Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfants des sables, une école chez les Touaregs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfants des sables, une école chez les Touaregs.

    Ouvrage de Moussa et Ibrahim Ag Assarid

    Aux éditions: Presse de la Renaissance. Mars 2008.

    L'aventure humaine de deux frères, racontée d’une manière si simple, si humble , si touchante. Le monde des " petits princes " des Sables couché sur des pages d'un bel ouvrage.

    D'un incident anodin commence leur belle aventure, un livre qui tombe du sac d’une journaliste du Paris Dakar, change le court de leur vie si paisible au fin fond du désert.

    La merveille qui leur tombe entre les mains? " Le petit prince " d’Antoine Saint-Exupéry, opère sa magie, il fait naitre un rêve chez Moussa et Ibrahim, celui de rejoindre les bancs de l'école. Idée tenace qui décide Moussa à faire un fugue pour rejoindre "sa dulcinée" (l'école) située à 80km de là....

    Le destin fait qu'ils réalisent leur rêve, pour revenir plus tard construire un autre pour leurs petits benjamins, l'Ecole des sable, Saint Exupéry voit le jour grâce à la persévérance des deux frères…..


    Un livre très émouvant, une merveilleuse épopée touarègue, humaine, un rêve....


    Un extrait :



    Avoir un rêve.


    " L’école nous a ouvert les yeux sur la vie. Lorsqu’on naît dans le désert, aller à l’école n’est pas un dû, mais une chance. Plus que cela, c’est un combat.
    Nous ne sommes pas seulement frères par le sang mais aussi par l’âme. Une cause commune nous a soudés et continue de nous réunir. Nous avons toujours eu ce désir ardent de nous ouvrir au monde par l’enseignement. Nous avons plusieurs vies. Nos racines sont dans ce petit coin de sable où bivouaque notre famille, mais notre vie est dans un village au bord du fleuve Niger pour Ibrahim et en France pour Moussa.

    Nous devons tout à l’école. Nous lui devons ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. Car c’est elle qui nous a permis d’explorer qui nous sommes et les facultés que nous avons en nous. Sans apprentissage, il n’y a pas d’évolution possible.

    Nous avons voulu offrir à notre communauté l’opportunité de sortir de l’isolement du désert. Nous savons que la communauté touarègue doit se réinventer dans une époque où le nomadisme est menacé. Pour cette raison, nous avons construit L’Ecole des Sables pour les enfants touaregs de notre coin de désert. Nous avons lutté pendant des années pour réaliser ce rêve un peu fou. Mais nous y sommes arrivés parce qu’un beau jour d’octobre notre père nous a emmenés à l’école à Gao, alors que nous avions déjà environ treize ans pour Moussa et onze pour Ibrahim [....] "


    A lire
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Coucou l'Imprévisble

    Merci pour le conseil, et merci aussi pour la découverte.

    Dans le même thème, je te conseille un livre de Rabah Belamri: "Chronique du temps de l'innocence" chez Gallimard.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Sissouh

      C'est noté Miss

      Merci

      Le site Ecole Des Sables


      Bonne visite.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire

      Chargement...
      X