Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sauvagerie du hezbollah au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sauvagerie du hezbollah au Liban

    La localité druze a enterré hier cinq de ses habitants tombés dimanche
    À Choueifate, les habitants ont défendu leurs maisons avec les moyens du bord L'article de Patricia KHODER


    Choueifate a enterré hier cinq hommes, Amine Souki, Chadi Souki, Fady Souki, Marwan Jurdi et Chadi Arbid. Ils ont été tués dimanche après-midi alors qu’ils défendaient leur localité, envahie par les miliciens du Hezbollah. La tension régnait toujours hier dans cette localité majoritairement druze, qui compte une importante minorité chrétienne et sunnite ainsi que des habitants chiites établis depuis plusieurs dizaines d’années dans la zone.
    Dans la matinée, l’armée bloquait toujours l’entrée de la localité où un grand drapeau jaune du Hezbollah a été planté. Pour arriver donc à Choueifate où des dizaines et des dizaines de maisons et de bâtiments sont criblés de balles, il fallait prendre des ruelles secondaires.
    C’est par ces rues secondaires et par la route principale que les miliciens du Hezbollah sont arrivés dimanche peu après 14h30 au village.
    Dans une épicerie, une femme du troisième âge, couvrant ses cheveux avec le foulard blanc traditionnel de la communauté druze, raconte qu’en début d’après-midi dimanche, des hommes armés jusqu’aux dents, des miliciens du Hezbollah, portant un uniforme semblable à celui de l’armée, sont entrés dans le village. Ils ont commencé à tirer en direction des immeubles et des magasins.
    D’autres personnes se joignent à la vieille cheikha, racontent les incidents et parlent des voisins chiites qui ont quitté Choueifate samedi ou dimanche matin à la veille ou à quelques heures des événements.
    À l’instar de tous les villages libanais, à Choueifate tous les habitants se connaissent. Et ici, les personnes agressées savent quel voisin de la communauté chiite a hébergé ou a aidé les miliciens du Hezbollah.
    Cette vieille femme raconte que les miliciens du Hezbollah sont toujours à l’orée du village. D’ailleurs, ils ont installé une permanence non loin de l’entrée de la localité, dans une maison désertée par ses habitants peu après les événements. « Vous la reconnaîtrez au portrait de Hassan Nasrallah », dit-elle.
    La cheikha indique encore : « Nous nous sommes défendus avec les moyens du bord. C’est notre droit, le Hezbollah nous a envahis. Si ça arrive encore une fois, ce sont les femmes et les enfants qui riposteront. »
    Kamal, présent dans l’épicerie avec d’autres personnes, indique : « Nous n’avions aucun ordre de nous battre. » « D’ailleurs nous n’avons pas d’armes, alors que le Hezbollah a envahi Choueifate muni d’armes ultrasophistiquées », ajoute-t-il, énumérant les armes de petit, de moyen et de gros calibre que la milice a utilisées en envahissant la localité à majorité druze.
    « Nous avons défendu notre village avec nos armes personnelles et à l’arme blanche », dit-il, ajoutant que « les miliciens du Hezbollah sont les nouveaux sionistes ». « La résistance, c’est nous – bien avant eux – qui l’avons inventée », indique-t-il.

    Brouillage téléphonique
    À Choueifate, tout le monde parle des diverses coupures de courant et du brouillage des lignes téléphoniques cellulaires et fixes qui ont eu lieu avant et durant l’entrée des miliciens du Hezbollah dans le village.
    Dans cette localité qui compte des partisans du PSP et du Parti démocratique de Talal Arslane, tout le monde a la même version concernant les événements de dimanche. D’ailleurs, originaires du même village, appartenant à la même communauté religieuse, les druzes de Choueifate étaient ensemble, côte à côte, aux enterrements des cinq hommes tombés sous le feu du Hezbollah, notamment trois hommes de la famille Souki.
    Leurs funérailles ont été organisées dans l’un des foyers du village. Amine Souki, la quarantaine, père de deux enfants, a été tué en défendant Choueifate. Il a pris son arme personnelle quand les miliciens ont fait irruption dans le village. Il s’est battu. Il a été blessé non loin de la municipalité.
    Plusieurs proches racontent que « blessé, Amine a téléphoné à un ami pour qu’il vienne le secourir. Un milicien du Hezbollah est arrivé, lui a arraché le téléphone de ses mains et a parlé à la personne à l’autre bout de la ligne : “Votre camarade est mort”, en tuant Amine. Et le camarade a entendu le bruit du coup de feu qui a tué Amine à l’autre bout de la ligne ».
    Chadi Souki, jeune marié, est fonctionnaire à la municipalité. Il était sorti pour secourir Amine. Il a été visé à la tête.
    Fady Souki est un jeune homme qui sait à peine parler l’arabe. Il vit au Venezuela. Il est rentré au pays avec sa femme, il y a quelques semaines. Il devait repartir dans son pays d’accueil le 17 mai. Il ne portait pas d’armes. Il a été tué sous les yeux de sa jeune épouse. Il était en voiture, ils cherchaient un endroit sûr pour se cacher.
    Dans le foyer de la famille Souki, où trois cercueils ont été déposés, les hommes et les femmes de « Bani Maarouf » laissent éclater leur colère.
    Portant le foulard blanc du deuil, Ghada, la cousine d’Amine Souki, raconte : « J’étais avec ma voisine chiite et nos enfants. Je prenais le café. Les miliciens ont tiré en notre direction. Ma voisine a crié :“Je suis chiite comme vous”, ils n’ont rien voulu entendre. » « J’ai toujours soutenu la Résistance, j’ai même appelé mon fils Hadi, comme le fils de Hassan Nasrallah qui a été tué par les Israéliens, et voilà que le Hezbollah tourne ses armes contre nous. Est-ce cela leur lutte contre Israël ? Est-ce que la route de Jérusalem passe par Choueifate », s’insurge-t-elle.
    Ici on n’est pas prêt d’oublier comment la communauté druze avait accueilli durant la guerre de juillet 2006 les réfugiés du Liban-Sud. Une femme lance : « Tous les jours je leur faisais la cuisine. Je me disais qu’il faut assurer un plat chaud aux réfugiés obligés de quitter leur maison… Voilà notre récompense. »

