Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Larousse s'aide des internautes pour étoffer son encyclopédie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Larousse s'aide des internautes pour étoffer son encyclopédie

    Wikipédia compte 657 398 articles en langue française, ce qui en fait l'encyclopédie gratuite la plus importante dans la langue de Molière sur la toile. Pourtant, après plusieurs années, la "concurrence" s'organise.

    Larousse l'a bien compris et propose désormais aux internautes, gratuitement, près de 170 000 articles de son crû, plus 10 000 fichiers multimédias. L'encyclopédie des Éditions Larousse est cependant ouverte au public depuis août dernier nous a-t-on précisé.

    Loin d'être équivalent à Wikipédia

    Cerise sur le gâteau, il est possible depuis hier, après un mois de version bêta, de contribuer soi-même à l'encyclopédie de la filiale de Hachette Livre. À l'image de Wikipédia ? Pas vraiment, tant les différences sont nombreuses. Non seulement chaque article a son auteur unique, la collaboration s'arrêtant donc entre l'internaute et Larousse, et non entre internautes, mais les auteurs ne peuvent de surcroît pas être parfaitement anonymes et doivent donc s'inscrire. Les articles ne sont fort logiquement pas libres de droit.

    Mieux encore, Vivien Chantepie, responsable marketing multimédia chez Larousse, nous a précisé que les meilleurs contributeurs pourraient bien voir leurs articles achetés par Larousse, afin de les intégrer dans son encyclopédie sur DVD. Un modèle qui n'a donc rien de commun avec Wikipédia, bien au contraire.

    Le buzz m'a tuer

    Autre différence fondamentale avec Wikipédia, il n'est pour l'instant pas possible d'utiliser une adresse internet afin de mener directement vers un article de l'encyclopédie Larousse. Même si cela pourrait changer à l'avenir, la programmation actuelle du site rend impossible l'extraction d'une URL pour chaque page. Un problème pour les utilisateurs, mais aussi pour le référencement du site.

    Reste qu'à l'heure actuelle, l'encyclopedie est indispensable au moment où ces lignes sont rédigées. La raison est des plus simples : le site a été inondé par les internautes français, et parfois même étrangers, les Anglais et les Américains y voyant là (à tort ?) un concurrent de Wikipédia. Vivien Chantepie nous a ainsi avoué que leur site a enregistré près de 100 000 pages vues par heure depuis hier. Afin de contenter la forte affluence actuelle, le site devrait s'armer de nouveaux serveurs d'ici peu.

    - PcInpact
Chargement...
X