Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des fosses communes à El Jadida(maroc)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des fosses communes à El Jadida(maroc)

    Les nouvelles sur les découvertes de restes humains un peu partout au Maroc se suivent et, pour beaucoup, se ressemblent. Dernière découverte en date, celle faite mardi après-midi, à la sortie d'El Jadida.
    Là encore, par pur hasard. Des ouvriers s'affairaient à terrasser un terrain devant abriter une résidence touristique lorsqu'ils sont «tombés» sur un crâne et des ossements humains. Ils ont prévenu la police qui, à son tour, a alerté le parquet. Et c'est sur instruction de ce dernier que des fouilles approfondies ont été effectuées. Un total de huit crânes, en plus de plusieurs autres ossements, ont ainsi été exhumés par des éléments de la protection civile et transférés au laboratoire médico-légal. Le Parquet a ordonné la poursuite de l'enquête pour déterminer l'origine de ces ossements. A l'heure où nous mettions sous presse, aucune délégation du CCDH, dont une commission est chargée de faire la lumière notamment sur le sort des victimes disparues lors des années de plomb, ne s'est rendue sur place.

    C'est la société civile, notamment le Forum marocain vérité et justice (FMVJ) qui a entrepris les premières démarches tendant à établir, ou à rejeter, les liens pouvant exister entre les ossements trouvés et d'éventuelles victimes. La tâche s'annonce difficile, puisque la ville d'El Jadida n'a pas enregistré de cas de tirs. «La ville, ainsi que Safi, a cependant fait l'objet de larges mouvements d'arrestation, notamment en 1969, suite aux événements de Marrakech, mais aussi en 1973. Tout l'enjeu est maintenant de savoir qui sont les personnes dont les corps ont été retrouvés et comment elles sont décédées»•, dit Mohamed Sebbar, président du Forum et dont l'association est actuellement sur tous les fronts. Et pour cause, cette découverte a lieu alors que le débat sur celle de Nador est loin d'avoir livré tous ses secrets. «Le procureur général nous a informés que tant que l'enquête n'est pas achevée, les corps ne seront pas remis aux familles concernées», relève Sebbar. Le Forum entend par ailleurs mener une caravane à Nador pour que toute la vérité soit établie sur les fosses communes dans la région. Ce sera à la fin de ce mois de mai et trois jours durant. L'ONG soupçonne, notamment, la caserne de Tawima d'en abriter une. «Et tant que les familles ne sont pas encore fixées sur le sort des leurs, le deuil continuera, encore et encore», conclut le responsable associatif. Un point de vue que défendent plusieurs autres associations locales du Rif. Aucune action officielle n'a pour autant été menée.

    Tarik Qattab
    Source: Le Soir Echos(15 mai 2008)

  • #2
    Le Maroc n'a pas cessé de découvrir jusqu'où pouvait aller Hassan2...

    La vérité sort du sous sol quand on a voulu qu'elle sorte dans la fameuse instance de vérité réconcialiation machin...

    Le fils désignera-t-il le père un jour, se désolidarisera-t-il ?

    Commentaire


    • #3
      justement bachi ce n'est pas hassan II cette fois car dans ces villes eljadida et safi il n'ya pas eu d'emeute...

      mais je sais plus qui a dit que c'etait a l'epoque des années 40 la famine est la lepre a etait dérriére ces morts .....allaoa3lam

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        C'est important ce qui se passe au Maroc. Les derniers jours une autre fosse commune a ete decouverte a Nador et avant d'autres, au Sahara aussi.

        Il est a noter que ceci se passe avec la particpation des institutions officielles ou liees a l'officiel. Les medias rapportens les faits et l'opinion publique est informee, a temps.

        Les gens commencent a avoir de la transparence sur ce qui s'est passe dans les dernieres decennies au Maroc. Un peuple qui a cette chance, peut voir en avant et se tourner vers l'avenir.

        Commentaire


        • #5
          algerie

          bsr les charniers et fosses communes sont disperser a travers tout le maroc ,ont peut y trouver bien sur beaucoup de saharouis et d'autres larbins du royaume

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas pourquoi vous liez democratie a la chasse au sorcière, peux être parceque 80 000 harkis on été massacrés en 1962.
            En tout cas vous n'entendrez jamais sapatero dire du mal de Franco, encore moins juan Carlos. Idem l'Afrique du Sud ou les leaders de l'apartheid sont maintenant les grandes digure de l'Histoire sud-africaine, pourquoi déboulonner notre defunt Roi, même si cétait un tyran, la page est tournée, et hassanII était le Roi du Maroc de 1961 a 1999, point barre.

            Commentaire


            • #7
              Beidawi II
              hassanII était le Roi du Maroc de 1961 a 1999, point barre.
              Beidawi II , il ne faut pas nier ce qu a fait ce saint Roi amir el mouminine .?
              -De fait , un Roi qui a foutu de la pagaille au Maroc , aussi entre le peuple Marocain et le peuple algerien , point barre .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                D'abord on ne nie rien mais on ne revit pas constament cette epoque.
                Ensuite, Hassan II n'a pas foutu la pagaille, lorsqu'il est mort, son règne, plus long que les années de l'Algerie independante(1962) il avait forgé le territoire national, avec Ifni, tarfaya, le sahara. Il a eu le merite de construire un Etat marocain qui n'a pas tremblé une fois alors qu'après 38ans de règne dur, 3millions de marocains etaient a la capitale, en plein vide de pouvoir(M 6 reignait depuis 48h),avec Xchef d'Etat dont clinton, chirac, ehud barak, Le president d'Israel(g oublié son nom) aznar, juan carlos,le président italien, moubarak, le premier min chinois, le premier mnistre canadien...+tt les chef dE arabe et africains, mais personne n'a bronché, PERSONNE.Personne n'a eu l'idée de lancer une emeute, une revolution, de sacager la capitale, de detruire l'Etat et de se venger de HII.
                certes il a tu, et c'était un tyran, et je ne voudrai pas être a sa place lorsqu'il sera devant dieu, MAIS IL A PAS FOUTU LA PAGAILLE. jamais de famine, securité, pas de retard de paiement, institution debout et legitime(avec l'opposition socialiste au pouvoir a l'époque)., l'UNITE NATIONALE..
                En même temps, l'Algerie, dont l'independance est survenue 1an et demi après qu'HII soit au pouvoir, connaissait la guerre civile, elle avait connu l'effondrement des années 80, les revoltes kabyles identitaire, les emeutes de 88, un Etat en berne, des institutions creuse, et de gros problème economique, avec 10fois plus de ressources, et 100 fois plus de blabla.

                Commentaire


                • #9
                  Evidement depuis 1999 la situation a changé pour les deux pays, alhamdou lillah;

                  Commentaire


                  • #10
                    Hassan II a foutu la pagaille en Algérie aussi ? ha ha ha ha.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Eeeuuh El Jadida n'est pas vraiment au Sahara...

                      Commentaire


                      • #12
                        Beidawi II
                        Evidement depuis 1999 la situation a changé pour les deux pays, alhamdou lillah;
                        -en quoi le changement .? une poudrière et un trône en sursis .

                        amazigh III
                        Hassan II a foutu la pagaille en Algérie aussi ? ha ha ha ha.
                        amazigh III ? hcham chouia !

                        -Il ne faut pas tronquer ce que j ai dis , une pagaille entre marocain et algérien , normalement tu liras entre les lignes : politiquement .

                        -l héritage de H II , le mépris /94 et les frontières fermées et ton Roi ne sait pas comment remédier la pagaille de son défunt père ..?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut vraiment être "culloté" pour apprécier l'assassin h2.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X