Annonce

Réduire
Aucune annonce.

partis politiques et religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • partis politiques et religion

    que pensez vous des partis politiques à caractère confessionel ?
    que se soit des partis chrétiens en europe, musulman, etc
    Trouvez vous que c'est une abberation ou normale ?
    La question que je me pose, c'est est ce qu'on peut à la fois défendre les interets d'une communauté religieuse, et de l'ensemble des citoyens ?

  • #2
    est ce qu'on peut à la fois défendre les interets d'une communauté religieuse, et de l'ensemble des citoyens ?
    Contrairement au passé, quand les moyens de communication et de transports n'étaient pas développés, les frontières entre les religions deviennent de plus en plus poreuses. De ce coté, défendre à la fois une communeauté religieuse et l'ensemble des citoyens serait pas facile à concilier.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      La question que je me pose, c'est est ce qu'on peut à la fois défendre les interets d'une communauté religieuse, et de l'ensemble des citoyens ?
      en politique ,on est amené a déffendre des citoyens pas des croyance.

      Commentaire


      • #4
        La question que je me pose, c'est est ce qu'on peut à la fois défendre les interets d'une communauté religieuse, et de l'ensemble des citoyens ?
        uniquement si tous les citoyens sont et forme une seule communauté religieuse bien uniforme, ce qui n'existe pas et n'a jamais existé en faite, sauf dans le fantasmes de certains religieux et homme de pouvoir "religieux", pour qui ce serait en effet l'idéal, plus simple, plus pratique a gouverner avec l'aide de la religion des gens qui tout en se soumettant a dieu de la même façon se soumettent au chef de ces croyants

        Commentaire


        • #5
          donc ça sert à quoi un parti politique, si la société est déjà uniforme...
          un parti c un camp...
          et puis bon meme si tout le monde est de la meme religion pas forcément le meme avis sur la religion, pas forcément le meme vécu et surtout pas forcément la meme vision sur la politique et le religieux.
          j'ai qd meme du mal moi avec les partis politiques confessionels...j'ai bcp de mal à voir de la légitimité dans ces partis là.

          Commentaire


          • #6
            ce que je trouve amusant dans les partis politiques à tendance islamique en Algérie c'est qu'ils défendent, soit disons, la démocratie qui donne le pouvoir à la majorité, le peuple en général; chose qui est contraire au fondement de l'islam qui dit que le seul pouvoir est celui de Dieu et toutes ses lois sont dans le Coran
            je ne suis pas contre un parti islamique mais qu'il proclame qu'il est démocrate je trouve ça hypocrite
            Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

            Commentaire


            • #7
              ça c une lecture particulière tu sais...
              faut peut etre entendre Dieu gouverne le monde qu'il a créé. L'humain étans une des créatures complexes qu'il a créé, et qui se pose ptètre plus de question que le singe.
              Voilà et puis je suppose que le khalifa n'est peut etre pas le seul modèle politique chez les penseurs musulmans.

              Commentaire


              • #8
                On peut penser que les religions portant toutes en elles, implicitement ou explicitement, un projet politique, il n'est pas choquant qu'il y ait des partis politiques s'inspirant de la culture religieuse voir même de precepts religieux dans l'élaboration de leur programme.
                Je veux dire on ne demande pas à un candidat si l'inscription sociale de son programme lui vient d'une longue tradition de gauche anticléricale ou d'un humanisme catholique (je prends l'exemple européen, parce qu'il nous permet de penser le problème en termes moins polémiques).

                Maintenant il est clair que ces partis politiques doivent se soumettre, comme tous les autres, au système démocratique, c'est à dire:

                1- Faire en sorte (on peut penser que la constitution mais aussi le développement d'une culture démocratique, peuvent servir de garde-fou) que ces derniers ne puissent jamais remettre en question les règles d'altérité démocratique.
                2- De ne pas tendre au totalitarisme, c'est-à-dire de s'engager à ne pas restreindre les libertés personnelles (culte, conscience, "moeurs"...), par des lois ségrégationnistes (c'est-à-dire "particulières": selon le sexe, la confession (la liste est longue) du citoyen).

                Commentaire


                • #9
                  que pensez vous des partis politiques à caractère confessionel ?
                  un parti politique ne doit jamais se basé sur une confession pour valoriser ses position,parce que si demain se meme parti decroche la primature,que serait la vision des autres confessions?et que peut etre leur reaction?.
                  donc a mon avis pour moi un parti politique doit etre laique officielement et formellement ,car pour regrouper des sympathisants ,il faudra les convaincre par des programmes economoiques,socials,et politiques.

                  Commentaire


                  • #10
                    ben effectivement qd je pense à la démocratie chrétienne et son évolution...
                    oui ça peut marcher...
                    mais en meme temps pour le christianisme c complexe, parceque dans le nouveau testament, y a rien de politique justement.
                    jésus en a rien a faire de liberer les juifs des romains, et il ne veut pas non plus ériger de nouvelles lois, il dit juste ben elles sont mal utilisées et c n'importe quoi.
                    en revanche ce qu'il y a d'étonnant c que la papauté, c la plus vieille institution politique qui marche jusqu'à maintenant.
                    Bon et dernier truc qui me chagrine en france et en europe, surtout certains pays qui m'embete vraiment, l'eglise revient en force dans les débats politiques.
                    Je suis désoler mais j'ai pas envie d'inviter à la table de négociation des eveques et religieux pour débattre sur l'euthanasie et la législation d'une loi par ex.
                    et j'ai l'impression que dans des pays c trop, ça va trop loin, pour certaines question de société, et en france on veut les inviter au débat.
                    Non chui contre moi ça va pas du tout ça !

                    Commentaire


                    • #11
                      mais en meme temps pour le christianisme c complexe, parceque dans le nouveau testament, y a rien de politique justement.
                      Mais il ne faut pas oublier un fait important, la partie majoritaire du christianisme (le catholicisme), ne se réfère pas exclusivement à la figure de Jésus-Christ, mais tire ses obligations des différentes bulles papales (qui elles, interviennent régulièrement dans les débats de société, en explicitant, la position du catholique par rapport aux faits de société).

                      Commentaire


                      • #12
                        oui oui tout à fait, c pour cela que je te dis que c très paradoxal dans le christianisme.
                        au moins dans l'islam y a des voies claires. donc ça ne m'étonne pas si vous voulez qu'on puisse faire d'avantage de lecture politique de l'islam que la bible...
                        la papauté soyons claire, c'est une institution politique
                        d'ailleurs chui fasciné par la papauté, la plus vieille institution politique qui n'a pas eu de fin jusqu'à présent.
                        je me dis aaaah comment ils ont faits, ils sont géniaux aaaaah je deviens ouf avec ces cas de la vie lol
                        en revanche, merci qd meme les anticléricaux, meme si ça été violents, au moins on les a bougé de la scène de decision politique en france...
                        et j'aime pas bcp là les ouvertures qu'on fait... mais bon tans que c sarko qui le fait y a pas d'inquiétudes à avoir lol
                        puisque le mec ne croit pas en ce qu'il fait, il est completement destructuré pas du tout idéologue, il m'inquiete pas bcp.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X