Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'autoroute M'diq-Fnideq sera mise en service en juille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : L'autoroute M'diq-Fnideq sera mise en service en juille

    L'autoroute reliant les villes de M'diq et Fnideq sera mise en service en juillet prochain, après que le taux d'avancement des travaux ait atteint 89%, a annoncé, mercredi, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.
    Lors d'une rencontre avec la presse locale, régionale et nationale à l'occasion de sa visite au chantier de ce tronçon où il s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de réalisation, M. Ghellab a mis l'accent sur l'importance de l'autoroute Tétouan-Fnideq (29,3 Km) et ses effets positifs sur l'ensemble de la région Nord.

    Il a rappelé que la réalisation de l'autoroute Tétouan-Fnideq a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à 1,352 milliard de DH, soit plus de 46 millions de DH pour chaque Km, soulignant que ce coût élevé s'explique par la nature géographique de la région.

    Les travaux du tronçon M'diq-Fnideq se sont répartis en deux tranches dont la première, qui s'est achevée, a porté sur une longueur de 13 Km, alors que la deuxième, dont le taux d'avancement des travaux a atteint 48%, porte sur une longueur de 4 Km.

    M. Ghellab a aussi rappelé que le projet de l'autoroute Tétouan-Fnideq est financé par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et la Banque islamique de développement (BID), outre par les recettes de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), ajoutant que cette autoroute comprend 31 ponts et passages souterrains.

    Le ministre a, par ailleurs, indiqué que les travaux de réalisation de la route côtière reliant Al-Jabha et Tétouan sur une longueur de 110 Km ont été lancés récemment au niveau du tronçon Al Jabha-Oued Laou, ajoutant les travaux relatifs au tronçon Oued Laou-Tétouan seront lancés dans les quatre mois prochains.

    Il a, aussi, annoncé que les travaux relatifs au dédoublement de la route Tétouan-Tanger seront achevés avant l'été 2009.

    Le directeur général de l'ADM, Othman Fassi Fihri, a, pour sa part, affirmé que cinq ouvrages d'art d'une longueur de 70 m ont été réalisés sur cette autoroute, ajoutant que les études nécessaires sont effectuées par les experts.

    Source: MAP

  • #2
    Merci qui ?

    Commentaire


    • #3
      celui qui va payé par la suite et le ministre qui chapeaute tous cela......

      Commentaire


      • #4
        neuf cent qm dans quelque annes, vraiment merci a nos ministre qui ont commencer ce projet en meme temps que l'algerie et sans milliard de petrole et qui ont donne des resultats impressionante alors rendez vous 010 pour rouler sur 1500 qm.
        bravo encore une fois a nos ministre qui donne au maroc des belles infrastructure avec peus de moyen.

        Commentaire


        • #5
          Moi a votre je dirais place "MERCI" a ceux que vous étes en train d'insulter à longueur de journée , c'est à dire merci aux émiratis...........
          N'ayez pas honte ,
          ça arrive aux meilleurs d'avoir besoin de son prochain .
          D'ailleurs c'est comme pour l'armement marocain merci qui ? merci les Saoudiens........Et soyez reconnaissants.....

          Commentaire


          • #6
            ah parce que pour toi prêtez de l'argent(avec interet) c'est aidez sont prochains ?

            pour l'armement ont a vu les largesse saoudienne pour les rafales ou les f16 n'est ce pas....

            Commentaire


            • #7
              Arretter de mordre la main qui vous donne à MANGER.......

              Commentaire


              • #8
                myra, vraimeent on s'enfous de quui paye, le plus important c'est que jee peus faire un marrqech casa en deux heur.
                et si tu as raison c'est encone un grand vraiment un grand bravo au Roi et ces ministres.

                Commentaire


                • #9
                  myra,

                  C'est nul ce que t'annonce, cela reflète ton niveau.

                  Dois-je dire merci à la S.G de m'avoir accorder un prêt?

                  Commentaire


                  • #10
                    myra,

                    C'est nul ce que t'annonce, cela reflète ton niveau.

                    Dois-je dire merci à la S.G de m'avoir accorder un prêt?
                    Lol, exacty, ecris leur une lettre pas mois : je vous remercie du fond du coeur de m'avoir accorde un pret et je vous remercie d'accepter mes remboursement mensuels aussi. Bien a vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      a riata: Pourquoi tu ne sais pas que l'autoroute Aghadir -Marakech était financés les pay du Golf, et ce n'est pas un pret , c'est en échange de la côte d'Aghadir ou le royaume du maroc leurs a octroyer queques hectares à un prix raisonnable en échange les emiratis construisaient l'Autoroute.
                      Mais il faut pas prendre ça en mal ,Ce ne sont que des affaires...........

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi tu ne sais pas que l'autoroute Aghadir -Marakech était financés les pay du Golf, et ce n'est pas un pret , c'est en échange de la côte d'Aghadir ou le royaume du maroc leurs a octroyer queques hectares à un prix raisonnable en échange les emiratis construisaient l'Autoroute.
                        Mais il faut pas prendre ça en mal ,Ce ne sont que des affaires
                        Bon c'est un secret mais je vais le dire comme meme, tu sais que l'autoroute ouest de l'algerie est finance par la tunisie et la lybie en echange de mines de fer que l'algerie leur a donne a un prix symbolique.
                        Mais il faut pas prendre ça en mal ,Ce ne sont que des affaires

                        Commentaire


                        • #13
                          Hé bien monsieur cohen .
                          POur moi étre financé par mes fréres ça ne pose aucun problème,d'ailleurs en islam aider ces fréres est un devoir et une obligation .
                          pour finir tu remerciera Ben Ali et Khadafi de ma part....

                          Commentaire


                          • #14
                            M. Ghellab a mis l'accent sur l'importance de l'autoroute Tétouan-Fnideq (29,3 Km) et ses effets positifs sur l'ensemble de la région Nord.
                            C'est juste 29 km ou l'article a imputé le chiffre d'un zéro ??

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est une rocade qui passe en ras de la mediterranee, une sorte de route "montagne sur mer" pour ceux qui connaissent les plages vierges de cette region et les villages de pecheurs, ca vaudra le detour... Vivement l'arrivee de ce trace jusqu'a Saidia!!

                              Sur les 6.1 milliards prevus pour 550 kms de Tetouan a Saidia, ces 30 kms de Tetouan-Fnideq ont coute 1.2 Mds... La raison est la topologie geographique difficile et les gros ouvrages...

                              http://www.mtpnet.gov.ma/infrastruct...rocade_med.htm

                              http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/...n+-+Fnideq.htm
                              Dernière modification par ayoub7, 15 mai 2008, 18h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X