PDA

Voir la version complète : Votre arbre généalogique...


elyas
19/07/2005, 18h08
Avez vous pensé à faire l'arbre généalogique de votre famille.

Le début est très simple il vous suffit d'inscrire votre nom sur une feuille de papier, c'est le début d'une esquisse de l'arbre avant de passer à la recherche, aux détails, à chaque membre en particulier.

Pour tracer les grandes lignes suffit de la mémoire de membres de la famille, les plus âgés de préférences. Ca pemet déjà d'établir en gros les 4 générations en arrière. Ensuite vient la vrai recherche dans l'état civil essentiellement.

Pour prendre l'exemple de la Kabylie, l'état civil a démarré vers 1890. Donc on a une limite réélle au delà de laquelle il est impossible de remonter, donc on peut vite faire le tour. On sait que toutes les personnes vivantes à l'époque sont inscrite en principe.(Sur les actes de naissances de l'époque ils notaient a tel âge en 1890 par exemple).

Harrachi78
19/07/2005, 18h42
Pour moi c'est déja fait. J'ai finalement pu répértorier plus de 200 âmes dans la famille mais je n'ai pas pu remonter a plus loin que le grand-père à mon père IoI.

hakkimm
19/07/2005, 18h57
Si ca peut vous aider voici un site qui traite du sujet:
Suzette Granger
(http://perso.wanadoo.fr/sgranger/)

abanna
19/07/2005, 19h05
bonsoir
j'ai fait mon arbre généalogique et j'ai découvert qu'il remonte jusqu'a une dame qui s'appelle lucy et le plus étonnant c'est que j'ai découvert que pas mal de monde si ce n'est tous avions ce même ancêtre.vive l'humanité et maintenant je vais écouter les Beatles

elyas
19/07/2005, 19h06
On est peut-être cousins Harrachi... :mrgreen:

Merci pour le site Hakim. Cette dame doit s'occuper de l'état civil des français d'Algérie je suppose.

ALGERIANA
19/07/2005, 19h40
Salam,

Moi une fois je voulais savoir, j´ai eu des maux de tete. Donc j´ai décidé de planter un arbre, et ne plus chercher à savoir ce qui etait en arriere......

al hala kanet mekhaleta safiha ala 3afiha, le3rab men djih les kabyles men djih et espagnols les portugais ........j´etais la seule Algerienne :)

Des histoires et des histoires et des liens ci lointains comme disent les mexicains oh mama mia!!

elyas
19/07/2005, 19h48
C'est une chose que l'on fait par envie, l'intérêt pour la chose c'est ce qui rend la tâche de recherche passionante. :D

Ces dernieres années en France, la généalogie a connu un intérêt grandissant.

De toute façon pour l'Algérie, en général on a vite fait le tour car il y a une limite physique que l'on neut peut pas dépasser... :22: celle des registres de l'état civil.

S'agissant des maux des tête...faut pas essayer de mémoriser surtout ! Tout doit écrit et puis il existe des logiciels pour cela comme généatic. Cela dit c'est vrai que lorsque l'arbre s'agrandit... :22:

ALGERIANA
19/07/2005, 19h52
Bizarre, mais des fois je me dis peut etre aue le parcours de ma vie n´est qu´une recherche de cette chaine lointaine....je ne sais pas pourquoi mais tout est liés!

elyas
19/07/2005, 19h57
a algériana

Ca me rappelle que j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemsp sur ce qui s'appelerait "une psychanalyse généalogique".

Une psychanalyste spécialisée dans la thérapie en recherchant l'origine des problèmes psychologiques en retraçant l'histoire de la famille...

ALGERIANA
19/07/2005, 20h51
Oui ca peut devenir une maladie, et ca peut aussi devenir plus grave que ca. On posera des questions sur l´origine, les racines et la religion........c´est un peu delicat

Moi ce que je voulais dire c´est qu´ il ya des choses qu´on fait aussi dans la vie sans nous rendre compte ...c´est l´inconscient qui nous guide, une fois on sera conscient de ce qui se passe autour de nous ou bien le chemin qu´on a fait on commence a lier les evenements et ce n´est qu´une repetition de l´histoire.

kelk1/2bien
19/07/2005, 21h10
j'ai commencé par mon pére puis par ma mére est a chaque fois aprés de longues recherches,j'arrive sur le couple adam et eve ou (adam ou hawa),si vous arrivez a la méme conclusion ,c'est qu'on est tous de la méme famille.
bonne recherche :D

tizi oualou
19/07/2005, 21h16
et bien je n'ai pas autant de chance que vous les amis ! dernierement je suis allé à mon APC pour chercher un simple extrait de naissance, il fallait faire toute une recherche pour trouver mon propre......... enregistrement ! ma region étant infestée de terroristes et les evenements tragique en kabylie n'ont pas arrangé la situation, il parait que les archives de notre petite APC ont etre brulées, va savoir par qui et pourquoi !
alors mon arbre généalogique, je peux m'assoir dessus faute d'y grimper pour chercher mes origines...... ! :mur:

absente
19/07/2005, 23h05
« Un jour, j’ai pris un mètre cube de terre d’Algérie, et je l’ai analysée avec Djaffar, un copain chimiste, qui a un ordinateur. On a déduit que dans un mètre cube de terre d’Algérie il y a du sang phénicien, berbère, carthaginois, romain, vandale, arabe, turc, français, maltais, espagnol, juif, italien, yougoslave, cubain, corse, vietnamien, angolais, russe, pied-noir, harki, beur ».

CHOUAKI, Aziz, Les oranges, Editions Mille et une nuits, Paris, 1998, 95 pages, p.48

Ines
20/07/2005, 04h07
Vous allez peut-être rire de moi , mais mon frère l'a déjà fait ,ça lui a pris des années et des années, et il parait que nous sommes des descendants directes ou si vous préférez indirectes du prophète, je suis originaire de Djelfa le plus curieux est que je ne sois pas plus musulmane que ça......

absent
28/07/2005, 16h33
Ce qui me frappe quand je regarde mon arbre généalogique, c'est le nombre de juifs qu'il y'a dans ma famille, et je suis loin d'etre le seul, si vous visitez un cimetière juifs vous pouvez voir qu'il y'a beaucoup de familles algeriennes "musulmanes" représentées

Cookies