    Saigné à mort
    Chadi Arbid, 28 ans, a été également tué dans la rue en défendant son village.
    Marwan Jurdi, 45 ans, père de quatre enfants, a été tué dans la rue. Il avait été atteint d’une balle à la jambe. Il avait une vieille Kalachnikov et rien que trente balles comme munitions.
    Son sang était encore visible sur quelques voitures ; atteint à la jambe, à l’entrée de sa maison, il n’a pas été secouru à temps. Il s’est traîné vers la route principale, espérant des secours. Mais à cause de l’intensité des tirs, il est mort d’hémorragie sans avoir été soigné.
    « Les cinq hommes qui sont tombés sont des martyrs parce qu’ils ont défendu leur terre, leur dignité », indique le frère de Marwan Jurdi qui recevait les condoléances hier.
    Non loin de la maison de Marwan Jurdi se trouve la maison d’un membre du Hezbollah qui habite le village depuis plus de trente ans : « Regardez, lui et sa famille sont partis. C’est lui qui a amené les miliciens chez nous. Nous ne nous sommes pas vengés, parce qu’on est grand », indique un homme montrant une maison fermée quittée à la hâte. Il s’insurge : « Il faut que le Hezbollah sache, Choueifate n’est ni Tel-Aviv ni Kiryat Shmona. »
    Une femme chiite habitant Choueifate passe et indique : « Amine Souki a élevé mes enfants. Ils étaient toujours avec lui. J’ai honte pour ma communauté. »
    Choueifate compte deux autres tués : au début des événements, à la fin de la semaine dernière, deux jeunes hommes, Afif Nasser et Alaa Chaabane, partisans de Talal Arslane, ont été tués sur la route de Dawhat Aramoun. Selon les partisans d’Arslane, ils ont été tués par des miliciens du Courant du futur. Les partisans du PSP indiquent de leur côté que les deux jeunes ont été tués par traîtrise par le Hezbollah.
    Sur l’ancienne route de Saïda, une villa criblée de balles est gardée par l’armée libanaise. Dans cette villa, se trouvait un cheikh druze de Deir Koubel et une dizaine d’hommes. Selon les voisins, des affrontements y ont eu lieu dimanche et toutes les personnes qui étaient dans la villa ont péri. Toujours selon les habitants, certaines de ces personnes ont été exécutées.
    À Choueifate, la presse a fait état d’une quinzaine de tués dans les rangs du Hezbollah.
    Dans cette localité, les hommes rencontrés tiennent les mêmes propos : « Que le monde entier le sache, les druzes se sont défendus avec des couteaux, des fusils de chasse et des Kalachnikov rouillés. Nous n’avons plus que des armes personnelles. Nous n’avions pas des directives pour nous battre. Nous nous sommes tout simplement défendus pour que ceux qui ne connaissent pas l’histoire sachent que les druzes ne peuvent pas être humiliés. »

    Patricia KHODER (L'orient le jour)

  • #2
    resistance vous avez dit!!!!!!!bande de criminels et de terro oui.honte à tous ceux qui soutiennent cette organisation criminelle.

    Commentaire


    • #3
      le hisbollah est la seul armée arabe a battre israel.
      le problème au liban n'est pas un problème d'ethnie ou de religion c'est un problème politique.entre les les soumis au dictat américain et donc israélien et ceux qui veulent un liban indépendant.ALORS RODMAROC TU NE SERAIS PAS PROISRAELIEN?

      Commentaire


      • #4
        rodmaroc

        la prochaine fois , sert toi d'une loupe avant de te lancer dans ce genre de propos

        Commentaire


        • #5
          le hisbollah est la seul armée arabe a battre israel.
          le problème au liban n'est pas un problème d'ethnie ou de religion c'est un problème politique.entre les les soumis au dictat américain et donc israélien et ceux qui veulent un liban indépendant.ALORS RODMAROC TU NE SERAIS PAS PROISRAELIEN?

          faux , ce qui se passe au liban , c'est un combat entre les marionnettes de l'occident d'une part , et celles de l'iran et la syrie d'autre part.

          je ne pleurerais pas sur le corps du perdant , et je ne féliciterais pas le gagnant.

          qu'ils créveeeent tous , et les israélien avec .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell bonjour
            qu'ils créveeeent tous , et les israélien avec .
            Mais le problème ceux qui vont crever c'est uniquement les innocents du peuple Libanais.

