Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie face au déficit de la main-d'oeuvre qualifiée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie face au déficit de la main-d'oeuvre qualifiée

    L’Algérie accuse un déficit important en main-d’œuvre qualifiée. Celle-ci concerne aussi bien les métiers de plombier, de chauffagiste, de technicien d’ascenseur, de plâtrier, de carreleur, de sage-femme, d’ingénieur en préparation pharmaceutique.

    Abder Bettache - Alger (Le Soir) - Le constat a été établi hier par le ministre du Travail et de la Protection sociale lors de son intervention devant les participants à la journée d’information sur la promotion de l’emploi et des nouvelles mesures incitatives en direction des employeurs.

    Et pour faire face à cette situation, il a été décidé de mettre en œuvre «un plan d’action», qui a pour principal objectif de «baisser le taux de chômage à moins de 10% à l’horizon 2009-2010 et à moins de 9% durant la période 2011-2013.» Lors de sa communication, M. Tayeb Louh a réitéré les objectifs du gouvernement, à savoir «la crération annuelle moyenne de 400 000 emplois dont 185 000 dans le cadre du dispositif de l’emploi de jeunes».

    C’est ainsi qu’il dira «qu’à ce rythme, l’objectif fixé par le président de la République de créer deux millions d’emploi à l’horizon 2009 sera réalisé, voire même dépassé». Et en guise d’exemple, il cite le chiffre de 1 225 000 postes d’emploi créés durant la période de 2005-2007, soit 61% de l’objectif fixé. Ainsi, pour Tayeb Louh, «la lutte contre le chômage reste subordonnée à la croissance économique et au développement de l’investissement».

    C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, que «le gouvernement vient d’adopter le plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage proposé par notre secteur et dont l’objectif consiste en la lutte contre le chômage, dont le taux reste encore élevé en dépit des efforts fournis en la matière, et l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs, qui constituent plus de 70% de la population à la recherche d’un emploi».

    La politique mise en place par le département de la Protection sociale se résume, selon le ministre, en sept axes. Il s’agit de la «promotion de la formation qualifiante en vue de faciliter l’insertion professionnelle, l’appui à l’investissement dans le secteur économique créateur d’emploi, la promotion d’une politique d’incitation à la création d’emploi en faveur des entreprises, l’amélioration et la modernisation de la gestion du marché du travail, la création d’organes de coordination intersectorielle au niveau décisionnel, le suivi, le contrôle et l’évaluation des mécanismes de gestion du marché du travail et la promotion de l’emploi de jeunes.

    Cet axe est très important dans la mesure où il concerne plus de 70% des demandeurs d’emploi dans notre pays». En d’autres termes, pour Tayeb Louh, «la stratégie en la matière vise à améliorer le recrutement durable par les entreprises des jeunes demandeurs d’emploi, ainsi qu’un meilleur accompagnement à la création d’activité dans toutes les phases des projets initiés par les jeunes promoteurs».

    Aux participants de cette journée, le ministre du Travail et de la Protection sociale rappellera les caractéristiques de cette nouvelle politique d’emploi tout en portant à leur connaissance que «L’Etat qui donne doit avoir en contrepartie un retour positif de son investissement.

    «L’Etat est prêt à mettre le paquet mais attend un retour positif. L’assistanat est désormais révolu et le favoritisme est banni», ajoutera Tayeb Louh. Cela étant, le premier responsable du Travail et de l’Emploi a conclu que l’opération de lancement de cette nouvelle politique de travail débutera à compter de juin prochain et que d’ores et déjà plus de 887 000 demandes d’emploi sont enregistrées eu niveau des différentes structures relevant de l’Agence nationale de l’emploi (Anem).


    Le Soir

  • #2
    La main d'oeuvre qualifiée, Il y en a mais ils partent ailleurs, ça prend du piston pour travailler au bled.

