Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuivre des études en France : mode d’emplois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poursuivre des études en France : mode d’emplois

    Je suppose que de nombreux étudiants algériens poursuivent des études en France. Je leur demande de bien vouloir me renseigner sur les conditions et les démarches nécessaires pour faire venir ma nièce dans le même but.

    J’ai une nièce étudiante en Algérie en 2eme année d’hygiène et sécurité (Université de Batna).
    Elle souhaite poursuivre ses études en France en venant résider chez moi. Moi j’habite en Ile de France.
    Est-ce possible (équivalence de niveaux, droits et devoirs, …). Merci d’avance pour tes réponses (également aux autres personnes)
    Quelles sont les conditions (de revenus, de liens familiaux, administratifs, …) à remplir et les démarches à suivre.
    Merci d’avance pour vos réponses



    Adhrhar
    Dernière modification par Adhrhar, 19 juillet 2005, 15h31.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    J'ai travaillé à la fac et je m'occupais de l'inscription des étudiants, je vais essayer de t'aider. En premier lieu, il faut se renseigner au service des équivalences à la fac, pour faire validé ses épreuves en France.

    Ensuite, pour ce qui est de sa situation, vous devrez apporter la preuve qu'elle sera logé et entretenu financièrement par vous (puisqu'elle n'a pas de revenus en France). C'est un document à remplir à la mairie.

    Mais certainement que des étudiants qui sont passé par là, t'expliqueront mieux que moi la marche à suivre.

    Commentaire


    • #3
      @ kabylia336

      Merci beaucoup kabylia336



      Au plaisir

      Adhrhar
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        salut,
        Tu peux egalement consulter le site Internet du CIDJ, ils ont une fiche sur "étudiants étrangers : s'inscrire en France".
        voici les liens :
        http://www.cidj.com/DesktopDefault.a...dex=0&tabid=67

        http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=91&catid=4

        Bonne lecture...

        Commentaire


        • #5
          @ Jasmine.1

          Merci beaucoup Jasmine.1

          Au plaisir

          Adhrhar
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Pas de quoi...

            Commentaire


            • #7
              qui ce qui t'interesse??

              je veu bien te fournir les demarches a suivres

              Commentaire


              • #8
                @ assalas

                je veux bien te fournir les démarches a suivre


                Bonjour

                Merci pour ta proposition d’aide

                Moi je veux bien. Que peux-tu me conseiller ?

                Au palisir
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Tu aurais du poster ton topic dans café du village, car ta question n'a rien avoir avec une rencontre amoureuse... Ainsi, tu aurais récolté plus d'infos... Ce que je peux te conseiller est de te renseigner auprès de la Préfecture et même du consulat d'Algérie de ton département... Je sais qu'il faudra que tu lui fasses un certificat d'hébergement, via la mairie de ton lieu de résidence...

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Thamila

                    Merci pour ta réponse

                    Tu as raison pour : « Tu aurais du poster ton topic dans café du village »

                    Je me suis rendu compte tardivement que j’ai crée ce topic dans Club de rencontre.

                    Si les administrateurs peuvent le déplacer …

                    Le certificat d’hébergement : oui ça je le sais et cela ne devrai pas poser de problème car nous travaillons tous les deux ma femme et moi.

                    Pour le reste je ne sais pas par où commencer.

                    En particulier il y a peut être

                    -un niveau en langue française à avoir (examen à passer apparemment en Algérie)

                    -un délais d’inscription a observer,

                    -…

                    Au plaisir
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Je t'expliques la procédure :
                      Si ta nièce veut s'inscrire en 1ère année d'université , elle devra respecter des dates (dans les liens tu les as..) :
                      - Entre le 15 novembre et le 15 janvier elle devra demander un dossier de demande d'admission préalable, elle le retire aupres du service culturel de l'ambassade de France en Algérie..
                      - Avant le 31 janvier, c'est la remise du dossier, attention elle ne pourra choisir que deux universités et une seule en Ile de France...
                      - En février : examen de francais
                      - Entre le 1er et le 15 mars : le dossier est envoyé à la première université
                      - En Avril : l'université communique sa réponse, si négatif transmission du dossier a la seconde université

                      Ensuite il faut un visa long séjour, pour l'obtenir il faut donc cette inscription, puis avoir une solution pour le financement du séjour, sécurité sociale, logement...
                      Pour l'obtention il faudra fournir :
                      - une attestation de moyens d'existence (430 euros par mois)
                      - un justificatif d'inscription dans un etablissement
                      - une attestation de couverture sociale (secu étudiante)
                      - une autorisation parentale pour les moins de 18 ans

                      A noter que pour certaines filières l'admission est spécifique (médecine, avocat...)

