PDA

Voir la version complète : Le sarouel: un style arabe revisité

Thirga.ounevdhou
15/05/2008, 22h34
http://img117.imageshack.us/img117/6387/bildepr8.png (http://imageshack.us)
http://img117.imageshack.us/img117/6387/bildepr8.daf213c2cd.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=117&i=bildepr8.png)

Par AFP

Le sarouel, vous connaissez? Non, il ne s’agit pas d’un plat exotique, mais plutôt d’un pantalon bouffant venu d’Afri­que du Nord et dont les Euro­péennes sont aujourd’hui folles.

Conciliant le pantalon à jambe large et l’étroitesse à la cheville du cigarette, il se remarque aussi par son entrejambe bas (voire très bas!) et par ses contours flous, tel un pantalon de pyjama. Est-ce que cette nouvelle tendance traversera les frontières? À vous de le dire! Il est actuellement disponible dans plusieurs boutiques, en version améliorée, il va sans dire!

Suivant le courant multiculturel et exotique de la saison, les designers nous font à nouveau voyager en revisitant un costume traditionnel des pays arabes : le sarouel. Mais pour l’adopter, il faudra dire adieu aux diktats de la mode séductrice à laquelle nous sommes habituées. Au lieu de galber les courbes féminines, le sarouel enveloppe généreusement de tissu les fesses et les hanches, mettant plutôt l’accent... sur la cheville!

L’origine du sarouel remonte aux années 1830, lorsque des régiments de zouaves vêtus de pantalons bouffants retenus par leurs bottes lacées ont fait à cheval la conquête de l’Algérie. Ce costume traditionnel a par la suite été vu dans plusieurs pays arabes, autant chez les habitants des villages que chez les riches qui portaient avec élégance des modèles satinés et parsemés de paillettes et de broderies.

C’est d’ailleurs ce style inspiré des princesses ottomanes qui est revisité aujourd’hui, faisant rouler des hanches les fashionistas en quête de nouveaux styles. Pas question de s’évader dans le désert avec les modèles dessinés par les designers : le sarouel 2008 est chic et élégant dans ses textiles de satin, d’organza et de soie et il allonge même la jambe lorsqu’il est porté sur un talon haut.

Après plusieurs expérimentations (on se rappellera la mode du pantalon bouffant dans les années 80), Marc Jacobs l’a littéralement dépoussiéré pour sa collection au printemps 2007, déclenchant du coup un véritable mouvement. Ce ne fut qu’une question de mois avant que les autres couturiers emboîtent le pas et proposent leur propre version.

Tantôt élégant par ses textiles riches, tantôt décontracté avec ses imprimés et ses couleurs vives, le sarouel 2008 est un pantalon original qui remplace le capri ou le corsaire. Il a défilé sur les podiums d’Hermès, de Givenchy, de Jean-Paul Gaultier (dans un style Pirates des Caraïbes) et de Balmain. Plusieurs bannières mo­de, telles que H&M et Zara, le proposent également en boutique, dans une version plus portable.

Comment porter le sarouel?

Aux antipo­des des jeans bien moulants aux fesses et à la jambe droite, le sarouel vient confirmer une fois de plus les nouvelles silhouettes volumineuses de la mode, après la jupe ballon, la robe boule et la tunique empire. Avouons-le, il n’est pas des plus flatteurs et seules les femmes longilignes pourront le porter avec style.

Pour la plupart des femmes, il faudra donc se rabattre sur une version plus seyante, à la fourche plus haute, semblable à un corsaire bouffant dont l’ourlet est retenu par un élastique ou un cordon. De plus, pour les petites femmes, il faudra rouler l’ourlet, question de bien montrer la finesse de la cheville et mettre l’accent sur la chaussure, laquelle sera ouvragée et d’aspect ethnique.

Non seulement le talon haut est de mise, mais il est également préférable d’agencer le sarouel à une tunique ou à une veste longue, par exemple une saharienne, qui tombera sur les fesses. Sinon, bonjour la culotte de cheval!

Sceptiques? Il faudra pourtant vous faire à l’idée. Peut-être pas pour le porter absolument, mais il sera vu dans le paysage mode puisque le sarouel est déjà annoncé parmi les articles mode de l’automne 2008. Bien qu’il soit plus facile à enfiler l’été, avec des sandales, on nous le proposera dans une version semblable au pantalon équestre, les jodhpurs, et il sera alors porté avec une botte cavalière ou mini (low boots).

Alors, prêtes pour le «néo-sarouel»?

takbaylit
18/05/2008, 11h21
moi j'adore le sarouel, il y en a un qui me plait, en lin blanc superbe! mais le sarouel s'adapte à toutes les morphologies féminines, pour les chaussures je conseille des babouches richement ouvragé ou tout simplement des tongs ou encore des spartiates

Tite-fée
29/06/2008, 16h46
J’en ai et j’aime bien enfin je dirais que c’est un peu bizarre comme truc quand même…

Le mien est noir, j’aime le porté avec un chemisier noir et blanc (un peu complexe), et aussi des ballerines noir et blanc,

D'ailleurs moi j'aime pas porté des trucs comme tout les autres lool

perplexe
30/06/2008, 16h59
L’origine du sarouel remonte aux années 1830, lorsque des régiments de zouaves vêtus de pantalons bouffants retenus par leurs bottes lacées ont fait à cheval la conquête de l’Algérie.

Les origines du seroual sont persannes et remontent à l'antiquité la plus reculée. Cet habit "amplement" païen a été créé pour les cavaliers nomades d'Asie. En Afrique du Nord, les cavaliers numides ( et nomades) l'adoptèrent allant jusqu'à le tailler pour les femmes cavalières et guerrières de la même époque. Souple, ample et confortable il fut plus tard porté par la Kahina et toute son armée. Il se féminisa et devint synonyme d'élégance dans l'Algérie numide, musulmane puis ottomane.
Aujourd'hui encore les Rifains et les Chaouis, connus pour leurs remarquables prestations à cheval, armés d'épées et de fusils (en chèche, gandoura, burnous et seroual) conservent cette coutume ancestrale qu'est la fantasia... véritable scène de guerre.

Thirga.ounevdhou
03/07/2008, 19h13
Merci pour cette Info, perplexe.