    Avec mon CV Nord-américain (Bac + 7), DBA Oracle et architecte Data warehouse et BI, je ne reçois aucune réponse aux dizaines de CV que j'ei envoyés suite aux offres affichées dans les quotidiens nationaux.

    J'ai donc décidé de quitter ce pays où il n y a aucune perspective d'avenir, excepté pour les véreux et les incompétents.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      D'une part c'est une hémorragie interne.

      D'autre part le problème est au niveau du système scolaire, conjugué avec les conjonctures socio-politico-économiques.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        vous penser pas a copier la franecet le maroc en separant les institue de qualification professionelle des université .
        ca donne un exelent resultat au maroc ou tu trouve maintenant des gens sans bac mlais technicien dans des metier manuelle ,et qui gagne ainsi leur vie dignement.

        Commentaire


        • #5
          Hein

          Que dis-tu/ ماذا تقول


          Quoi, quoi ?

          Allez, ce ne sont pas les modèles qui font défaut, mais la volonté politique.

          L'excellence est relative ...
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bilahoudoud
            Avec mon CV Nord-américain (Bac + 7), DBA Oracle et architecte Data warehouse et BI
            Il fallait du SAP BW, tu aurais eu des réponses
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              Tant que les mêmes corrompus continueront à diriger le pays, l'Algérie est condamnée à demeurer dans une situation calamiteuse et les Algériens continueront à en souffrir.

              Avec un prix du baril qui avoisine les 130 $, le salaire minimum en Algérie n'est que de 120 €. Comment voulez-vous que les jeunes restent ? Comment voulez-vous construire une vie avec ce salaire de misère ?

              Il est tout à fait normal que tout le monde ait envie de se barrer de ce cauchemar ...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bilahoudoud
                La main d'oeuvre qualifiée, Il y en a mais ils partent ailleurs, ça prend du piston pour travailler au bled.

                Avec mon CV Nord-américain (Bac + 7), DBA Oracle et architecte Data warehouse et BI, je ne reçois aucune réponse aux dizaines de CV que j'ei envoyés suite aux offres affichées dans les quotidiens nationaux.

                J'ai donc décidé de quitter ce pays où il n y a aucune perspective d'avenir, excepté pour les véreux et les incompétents.
                Ton profil de DBA Oracle est plus que demandé en Algérie (Je suis dans le domaine). Il faut essayer de postuler chez les boites étrangères (Télécoms, Banques, Services …). Je pense qu’il te manque le réseau de contacts. Comme tu le sais bien, même en Amérique du Nord (Canada), le réseautage est très important. 80% des emplois ne sont pas affichés c’est ce qu’on appel l’emploi caché.

                En informatique, je ne connais personne de mon entourage qui chôme surtout les gens qui ont un bon profil : Unix, Oracle, Cisco …

                Dommage que tu ne sois pas là sinon je t'aurai donner des tuyaux.
                Dernière modification par shadok, 16 mai 2008, 23h36.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  qui dit manque de M-O qualifié dit problème dans l'enseignement technique et l'enseignement tout court !
                  où sont passé nos jeunes formés dans les technicums ? pourquoi il n'y a pas d'avenir pour nos jeunes ayant étudiés en algerie ?

                  ah le FLN et son comminisme rampant et dépassé !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @Shadok

                    ...Il faut essayer de postuler chez les boites étrangères

                    ==================================================

                    Merci pour tes tuyaux.

                    Pourquoi être obligé de solliciter des sociétés étrangères, il y a problème alors ?

                    De toutes façons, je suis déjà à Paris (Société Générale 55 000 Euros/an).

                    Si ça t'intéresse envois-moi ton CV ou mets le sur les sites suivants :

                    www.webcibles.com
                    www.lesjeudis.com

                    Commentaire


                    • #11
                      @bilahoudoud

                      Je voulais dire entreprises étrangères implantées en Algérie (Orascom, Wataniya, ...). Me concernant, je ne suis pas en recherche d'emploi. Merci
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X