                      S'il elle a déjà des études supérieures en Algérie et souhaite intégrer une 2eme ou 3ème année en France, elle doit s'adresser directement aupres des universités...

                      Si tu as besoin de précision n'hésites pas...

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Jasmine.1

                        Bonjour Jasmine.1



                        Je ne sais comment te remercier pour tes explications et le temps que tu as pris pour me détailler ta réponse.

                        En effet elle est en 3 éme année de fac en Algérie filière hygiène et sécurité.

                        Je pense commencer par chercher des universités qui dispensent cette filière.

                        Encore une fois merci beaucoup
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut,
                          Pour ce qui est de l'hygiène sécurité le soucis est qu'en France il existe essentiellement des filières selectives type BTS ou DUT, pour la fac c'est le DEUST (ces diplômes se préparent en 2 ans).
                          Apres il y a les IUP, les licences professionnelles, les MST et les 3ème cycle.

                          Tout ca pour dire qu'avec son niveau, elle ne pourra pas intégrer directement un 3ème cycle et elle risque de régresser en intégrant un DUT, l'idéal serait une licence professionnelle ou MST mais ce sont de manière générale des filières tres selectives donc il faut un dossier béton...et la dessus vient se greffer le système LMD qui risque de compliquer les choses...
                          Pour ce qui est de l'appréciation de son niveau seules les écoles l'apprécie..

                          Commentaire


                          • #14
                            je t'explique aussi

                            je pense que tous yasmine a tous dit en fin tous presque et si j'interviens c pour justte des petits details ta niece est en 3 eme donc donc en 2 eme cycle et en arrivant en france c 'est tout à fait normal qu'elle passe une espece de remise à niveau que nous appellons nous les arrivants degradation mais je te rassure que c'est utile car en arrivant d'abord meme si y a des gens qui parlent le français bien avant la fac mais je te jure qu'il ya toujours un probleme de langues pour ceux qui ont reçu les etudes secondaires en arabe et ouiiiiiii mais bon aprés on s'en sort donc dans le cas de ta niece elle doit contacter le plus grand nomdre possible d'universités et là ellle a un avantage car toi tu peux le faire c'est plus facile quand on est là en france et pour te dire il faut contacter les université non parisiennes plus t'es loin de paris plus t'as la chance d'etre accepté donc tu fais ça entre avrile et juin / septembre et novenbre /janvier et mars aprés avoir l'avis favorable c'est la demande de visa et pour le visa elle n'a besoin ni de ton certificat d'hbergement ni autre chose elle besoin d'un bordereau de retrait bancaire de plus de 4300 euro(moyen d'existence en france )c'est un mentant fixé par le gouvernement français et il est suffisant pour pour vivre un an totalement indepondant et nous les algeriens on met l'argent qui nous appartient meme pas puis on le retire et on le rends aux proprietaires et puis voila et en arrivant en france c'une autre histoire et le bordereau là elle doit le garder pour demander ici une carte de sejour tu comprends moi personnellemnt j'ai demandé la somme à un pote qui vit ici et quand je suis venu en france j'avais que 1500 euro et aprés on se demerde nous les alegriens et pour le test de français dont yasmine t'a parlé si elle a eu plus de 15/20 en epreuve de français au bac elle a pas besoin de le passer et si elle a eu moins elle dois justifier de son parcous à l'université et puis cbon
                            n'hesite pas à te renseigner mec!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @ lwennas

                              Merci beaucoup lwennas.

                              Tes renseignements sont aussi utiles pour moi. Cela complète ceux de Yasmine.

                              Bonne fin de journée
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X