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Promotion des exportations algériennes vers l'allemagne

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    PROMOTION DES EXPORTATIONS ALGÉRIENNES VERS L’ALLEMAGNE
    L’absence de soutien politique évoquée

    Par :F. Boumediène


    Le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), M. A. Hergenrother, accompagné de son collègue M. Sébastien Metz, a animé, hier matin, à la CCIO d’Oran, une journée d’information sur la promotion des exportations vers le marché allemand.
    Cette rencontre, qui intervient dans le cadre du programme d’activité de l’AHK, avait pour objet la présentation du “guide d’accès au marché allemand” qui est un projet commun de la chambre algéro-allemande en collaboration également avec l’agence GTZ. Face à des opérateurs venus peu nombreux, le DG d’AHK a d’emblée situé la position de l’Algérie à l’exportation hors hydrocarbures dans le Maghreb, soulignant ainsi l’énorme retard que nous accusons. “L’Allemagne est l’un des marchés le plus important en Europe. Pour l’année 2006, le Maroc a exporté dans le monde pour 13 milliards de dollars, la Tunisie plus de 11 milliards de dollars et pour la seule activité de sous-traitance, elle a exporté pour plus de 4 milliards d’euros, alors que pour l’Algérie, ce sont seulement 1 milliard de dollars qui a été enregistré”, dira, M. Hergenrother qui poursuit son intervention sur les atouts évidents de l’Algérie, notamment dans le domaine de la pêche, de l’agriculture pour cause de microclimat favorable pour les produits maraîchers surtout.

    L’orateur développera à cet instant un discours volontaire et encourageant quant à la promotion des relations économiques bilatérales et, du même coup, de toucher du doigt les défaillances algériennes. En effet, le DG de la Chambre algéro-allemande, fort de son expérience sur le terrain, 6 ans au Maroc et depuis 4 ans en Algérie, soulignera : “Il est dommage qu’il n’existe pas d’institutions à l’étranger qui défendent les exportations algériennes hors hydrocarbures comme le font depuis plus de 20 ans le Maroc et la Tunisie par le biais d’agences qui travaillent pour la promotion de leurs différentes branches d’activité.” Remarque qui sera approuvée par nombre d’intervenants dénonçant la bureaucratie et l’absence de soutien aux niveaux politique et institutionnel à l’encontre des opérateurs économiques, par comparaison, bien sûr, avec nos voisins immédiats. Dans cet ordre d’idées, les représentants de la chambre AHK ont encore déploré le manque de travail, de communication et donc de promotion de la part de l’Algérie pour la participation à des salons et foires internationaux, notamment celui des fruits “Logistica”. Ce salon, qui se tient en février à Berlin, est un salon spécialisé dans le marketing des fruits et légumes qui, cette année, a vu 190 pays présents et, bien sûr, l’Algérie y était absente.

    À noter que l’Allemagne est justement le pays où se déroulent les deux tiers des salons leaders dans le monde.

    Quant au niveau des échanges entre nos deux pays, les intervenants ont annoncé que les exportations allemandes vers l’Algérie en 2007 avaient atteint 1,8 milliard de dollars, et que pour le premier trimestre de l’année 2008, ce montant était de 528 millions de dollars, soit une progression de 40%.

    F. BOUMEDIÈNE
    Liberté-Algérie.com
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