Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie investi 14 Milliards pour le dessalement de l'eau de mer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie investi 14 Milliards pour le dessalement de l'eau de mer

    Depuis la mise en activité de la station de dessalement d'eau de mer du Hamma, le 24 février, les Algérois bénéficient d'un approvisionnement régulier en eau potable. D'une capacité de 200 000 m3/jour, la station, qui a coûté 250 millions de dollars, devrait couvrir les besoins de 1,7 million d'habitants pour un quart de siècle.

    L'Algérie manque d'eau. En 2001, la situation avait atteint la cote d'alerte. Le gouvernement s'est alors engagé dans un vaste programme d'investissements de 14 milliards de dollars. Treize stations de dessalement de l'eau de mer sont en cours de réalisation. Elles devraient, dès 2009, fournir 2,26 millions de m3/jour. La plus grande, celle de Magtaâ (Oran), aura une capacité de 500 000 m3/jour, pour un budget de 468 millions de dollars. D'ici à 2010, 10 % de l'alimentation en eau potable seront fournis par le dessalement.

    Treize barrages sont également en cours de construction, ce qui portera, avec les 57 existants, les capacités de mobilisation des eaux superficielles de 5,4 milliards de m3 à 7,2 milliards de m3.

    Plus au sud, des travaux sont effectués pour permettre le transfert des eaux souterraines de la nappe albienne du Sahara sur une distance de 750 km, entre Adrar et Tamanrasset. Le projet, d'un coût de 1,3 milliard de dollars, assurera la fourniture de 100 000 m3/jour pour 230 000 habitants dans l'extrême sud algérien.

    Les efforts se portent aussi sur la réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable. A Alger, par exemple, le taux de déperdition est passé en quelques années de 40 % à 20 %.



    Source : le Monde du 16 Mai 2006
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    tte alger continue a avoir de l'eau un jr sur 2..... ou sur 3.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Rc David

      OUI, le distribution de l'eau en Algérie n'est pas très TOP à cause d'une gestion étatique du secteur. Mais les choses sont en train de changer des compagnies étrangères comme VEOLIA commencent à s'installer en Algérie même la compagnie nationale : l'algérienne des eaux est en train de moderniser.

      Le patron de General Electric Jeff IMMELT était il y'a 4 mois en Algérie pour discuter avec les autorités algériennes sur l'apport de GE qui est le leader mondial des stations de dessalement au projets de dessalements que compte mettre en œuvre le gouvernement Algérien.

      Une seule "mauvaise nouvelle" le facture de l'eau que reçoit les Algériens commencent à devenir salée

      comme quoi on parle toujours de sel
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Franchement pour un pays comme l'Algerie c'est scandaleux que Alger soit pas desservie quotidiennement par l'eau potable.
        Je te crois quant tu dis que la situation va changer, c'est evident, mais ça arrive tardivement.

        Commentaire


        • #5
          mais ça arrive tardivement.
          ils sont déja morts de soif ?
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            racdavid,

            Ne parle pas d'une ville que tu ne connais pas. Depuis la nouvelle usine de dessalement, il y a de l'eau chaque jour dans la capitale.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              David et ses mensonges d´une dimension de Goliat

              Bonjour tout le monde

              J´ai passé 20 jours de vacances á Alger chez mes parents en Fevrier 2008 , et lá j´ai vu l´eau couler á flot dans les robinets , et on se permait méme d´arroser le jardin, je ne comprend pas les mensonges de certains forumistes
              Dernière modification par viking 65, 16 mai 2008, 10h53.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Viking
                je ne comprend pas les mensonges de certains forumistes
                je ne pense pas que ça soit des mensonges ; mais des fantasmes .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Viking et Icosium

                  Tu pretends que je ne connais pas ma Ville, ok je te pardonne mais va faire un tour a Bouzareah, Chevalley ou meme a El biar, tu vera que les coupures sont tjrs d'actualite.

                  Peut etre que tu resides dans une zone racorder a la nouvelle centrale de dessalement, mais a ce jour les hauteurs d'alger reste BLA LMA. Je prense que du moment ou la centrale est a El Hama, l'eau coule a alger centre, H-Day.... mais je ne sais pas si d'autre zone sont raccordees.

                  Je prend au defit celui qui me dit qu'Alger n'a pas de coupure d'eau ? je lui donnerai RDV des mon retour a Alger ...

                  Ceux Qui resident a Babez, Rouiba, Reghaia, Kouba, Cheraga, Beni messous, BEO..... nous donnent leurs temoignages. ... Merci.
                  Dernière modification par racdavid, 16 mai 2008, 11h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    éntab3o el kadéb el bab daro

                    á Racdavid

                    ècoute ya si Daoud il ya des coupures de quelques heures par jour et cela ne dépasse pas 2 ou 3 heures par jour á Bouzaréah , l´Armaf , Gai-Soleil, fougeroux, clairvalle ect.....
                    À El - Biar il y a des coupures aussi mais rarement ( du moins du coté ou j´habites ) Mais ce qui m´étonne chez toi c´est le sens de la surdramatisation dont tu es passé maitre dans cet art , á lire tes messages on a impression que l´Algerie est devenue une boucherie

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux Qui resident a Babez, Rouiba, Reghaia, Kouba, Cheraga, Beni messous, BEO..... nous donnent leurs temoignages. ... Merci
                      bon j'habite a rouiba mon cher racdavic rouiba et reghaia n'ont jamais connu de probléme d'eau méme dans les périodes les plus difficile (a peine une ou deux coupures de quelques minutes par jour) actuellement l'eau coule H24.
                      rouiba et reghaia ne sont pas approvisionné des barrages mais des nappes sous terraines

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par racdavid
                        Ceux Qui resident... [...]... kouba...
                        RAS, eau H24 depuis à peu près un mois avant l'inauguration officielle de la station.

                        Commentaire


                        • #13
                          D'ici quelques années, le volume pour l'Algérie va être beaucoup plus élevé et c'est tant mieux ! L'option de dessalement d'eau de mer, bien que couteuse est la meilleure et fera le plus grand bien aux générations futures.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            a titre d'informatif, les gens habitant alger pouront-ils me dire a quoi goûte l'eau déssalé puisque je m'obstinais avec certain de mes amis en leur disant que sa goûte l'eau normal et que eux prétendait qu'il y avait encore un gout presque salé

                            Commentaire


                            • #15
                              moi j'habite a Benaknoun, et je me souvien pas la derniere fois qu'on a eu une coupure d'eau !!! je sais pas pour les autres !je connais des regions tres eloigné d'alger ,ou ils n'ont pas ce probleme je parle de draria baba hcen,khraicia ...
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X