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Maroc : ONCF: La rénovation des gares s’accélère

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  • Maroc : ONCF: La rénovation des gares s’accélère

    Où en est le programme de rénovation des gares ferroviaires? L’ONCF, qui avait entamé un énorme programme de modernisation de l’ensemble de ses stations, met les bouchées doubles pour boucler les chantiers avant la fin 2009.

    Un budget de 400 millions de DH a été alloué à cette opération de rajeunissement. La gare de Tanger-ville a été la première à en bénéficier en 2003. D’autres sont sur la liste et attendent leur lifting, à savoir Nador, Taourirt, Ksar El Kébir, Asilah, Mohammédia, Salé-ville, Berrechid, l’aéroport Mohammed V. La gare de Marrakech, new-look, ouvrira ses nouvelles portes, en juin prochain, après des travaux dont le coût a été estimé à 70 millions de DH. La gare de Casa-port sera incessamment en cours de rénovation, sur l’ancien emplacement du Centre 2000 (cf.www.leconomiste.com) pour un coût de 115 millions de DH.

    Rappelons que le litige opposant l’ONCF et l’ancien gestionnaire du Centre, Lucien Lafouz, avait retardé le lancement du chantier, qui était prévu en 2005. La cessation des travaux est prévue pour fin octobre 2010. Casa-port en a bien besoin, au vu de l’important flux de voyageurs qu’elle accueille chaque jour. Une rénovation nécessaire. L’espace d’attente est tellement réduit que les voyageurs se retrouvent en train de patienter debout qu’on veuille bien leur ouvrir le passage vers les voies, qui se fait généralement à quelques minutes du départ du train. En outre, la gare n’ayant pas de parking, l’espace devant l’entrée se trouve littéralement assailli par les taxis et autres voitures aux heures de pointe. C’est-à-dire toutes les demi-heures.

    Les nouvelles gares de l’ONCF trancheront avec les anciennes versions, puisqu’elles intégreront de véritables galeries marchandes proposant une multitude de services. Commerces, restaurants, cafés, billetteries automatiques, kiosques et publiphones, parkings, consignes automatiques…

    L’objectif est de rendre les gares aussi attractives que possibles pour les voyageurs, et de leur offrir le maximum de services. De telles innovations sont les bienvenues, surtout pour les clients en transit. Cependant, les nouvelles gares, aussi agréables soient-elles, n’auront pas d’intérêt si l’ordinaire à l’intérieur des trains ne suit pas. Et force est de constater que c’est loin d’être le cas. De nombreux désagréments viennent troubler la quiétude des voyageurs, ne serait-ce que l’odeur nauséabonde des toilettes qui gêne les passagers, ou la climatisation souvent défectueuse.

    Source: L'Economiste
    Dernière modification par Tems, 15 mai 2008, 13h30.
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