nous a passé commande. Nous avons également passé des contrats pour 18 millions de DH avec une société qui travaille en Angola, concernant du matériel destiné à des groupes comme Chevron. Nous sommes également dans des pays comme la Mauritanie pour des projets miniers.
                    Le second axe de développement est l’éolien avec la construction de l’usine de Tit Mellil qui permettra à l’horizon 2011 de construire 300 mats d’éolienne. Et la demande marocaine ne se fait pas attendre avec le programme de l’ONE qui porte sur 1.000 mégawatts.
                    Le troisième axe de développement est le pétrole offshore avec pour la première fois, au Maroc, la fabrication d’une plateforme pétrolière à destination du Congo de 4.000 tonnes qui sera livrée en fin d’année pour un investissement global de 200 millions de dollars (soit 1,5 milliard de DH).

                    - Quelle sera votre politique d’investissement?
                    - La politique d’investissement de DLM au cours des trois derniers exercices s’est basée sur plusieurs objectifs: Le développement et modernisation de l’outil de production pour faire face à la demande nationale grâce à des investissements de capacité (Scintreuse de forte épaisseur, Banc d’oxycoupage de grande capacité). Il s’agit également de développer l’activité de montage sur site et de la logistique grâce aux investissements corporels, à savoir 2 grues 60 tonnes pour diminuer la dépendance face au marché de la location d’engins lourds et un camion pour renforcer la capacité de transports exceptionnels. Autre objectif: l’intégration du système d’information de type ERP pour coordonner les activités opérationnelles comme la production, l’approvisionnement et les activités fonctionnelles et également la finance, le commercial et la gestion des ressources humaines. En outre, des investissements d’aménagement et de renouvellement ont lieu chaque année pour une mise à niveau des équipements courants. Afin d’accroître notre capacité de production, nous avons prévu une stratégie d’investissement portant sur un montant total de 118,8 millions de DH entre 2008 et 2010. Ce plan consiste principalement en la construction de la nouvelle usine de Tit Mellil.

                    Propos recueillis par
                    My Ahmed BELGHITI

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                    • #11
                      ou ta vu ça toi...

                      le journal économiste d'hier disait que la plateforme a été vendu pour 200 millions de dollars
                      il faut au moins ça pour une plateforme. Mais une plateforme ce n'est pas uniquement la carcasse métallique avec ses plans et soudures.


                      je confirme le marché métallique c'est 18 millions de dollars c'est le marché de de dellatre. Le cout global de la plateforme est de 200 millions. Une petite plateforme.

                      C'est comme si tu disais delattre et cela va vous faire plaisir va construire l'usine de montage de voitures de Tanger. Cela ne fait pas de lui un spécialiste de l'industrie automobile.

                      1DH pour cette leçon



                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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