Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le gouvernement met en place un revenu minimum d'insertion pour les jeunes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le gouvernement met en place un revenu minimum d'insertion pour les jeunes

    diplômés au chômage

    Par ali idir le 14/05/2008

    Du nouveau pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. Le gouvernement a officiellement mis en place un dispositif d'emploi destiné à faciliter l’insertion de chômeurs diplômés âgés entre 19 ans et 35 ans. Le texte d'application vient d'être publié au Journal officiel. Objectif : faciliter l'insertion sociale des nouveaux diplômés et lutter contre le chômage endémique parmi les jeunes fraîchement sortis des universités et des centres de formations publics et privés agréés par l'Etat.Les candidats issus de milieux défavorisés sont prioritaires pour bénéficier de ce dispositif, devant les autres diplômés au chômage. Les candidats sont retenus après présentation d'un dossier. Ils percevront un revenu fixe de 10.000 dinars pour les titulaires de diplômes universitaires et de 8000 dinars pour les techniciens supérieurs.Les candidats retenus pour bénéficier du nouveau dispositif gouvernemental seront gérés par une commission spéciale créée dans chaque wilaya auprès des administrations, organismes ou entreprises publiques et privées. Des contrats de travail d'une année renouvelable une fois seulement permettront aux jeunes insérés de bénéficier de la sécurité sociale en matière de maladie, de maternité ou d'accidents du travail et maladie professionnelle.Le ministère de la solidarité nationale est chargé de mettre en œuvre ce dispositif qui remplace le contrat pré-emploi (CPE). Toutefois, le nouveau plan gouvernemental de lutte contre le chômage endémique parmi les jeunes diplômés ne prévoit pas de prise en charge des candidats retenus à l'issue de la fin de la période d'insertion sociale.

  • #2
    pardon, j'ai oublié la source de l'article: tout sur l'Algérie

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi uniquement les jeunes diplômés et pourquoi seulement les 19 à 35 ans ?

      Sur quelle base at-on décidé ainsi ?

      Commentaire


      • #4
        19-35 ans

        Je pense que la tranche d'age 19-35 est un ratoooo et non pas une fourchette. Faut non seulement donner envie au jeunes de bosser et non pas de les rendre dependant de cette prime.

        Je ne vois pas pkoi on donnerai a un jeune a fleur d'age de 19 ans un revenu min d'insertion, je pense que l'age doit etre au moins de 23 ans a 30 ans.

        Serieux c'est bien d'etre genereux mais 35 ans c'est un peu Cocu non.

        Cela dit, rien n'empeche de mettre des aides a la creation d'entreprise, ou des formations remuneree pour recycler ou reconvertir certain personnes ds des metiers ou le manque est visible.


        Enfin, le meilleur alier du trvail, et un salaire digne calculer selon des indices du niveau de vie....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par racdavid
          Je ne vois pas pkoi on donnerai a un jeune a fleur d'age de 19 ans un revenu min d'insertion, je pense que l'age doit etre au moins de 23 ans a 30 ans.
          Revenu minimum d'insertion veut dire que l'Etat favorise l'embauche de ce jeune sans expériance en participant à son salaire.

          Donc ce n'est pas une prime constituée pour ne rien faire, mais c'est une partie du salaire que l'Etat s'engage à verser pour stimuler l'embauche.

          Commentaire


          • #6
            MenDZ , ok....

            Donc ca n'a rien du RMI Francais, qui est donner pour les jeunes chomeurs a partir d'un certain age (Qui est d'ailleurs tres contreverser par tte les couches sociales).

            Si l'etat participe au salaire des jeunes dans les jeunes entreprises, pkoi pas, bonne initiatives, du moment ou ca restera que pour les ptte entreprises privees .

            Si c'est le cas, enfin une mesure moderne.

            Commentaire


            • #7
              L'Algerie ne possedant pas de structure ni d'experience pour la gestion du RMI. Un premier pas est fait, il concerne les diplomes de 19 a 35 ans. Le programme va s'elargir pour englober plus de monde.

              Esperons que l'etat fasse appel aux competences pour la gestion de ce programme. Il existe quelques entreprises specialisees ( en algerie ou a l'etranger) et disposant d'expertise et moyens. Des entreprises basees en Europe et tenues par des algeriens n'attendent qu'un signe pour s'impliquer.

              Commentaire


              • #8
                Le nouveau dispositif de promotion de l'emploi sera lancé en juin 2009 ... DECEPTION

                Code HTML:
                Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a affirmé, mercredi à Alger, que le nouveau dispositif de promotion de l'emploi vise la création de 185.000 emplois par an. Lors d'une journée d'information sur l'emploi, le ministre a précisé que le nouveau dispositif de promotion de l'emploi sera lancé en juin 2009 et s'étalera jusqu'en 2013. Ce dispositif, qui intervient dans le cadre d'un décret exécutif récemment approuvé et publié dans le journal officiel, s'inscrit dans le cadre des programmes d'emploi de jeunes auxquels l'Etat a consacré une enveloppe de 42,5 milliards de DA. (APS)

                Le nouveau dispositif de promotion de l'emploi sera lancé en juin 2009... En juin 2009, .... D'ici la, tt les jeunes seront mort en Mediterranne, il aura qu'a donner ce dispositif au Enfant des Chouhada... ou les enfants des Harraga.


                Que des annonces, .... Faut au moins le faire sur qqe region test.... de la a attendre encore 1 ans et 1 mois, l'hemoragie sera deja mortel.
                Dernière modification par racdavid, 15 mai 2008, 15h43.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par racdavid
                  Le nouveau dispositif de promotion de l'emploi sera lancé en juin 2009... En juin 2009
                  Non le dispositif commence au mois de juin 2008 donc d'ici 15 jours, il y a une erreur dans cet article.

                  D'ailleurs les opérateurs économiques commencent à être sensibilisés pour bien comprendre les nouvelles dispositions.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X