            Cell certe le fond du problème est ethnique et religieux, mais les parties prenantes au Liban acceptent de résoudre ce conflit politiquement.
            Accepter la propositions des médiateurs arabes est un bon signe.

            Commentaire


            • #7
              le hezbollah devrait se calmer maintenant, s'en prendre aux troupes israeliennes c'est une chose, attaquer detruire et tuer les libanais s'en est une autre. a ce rythme là on va vers des genocides à la rwandaise, et le liban a eu de graves troubles de ce type par le passé, comme sabra et chatila, les phalenges chretiennes...
              personne ne peut permettre cela, ces tueries ethniques n'ont que trop durées... paix au liban maintenant !

              Commentaire


              • #8
                le hisollah est intervenu parceque on a voulu limoger le résponsable des télécommunication à l'aéroport qui est proche du hisbollah et ceci reptésente un danger mortel pour les résponsables de la résistance et SINIORA le pantin le sait.

                Commentaire


                • #9
                  je suis d'accord avec toi aurassien, le hezbollah n'a fait que se défendre.

                  Partout, les américains & co veulent mettre des pantins dociles, ça tout le monde le sait.

                  Le hezbollah est un mouvement de résistance qui fait honneur aux arabes et aux musulmans. Enfin ça n'est que mon avis perso.
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                  Commentaire


                  • #10
                    le hisbollah est la seul armée arabe a battre israel.
                    De quelle victoire tu parles ? De la présence de la finul sur le sud du Liban (donc sur le territoire libanais) qui protège les frontières nord d'israel à la place de tsahal ? Tu crois qu'une armée qui a vaincu aurait accepté ça ?

                    Ils ont bien résisté ça d'accord mais de là à parler d'une victoire militaire alors que pas un seul milicien du hizbollah n'a mis un orteil sur le sol israélien pendant le conflit, c'est exagéré. D'ailleur si le hiszbollah était une armée, avec une ligne de front, j'aurais bien voulu voir l'issue du conflit

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis bien d'accord avec Oko.
                      Ils ont resisté joué au chat et à la sourie mais sur c'est plus une "victoire" médiatique que tactique (et stratégiquement c'est même plutot mauvais).
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le hezbollah est un mouvement de résistance qui fait honneur aux arabes et aux musulmans. Enfin ça n'est que mon avis perso.
                        il me fait pas honneur en tt cas,pas à moi. Au contraire, tu parle de resistance, mais il attaque des Libanais au centre de bayrouth. En tt cas il n'est pas pire que ceux du 14 adar... tous des criminels, et le peuple Libanais est la seule victime.
                        Enfin ça n'est que mon avis perso

                        Commentaire


                        • #13
                          évidemment, c'est plus facile de s'en prendre à Beyrouth que d'aller libérer la Palestine!!! Et c'est plus commode de penser que les victimes sont, après tout, des suppôts des US donc d'Israël!...
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis OK avec oko, le hezbollah a detruit 60 tank israeliens (et c'est un exploit pour un mouvement paramilitaire) mais de là à dire qu'il a gagné une guerre c'est aller trop loin en besogne...

                            aucun pays au proche-orient n'est capable de vaincre l'armée israelienne, l'iran on ne connait pas ses capacités face à de grandes armées occidentales, donc on peut pas se prononcer sur lui, mais le hezbollah c'est l'iran de toute façon...

                            Commentaire


                            • #15
                              De quelle victoire tu parles ? De la présence de la finul sur le sud du Liban (donc sur le territoire libanais) qui protège les frontières nord d'israel à la place de tsahal ? Tu crois qu'une armée qui a vaincu aurait accepté ça ?

                              Ils ont bien résisté ça d'accord mais de là à parler d'une victoire militaire alors que pas un seul milicien du hizbollah n'a mis un orteil sur le sol israélien pendant le conflit, c'est exagéré. D'ailleur si le hiszbollah était une armée, avec une ligne de front, j'aurais bien voulu voir l'issue du conflit
                              Les Israéliens eux même reconnaissent leur défaites ! Lis le rapport de la commission Winograd pour constater l'ampleur de la débâcle militaire subie par Israël. Beaucoup de têtes sont tombés chez eux. Je ne sais pas trop pourquoi ils ont sauvé Olmert. L'objectif de la guerre c'était l'éradication TOTALE du parti de dieu et on voit le résultat. Le Hezbollah n'a fait que se renforcer : ils ont maintenant plus de 50.000 missiles prêts à enflammer Israël si l'Iran est attaqué et c'est pas des roquettes Qassams.

                              En plus le mouvement a gagné en popularité chez les Sunnites : Un exploit que l'Iran n'a jamais réussi à le réaliser avant la guerre inopportune et stupide déclenchée par Israël.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X