Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 milliards de dinars octroyés à la recherche scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 milliards de dinars octroyés à la recherche scientifique

    Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, est revenu, hier, lors d’une conférence de presse, sur la stratégie de développement et de réforme de son secteur. Il a déclaré à cette occasion que le statut particulier nouvellement élaboré est le résultat d’une concertation avec les principaux syndicats du secteur.

    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Les principales dispositions contenues dans les nouveaux statuts particuliers concernent les enseignants chercheurs, les enseignants hospitalo-universitaires et les chercheurs permanents.

    Pour ceux de la première catégorie, le ministre a précisé qu’ils ont bénéficié du renforcement de la nomenclature des corps par les grades A et B pour les maîtres-assistants et les maîtres de conférences en plus du grade de professeur émérite ainsi que la création de postes supérieurs fonctionnels.

    Pour les enseignants hospitalo-universitaires, il s’agit du renforcement de la nomenclature des corps par les deux grades A et B pour les docents en plus du grade de professeur émérite.

    Enfin, pour ce qui est des chercheurs permanents, ils bénéficient de la concrétisation du principe d’intégration des personnels chercheurs dans le statut général de la Fonction publique ainsi que de la possibilité de recrutement aux différents corps des personnels chercheurs offerte à tout candidat issu d’un autre secteur d’activité justifiant des titres et critères scientifiques requis.

    Le ministre dira, en outre, que la prise en charge des préoccupations des enseignants est une priorité pour le secteur en vue notamment de la valorisation des ressources humaines.

    Le premier responsable du secteur dira qu’il s’agit d’introduire graduellement le système LMD avec comme principaux objectifs de la réforme, l’amélioration de la qualité de la formation, une lisibilité améliorée des diplômes nationaux ainsi qu’une meilleure intégration du produit de la formation supérieure dans le marché du travail.

    Le ministre évoquera aussi l’ouverture de la formation supérieure à l’initiative privée. Ainsi, les nouvelles dispositions de la loi visent à assurer un encadrement juridique pour la création d’établissements privés de formation supérieure, et ce, à travers un cahier des charges préétabli.

    Concernant ce dernier point, M. Harraoubia précisera que les établissements publics d’enseignement supérieur ne sont pas concernés par la privatisation.

    Selon lui, il s’agit d’avoir un maximum de garanties pour un enseignement de qualité, et les détails du cahier des charges seront précisés dans les prochains jours dans le Journal officiel.

    Il précisera, toutefois, qu’à ce jour, aucune demande d’agrément n’a été formulée. Par ailleurs, 100 milliards de dinars ont été octroyés à la recherche scientifique en vue, notera le ministre, de se rapprocher des standards internationaux.

    Il s’agit aussi de l’implication à l’horizon 2025 de 28 000 enseignants chercheurs et de 4 500 chercheurs permanents pour l’exécution des programmes nationaux de recherche.


    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    Encore un petit effort et atteindra le 1% du PIB stipulé par la loi.

    Commentaire


    • #3
      Je ne veux pas être négatif, mais autant je soutiens l'effort du 1% de recherche, autant que ce n'est pas pour demain qu'on verra la recherche algérienne.

      il y aura beaucoup de gaspillage et d'années qui passeront avant que la recherche algérienne prenne forme.

      .....

      Enfin, c'est un long sujet ...
      Dernière modification par shanghai, 16 mai 2008, 10h06.

      Commentaire

      Chargement...
      X